le Pirate Forum
    Exposé du problème

Depuis un demi siècle, je lave mes films pendant 45 mn, avec remplacement de l'eau toutes les 5 mn et dernier bain à la Volvic + agent mouillant. L'été, je m'abstiens de développer car ici, l'eau atteint souvent à 26 voire 27°C. Sinon, lorsque l'eau du robinet se situe entre 18 et 24° C, pas de problème : je raccorde directement la Paterson au robinet. En dessous de 18°C, je suis obligé d'utiliser de l'eau du robinet conservée en bouteille à la température ambiante et de changer l'eau de la cuve à la main toutes les 5mn, ce qui est fort astreignant. Une possibilité serait de remplacer le robinet simple par un thermostatique. Cela étant, je m'interroge sur la nécessité de laver les films 45 mn. En effet, la gélatine est généralement couchée, me semble t-il, sur du tri-acétate de cellulose. Je me dis que c'est un peu comme les papiers RC. Hors, point n'est besoin de laver ceux-ci pendant 3/4 h : 5 mn suffisent. Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les films ? La concentration en argent peut-être ?
Merci.

  
Voici ce que dit la documentation Ilford à propos du lavage :

Le lavage a pour but d'éliminer de l'émulsion toutes les traces de résidus chimiques issues
du traitement, lesquelles pourraient ultérieurement nuire à la conservation de l'image.
Effectuez le lavage à l'eau courante pendant 5 à 10 min entre 18 et 24°C. En dessous de
18°C le lavage devient moins efficace et un écart de température supérieur à 5°C par rapport
au reste du traitement est susceptible de provoquer une réticulation, phénomène de
contraction brutale de l'émulsion qui prend un aspect craquelé irréversible.


C'est la documentation Conseils pour le développement, page 11.

Par ailleurs, je préfère utiliser pour le dernier bain de l'eau distillée, que l'on trouve en bidons de 5 litres : c'est évidemment encore plus exempt de traces minérales que la Volvic, et moins cher.
  • Message par jbz, lundi 20 janvier 2014 à 17h07
    citer

  
Rebonjour.

Depuis plus de 20 ans, j'utilise la méthode Ilford:
- remplir la cuve d'eau, retourner 5 fois,
- remplir la cuve d'eau, retourner 10 fois,
- remplir la cuve d'eau, retourner 20 fois.

Mes films sont stockés dans des pochettes cristal, elles mêmes dans des classeurs, le tout sur des étagères, donc pas trop exposés à la lumière. J'ai scanné récemment des films de 20 ans, je n'ai rien remarqué.

Ci-dessous le lien sur une publication Ilford qui valide le procédé:
http://www.largeformatphotography.info/ ... lfwash.pdf

Cordialement.
Jean.
    Merci !

Depuis ma formation au labo en MJC, en 1967, je lave donc mes films bien trop longtemps... Comme quoi il faut toujours se remettre en question. Merci Laurent et Jean, pour vos précisions :salue
    Rep : Merci !

  
Pythéas qui semble réaliser soudainement avoir raté quelque chose se lamente presque en reconnaissant :
Depuis ma formation au labo en MJC, en 1967, je lave donc mes films bien trop longtemps... Comme quoi il faut toujours se remettre en question.

Tu n'aurais donc pas profité des ouvertures d'esprit de 1968 ? Mais comme dirait le cousin d'Amérique "Vieux motard que j'aimais" !
:mrgreen:

  
jbz a écrit :
j'utilise la méthode Ilford

Vous aurez tous remarqué qu'elle est exposée sur la page 11 dont j'ai donné le lien ci-dessus, en encadré.
Mais je vous avoue que je ne fais pas ainsi, par fainéantise. Je préfère que ça se rince tout seul. :pic

J'ai la chance de n'avoir pas fait de stage de photo en MJC, et d'avoir commencé après 68. Cela m'a évité des errements.
  • Message par jbz, mardi 21 janvier 2014 à 9h29
    citer

  
coignet a écrit :
jbz a écrit :
j'utilise la méthode Ilford

Vous aurez tous remarqué qu'elle est exposée sur la page 11 dont j'ai donné le lien ci-dessus, en encadré.
Mais je vous avoue que je ne fais pas ainsi, par fainéantise. Je préfère que ça se rince tout seul. :pic


La honte sur moi ! C'est également par fainéantise que je n'ai pas lu le lien donné par coignet. :!:

En fait, je pratiquais le stand lavage : 45 mn à 1+50, avec 5 retournements toutes les 30 s

  
Tu avais donc inventé l'eau concentrée ?
Bravo ! :salue
  • Message par jbz, jeudi 23 janvier 2014 à 23h43
    citer

  
Mais c'est Pierre Dac qui a inventé l'eau déshydratée. Très commode en voyage puisqu'il suffit d'en diluer un sachet dans un litre d'eau pour obtenir un litre d'eau prête à l'emploi.
Il avait également fondé "l'Association des parents d'enfants qui tourneront mal", idée qui a été mise à profit depuis par certains ministres soucieux de prévenir au plus tôt les débordements de la jeunesse.
  • Message par robin, vendredi 24 janvier 2014 à 23h42
    citer

Bonsoir,

Voici une évaluation des différentes méthodes de lavage. Plus la goutte de testeur liquide est sombre, plus il reste du fixateur sur la pellicule :
http://www.apug.org/forums/forum37/8418 ... -test.html

Sont comparées méthodes avec eau courante ou non, avec/sans agitations, avec/sans durcisseur de pellicule.

L'eau courante sans agitation paraît donner de mauvais résultats. Pour ma part, je fais la méthode Ilford (renouvellement de l'eau apres 10, 20, 40 inversions).
Certains conseillent aussi de laisser tremper 5 minutes entre chaque série d'agitations, pour évacuer le fixateur qui a pénétrer en profondeur de la pellicule.

David.
  • Message par Piga, dimanche 26 février 2017 à 18h38
    citer

  
Bonsoir,

Pour ma part je rince mes films avec de l'hydroxyde d'hydronium pur et n'ai jamais eu de problème en plusieurs décennies de pratique. Ce solvant se trouve assez couramment et il est relativement économique.

ATTENTION !!! Toxique par voie orale :D
Plog

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel