le Pirate Forum

Un reportage comme je les aime... :D:
Bravo, et aussi pour les "interludes" à couper le souffle...

La boulangerie se trouvait, si mes souvenirs sont exacts, à gauche en arrivant de Bourg d'Oisans.
Je me souviens être monté au dessus de La Grave, suivant les indications du Michelin. La vue sur La Meije et sur ses glaciers est effectivement grandiose. Ta dernière photo me donne envie d'y retourner... Tu en avais d'ailleurs postées d'autres - très belles aussi - ici ou sur un site cousin.
Problème : la moindre ballade à pied à près de 2000 m d'altitude et sur des chemins pentus voire abrupts, est vite exténuante pour un habitant du bord de mer :rollr: .
  • Message par HB, lundi 3 décembre 2012 à 11h17
    citer

  
On a l'impression d'y tomber :bise:

  
Je me permets d'intervenir.
La boulangerie est repérée sur la photo aérienne ci-dessous, cernée d'un cercle rouge.
Elle est à droite, à l'entrée de La Grave, en venant de Bourg d'Oisans.
Il a existé une boulangerie plus ancienne aujourd'hui fermée, cerclée en bleu, (à droite aussi en venant de Bourg d'Oisans), qui, ces dernières années, ne faisait que réchauffer du pain préparé ailleurs.

photo IGN, geoportail

Merci Laurent. Je me souvenais qu'elle était à l'entrée du bourg, mais ma mémoire a été défaillante sur son positionnement exact.
Tout cela me remémore d'excellents souvenirs... et quelques frissons.
  • Message par insoL, lundi 3 décembre 2012 à 20h33
    citer

Merci à Marielle qui, comme d'habitude, excelle dans ce genre de reportage.

Pour ma part, cela m'a rappelé d'anciennes pratiques familiales où l'on cuisait le pain de la semaine dans un four en briques après avoir pétri la pâte dans un pétrin.
Je me souviens particulièrement du raclement d'un outil dont j'ignore le nom dans le fond de ce pétrin et, bien évidemment, de la chauffe ? du four au moyen de fagots.

Enfin, je reste impressionné par ces paysages montagnards (interlude et Meije) que je n'ai plus vu depuis longtemps, hélas.

Encore merci et bravo.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
La nuit a été courte : rendez-vous au four à 4h du matin pour préparer les ginades qui seront de la prochaine fournée.
Même préparation (levain, pétrissage de la pâte) avec simplement d'autres proportions (50 % froment, 50 % seigle).
Elles doivent être prêtes et avoir levé dans leurs panières au moins une heure au moment où on va défourner le pain noir, vers 7h.




On prépare aussi des tartes, des brioches, des quiches, des pizzas, qui seront partagées entre tous.
Tout le monde participe. Les enfants sont debout depuis l'aube pour participer à la fête.




On défourne enfin le pain noir. L'odeur est délicieuse, un peu sucrée.
Le pain passe de mains en mains, pour être entreposé au Paradis (salle au dessus du Purgatoire)




Le four est de nouveau chauffé, comme la veille.
Pendant la chauffe, et pour la fête qui se prépare, on enfourne les tartes et les brioches.




On y prépare des crozets au fromage, et même un sanglier cuit au vin rouge chassé par les jeunes du village, et offert à tous.




Les ginades sont cuites à leur tour.
La fête peut commencer !







Je remercie tous les habitants de Ventelon pour leur gentillesse permanente, leur bienveillance à mon égard, moi la fille de la ville qu'ils ont acceptée parmi eux, et à qui ils offrent tant de plaisirs.

  
Le plaisir est toujours aussi grand à regarder les photos de cette belle aventure humaine autour de la fabrication du pain
    Une certaine légèreté

  
La main sur la pâte dans la raie de lumière ... ... :love:

La suite nous dira peut-être si marielle a également participé aux agapes qui suivirent ces trois jours et deux nuits ... quoi qu'il en soit la mission est accomplie. Mais hormis les remerciements ces gens auront-ils l'occasion, que dis-je, la joie de voir ce travail ? Pour ce qui nous concerne je pense qu'il ne serait pas désagréable de retrouver cette série dans une galerie ... même si je sais que cela demande du temps et que le temps ...
__________________________________________________
:boite: Et pour aujourd'hui cadeau pour marielle et pensée spéciale pour la sainte Barbara ! Allez zi voir par là

  
Oui, bien sûr, j'ai également participé aux agapes. Je n'allais pas manquer de manger les pâtés de choux, et le succulent sanglier, les tourtes, les brioches, et le fromage de pays sur le pain noir !!!
C'était le samedi 3 novembre, un temps magnifique, assez beau pour faire la fête dehors. Nous avons installé les tables devant le four, au soleil, face au panorama. Un vrai délice, à tous points de vue.
Voici un échantillon photographique (rien de bien splendide à vous montrer, c'est juste pour l'ambiance) :



Pour répondre à la question de Tromer : bien sûr, c'est prévu de leur montrer ces photos. Je compte même leur en faire un album, pour "Le Foyer Taburlin", association fondée il y a une quinzaine d'années, pour réhabiliter le four, et la fête du pain et gérée par les villageois.
    pain noir à ventelon

marielle a écrit :
La photo "interlude" a été prise exactement depuis la porte du four. Cet endroit est tout simplement grandiose.

Voici une photo du four en été, avec la Meije en arrière plan.




Je viens de m'inscrire pour remercier Marielle d'avoir mis notre travail en photos. Nous sommes fiers de l'avoir comme photographe au moment de la fabrication du pain noir. Merci pour tous ces commentaires en espérant que cette tradition dure encore longtemps.
Bises à Marielle (Marie-Paule à Ventelon)

  
Bonjour Marie Paule. Nous aussi avons beaucoup de chance de connaitre votre "tradition" grâce à Marielle.
Qu'elle en soit à nouveau remerciée et qu'elle sache qu'elle nous manque un peu actuellement.

  
Tromer a écrit :
(...)qu'elle sache qu'elle nous manque un peu actuellement.

Je ne suis pas loin...
Changement de vie, changement de repères, changement d'habitudes...
Je vous reviens très bientôt avec je l'espère, d'autres photos.
De neige, de montagne, d'ailleurs...

C'est avec un grand plaisir que je vois débarquer sur le Pirate, par le biais des photos du pain, les gens d'en haut (ceux de "ma" montagne), heureux de mes photos, de la même manière que je suis heureuse d'avoir la possibilité de les faire...
Merci à Marie-Paule, qui a été avec quelques autres, à l'origine de la reprise de la tradition, voici maintenant 15 ans.
    C'est pas la fête

  
Cette année, la fête risque d'être amère.

Depuis avril, Ventelon, La Grave, Villar d'Arêne sont presque coupés du monde, la route vers Bourg d'Oisans et Grenoble étant impraticable.
Aucune solution d'urgence n'a été proposée par notre gouvernement.
Les anciennes routes nationales ne le sont plus…

Voir ce diaporama publié par Libération.

  
Lorsque j'ai posté ce message, j'ignorais que le lendemain le premier ministre devait se rendre sur place.
Une route provisoire sera construite sur l'autre rive du lac, avec une forte participation de l'État.
Mais ce sera long, on parle d'un ouverture en novembre.
Pourquoi ne pas avoir pris la décision d'agir tout de suite, en avril ?
  • Message par Milou, dimanche 26 juillet 2015 à 20h50
    citer

Far from the picture
  
Parce sur tu n'avais pas posté :?:
Je ne connaissais pas merci pour le partage
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

  
Une analyse intéressante d'un géographe qui propose de supprimer le barrage du Chambon et de recréer l'ancienne route de fond de vallée.
Selon l'historique qu'il expose, le barrage hydro-électrique a posé dès sa construction des problèmes géologiques, et se trouve aujourd'hui en mauvais état structurel.
C'est sur liberation.fr.
  • Message par Piga, lundi 24 août 2015 à 13h56
    citer

  
Merci pour ce rappel de bon sens !
Plog

  
Les beaux hasards de la vie :
Quand mon coin de Paradis normand vient en aide à mon coin de Paradis haut-alpin.

:bise:
  • Message par Tromer, vendredi 11 septembre 2015 à 16h11
    citer

  
... sont forts ces normands. La navette a dû rouler de nuit car je ne l'ai pas vu passer par l'Orne !
:wink:
Précédent

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron