Publié : dimanche 10 juin 2012 à 11h09
Le Rocher d'Or, Kyaik-Hti-Yo, est un haut lieu de pèlerinage du bouddhisme birman. Situé à 190 kilomètres à l'est de Yangon, il est perché à 1000 mètres d'altitude.
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Pour y arriver, deux solutions s'offrent aux pèlerins : l'ascension à pied qui prend 6 heures ou l'utilisation d'un camion-bus suivie d'une courte grimpette d'une heure.
Tout comme la majorité des visiteurs du site, nous avons opté pour la deuxième solution.
Le camion-bus est des plus rustique : d'étroites planches de bois à l'assise précaire permettent d'entasser une cinquantaine de personne. La route sinueuse, pentue et parsemée de trous rend le trajet pittoresque mais peu confortable.
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L'ascension est raide et se termine pour certaines (et certains) en palanquin. Mais le pirate en mission est allé au bout.
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Nous empruntons le chemin qui mène à l'esplanade. Il faut avouer que le premier coup d’œil sur le Rocher d'Or est décevant : il parait petit, perdu au milieu de cette vaste esplanade.
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Mais en se rapprochant, ce rocher d'Or devient imposant et mystérieux.
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Selon la légende, au XIe siècle, un ermite conservait un cheveu de Bouddha dans son chignon. Il le donna au roi Tissa à la condition que le roi trouve un rocher ayant la forme de sa tête et construise dessus une pagode pour abriter le cheveu. Le roi trouva ce rocher au fond de la mer et l'amena sur ce site. S'il tient en équilibre, c'est grâce au cheveu de Bouddha qui le retient.
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Seuls les hommes sont autorisés à venir coller des feuilles d'or sur le rocher.
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Les femmes et les enfants vénèrent le Rocher d'Or depuis une terrasse.
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Scènes de vie sur la terrasse. Des pèlerins dorment à même le sol sur des matelas.
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En s'éloignant d'une centaine de mètres, une rue commerçante permet de se restaurer et d'acheter des babioles.
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Nous sommes revenus sur le site à la nuit tombée. Les prières, le tintement des cloches, l'odeur d'encens confèrent au site une ambiance religieuse très prenante.
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Le lendemain matin, nous redescendons et croisons des moines demandant les offrandes et des pèlerins gravissant la côte.
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Pour y arriver, deux solutions s'offrent aux pèlerins : l'ascension à pied qui prend 6 heures ou l'utilisation d'un camion-bus suivie d'une courte grimpette d'une heure.
Tout comme la majorité des visiteurs du site, nous avons opté pour la deuxième solution.
Le camion-bus est des plus rustique : d'étroites planches de bois à l'assise précaire permettent d'entasser une cinquantaine de personne. La route sinueuse, pentue et parsemée de trous rend le trajet pittoresque mais peu confortable.
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L'ascension est raide et se termine pour certaines (et certains) en palanquin. Mais le pirate en mission est allé au bout.
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Nous empruntons le chemin qui mène à l'esplanade. Il faut avouer que le premier coup d’œil sur le Rocher d'Or est décevant : il parait petit, perdu au milieu de cette vaste esplanade.
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Mais en se rapprochant, ce rocher d'Or devient imposant et mystérieux.
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Selon la légende, au XIe siècle, un ermite conservait un cheveu de Bouddha dans son chignon. Il le donna au roi Tissa à la condition que le roi trouve un rocher ayant la forme de sa tête et construise dessus une pagode pour abriter le cheveu. Le roi trouva ce rocher au fond de la mer et l'amena sur ce site. S'il tient en équilibre, c'est grâce au cheveu de Bouddha qui le retient.
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Seuls les hommes sont autorisés à venir coller des feuilles d'or sur le rocher.
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Les femmes et les enfants vénèrent le Rocher d'Or depuis une terrasse.
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Scènes de vie sur la terrasse. Des pèlerins dorment à même le sol sur des matelas.
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En s'éloignant d'une centaine de mètres, une rue commerçante permet de se restaurer et d'acheter des babioles.
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Nous sommes revenus sur le site à la nuit tombée. Les prières, le tintement des cloches, l'odeur d'encens confèrent au site une ambiance religieuse très prenante.
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Le lendemain matin, nous redescendons et croisons des moines demandant les offrandes et des pèlerins gravissant la côte.
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