le Pirate Forum
    calibration/paramétrage
  • Message par nel, jeudi 22 mai 2008 à 18h05
    citer

Suite à un fil sur ce sujet ailleurs, et suite à mon stage à Paris, voici les préconisations de la color academy

1/pour la calibration écran

point blanc 6500°K ou 5600°k pour ceux qui travaillent surtout pour l'offset (c'est mieux)
luminosité 100cd
gamma 2.2 pour mac et PC, j'ai oublié la raison (je n'ai pas de MAC), mais je crois que c'est une question de choix de composants. Ou beaucoup mieux L* si votre écran le permet (large gamut)

Le tout obtenu avec une sonde de calibration évidemment.

2/ Paramétrage photoshop



Il vaut mieux abandonner le fogra 27 qui pose un problème à l'impression offset dans les verts, le fogra 39 corrige ce problème et est plus étendu dans les saturations de rouge. Le réglage RVB et CMJN que vous voyez affiché là constituent le fogra 39.
Ces profils peuvent être téléchargés sur le site de l'ECI.org.
On peut utiliser sans problème adobe98 comme espace de travail au lieu de L'eciRGB v2 mais celui ci finira par s'imposer.
Attention les navigateurs internet (sauf IE) gèrent maintenant les profils colorimétriques il est dommage de travailler en sRVB.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Je travaille en effet en Adobe 98, et j'ignorais l'existence de ce nouveau standard.
Le réglage que j'ai en CMJN est celui d'origine par défaut, et je ne l'ai jamais utilisé sur cette machine.
Je n'ai eu à utiliser du CMJN que deux fois, pour les calendriers du site que tu cites (homophonie).
Je saurais, la prochaine fois, qu'il vaut mieux faire autrement, donc.
Lorsque je travaille pour des publications (assez rare tout de même), je donne mes fichiers TIFF en RVB, et l'imprimeur fait son travail (décevant d'ailleurs, je n'y retrouve pas vraiment mes petits, il n'y a qu'à voir la différence entre cette page et ce qui a été imprimé —j'avais vraiment travaillé ces images à fond).

Je vais voir ce que ça donne de travailler en gamma 2,2, mais j'ai tellement l'habitude d'être en 1,8 !
En théorie, pour moi, ce ne doit pas changer grand chose, si ce n'est qu'il faut modifier mes paramètres.

J'utilise un moniteur à tube LaCie electron22blueIII.

Merci pour tes précisions !

  
Sur mon LaCie 321 j'utilise 6000K (et 2,2 bien entendu, bien que je sois sur mac) , sur les autres machines 5500 (le LaCie vire au verdâtre avec 5500 K). Avec 6000 K le point blanc est à X=0,964, Y=1, Z=0,825.
Et toujours adobe RGB 1998 (d'ailleurs mon Canon sort directement ce profil).

Pour la raison du gamma 1,8 chez mac voir ici.
La "vraie" bonne valeur pour un CRT est plus proche de 2,5 mais comme windows utilise 2,2 c'est devenu le nouveau standard.

J'ai déjà pensé faire un wiki sur ces sujets, surtout sur les espaces colorimétriques, mais le temps manque...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Merci Nel !
Ce n'est pas avec mon écran de portable que je vais faire de l'analyse fine des couleurs... J'attends de rentrer au bercail d'ici quelques mois pour profiter d'un bel écran...
Néanmoins, en attendant, j'ai essayé de voir ce qui était paramétrable ici.
Le seul réglage qui m'est proposé est le "Gamut" (qu'est-ce au juste ???). Mais chez moi, point de Large Gamut, mais simplement Wide Gamut. Est-ce la même chose ???

  
Le Gamut :
c'est l'étendue de l'espace de couleur que ton moniteur peut afficher.
Peut-être en effet peux-tu régler un affichage meilleur (wide signifiant bien large).

  
OK, bien que surtout germanophone, j'avais quand même compris cette subtilité de langage :mrgreen2:

Autre question : J'ai un réglage "intention de rendu par défaut"... avec au choix :
- perceptible (système par défaut)
- colorimétrie absolue
- colorimétrie relative
Quid ???

  
Le système de colorimétrie relative compare le point blanc de l'espace des couleurs du fichier avec celui du moniteur, puis décale les couleurs pour adapter le rendu.
Cela fonctionne si le fichier a un profil, et le moniteur aussi.

  
En cherchant dans les entrailles de mon ordinateur, j'ai trouvé comment régler plus finement (point blanc, balance des 3 couleurs pour avoir un gris neutre, etc !) grâce à un petit logiciel intégré assez pratique.
Wide gamut et couleurs semble-t-il plus réelles, point blanc à 6500° K
Pour faire du N&B, ça s'imposait :lol:

complètement nul dans ce domaine mais toujours avec la soif d'apprendre je viens de m'apercevoir que je disposais dans les préférences système de cette fonction ( et d'autres ) ADOBE RGB 1998 et bien c'est un bien bel affichage que j'ai maintenant
demain je cherche le point blanc ( pas ce soir je suis fatigué ! )
  • Message par nel, vendredi 23 mai 2008 à 6h28
    citer

Marielle, si ton écran est large gamut, tu dois pouvoir l'étalonner très finement, mais il te faut une sonde de bonne qualité, display 2 ou spyder 3, j'ai une préférence pour la display 2.
Je viens d'acheter le colormunki de Xrite, mais malgré les énormes possibilités du colorimètre le logiciel est bridé (d65 et d50 uniquement) pour le moment, par contre il permet de faire des profils d'imprimante RVB et CMJN et d'étalonner des projecteurs. Je vous en dirai plus plus tard si ça s'arrange.
Pour ceux qui disposent d'écran normaux (non large gamut) et n'ont pas de sonde, je vends ma sonde display 1 pour 20€.

Pour ceux qui n'ont pas de sonde et ne veulent pas en acheter, mais ont une version de photoshop installée sur leur poste (n'importe laquelle), vous disposez d'un petit utilitaire que photoshop installe automatiquement qui s'appelle gamma loader (on le trouve sur PC dans le panneau de configuration) et qui permet de faire un étalonnage succint, très succint mais c'est mieux que rien.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
nel
Pour ceux qui n'ont pas de sonde et ne veulent pas en acheter, mais ont une version de photoshop installée sur leur poste (n'importe laquelle), vous disposez d'un petit utilitaire que photoshop installe automatiquement qui s'appelle gamma loader (on le trouve sur PC dans le panneau de configuration) et qui permet de faire un étalonnage succint, très succint mais c'est mieux que rien.
C'est exactement ce que j'ai fait hier soir. Ça permet de régler le contraste, la luminosité, le point blanc et d'équilibrer (grosso modo) les couleurs. Mon écran donne du coup un gris plus neutre.
Pour les réglages plus fins, j'attendrai donc mon bel écran lyonnais.
    sonder or not sonder
  • Message par paga, jeudi 3 mars 2011 à 19h43
    citer

hédoniste nihiliste
Apparemment Adobe Gamma n'a pas que des fans (voir par la ou bien voir par la aussi) :wink:
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel