le Pirate Forum
    Pièces jointes

  
Note : en raison de la complète modification des logiciels du site, l'ancien fil des "nouveautés diverses" a été déplacé dans la zone d'archives, et celui-ci le remplace.
_______________________


L'ancien système de pièces jointes a été remplacé.

Désormais, ces pièces jointes ne se téléchargent plus depuis son profil, mais depuis l'interface de post des messages.
Elles sont cryptées de manière sécurisée en base de données, et peuvent aussi être jointes à des MP.

Cela se fait depuis cet onglet, en bas de page lors de la composition des messages :



Pour l'intégrer au message, il suffit ensuite de suivre les instructions.

types et taille des pièces jointes

Les fichiers suivants sont acceptés : pdf, word, excel, ppt, ai (adobe illustrator), ps (photoshop), tif, zip et txt, jusqu'à 2 Mo.
    Annotations lors de l’édition d'un message

  
Après l’édition d'un message apparaît en dessous la mention "dernière édition par machin, le…".

Vous avez maintenant la possibilité d'annoter l'édition, si vous le souhaitez.
Cela se fait en bas de page de l'interface de rédaction des messages :



Cela donnera ensuite ceci :



Voir aussi en dessous à droite de ce message !
    Nouvelle interface de téléchargement par lot et glisser/déposer

  
Une nouvelle interface de téléchargement est disponible.

L'interface de téléchargement par lots unique jusqu'à ce soir, pilotée par Flash, ne fonctionne pas sur les appareils d'Apple.
Cela oblige à utiliser l'autre système de téléchargement, image par image, beaucoup moins pratique.

Vous avez maintenant la possibilité, depuis le menu "poster des photos" en haut de page, d'utiliser une nouvelle interface, qui fonctionne sans Flash, et permet également les téléchargements par lots, soit de manière classique, soit par glisser déposer.


On change d'interface en utilisant le menu :



Nouvelle interface :



Glisser/déposer (vous pouvez glisser plusieurs fichiers simultanément) :



Une fois les téléchargements achevés, un message et un bouton apparaissent, vous permettant, si vous le souhaitez, d'annoter les photos nouvellement téléchargées.



Je n'ai pas encore intégré cette possibilité au téléchargement depuis la composition des messages, ce sera fait ultérieurement.
:salue

  
De progrès en progrès !
Merci !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    C'est fait

  
Bonjour,

la nouvelle interface de téléchargement par lots non flash a été intégrée au téléchargement depuis le forum.

Rappels :

l’accès depuis la composition d'un message :



vous permet de télécharger, et insérer automatiquement dans votre message.

La nouvelle interface de téléchargement par lot permet d'envoyer un lot de fichiers en une seule fois, soit par glisser/déposer (voir message ci-dessus dans cette page), soit en mode classique (cliquer sur le bouton "parcourir").

Note 1 : en téléchargement depuis le forum, après fin du téléchargement, la redirection proposée n'amène pas à l'annotation des fichiers, mais logiquement à l'insertion de fichiers dans le message. Vous pourrez toujours aller ensuite à votre album si vous souhaitez annoter.



Note 2 : il est vrai que sur un petit moniteur le glisser/déposer n'est pas forcément très pratique, mais qui peut le plus peut le moins : il y a le bouton.
:salue
    simplification de l'édition/modification des galeries !

  
Gautier a concocté une belle amélioration de l'interface de post de galeries : on peut déplacer par cliquer-glisser les photos et ainsi modifier leur enchaînement lors d'une édition. Cela peut être pratique après suppression de photos, ou pour en ajouter de nouvelles.

Illustration par copies d'écran dans le mode d'emploi qui a été augmenté.

  
Est-ce tout cela qui explique l'afflux impressionnant de visiteurs le jeudi 9 mai 2013 à 20h20 ???
:gaga:

  
Voici une nouvelle nouveauté pour l'affichage de nos merveilleuses galeries que (presque) le monde entier nous envie :
vous pouvez changer d'image affichée en utilisant les flèches du clavier.

Bonne nuit !
    Motifs de fond pour les messages, et les galeries

  
Je viens de remettre en service une ancienne fonctionnalité désactivée depuis le changement de logiciel du site en février dernier.
Ce message comportant un fond de papier Canson à grain en est l'illustration.

Vous pouvez insérer des motifs de fonds dans vos messages, transparents ou non.
S'ils possèdent des transparences, on verra la couleur de fond sélectionnée.
Sinon, ils la masqueront, et dans ce cas, il n'est pas utile de régler la couleur de fond.
Suivant le motif que vous utilisez, il peut être utile d'utiliser le premier menu pour définir une teinte de police s'accordant avec votre fond de motif.

La prévisualisation de l'effet est immédiate.

En cliquant sur le bouton, vous accédez à une interface permettant de télécharger de petits fichiers image, destinés à créer des motifs de fond.
Il peut s'agir de textures (trames par exemple), ou de motifs. L'image sera répétée sur toute la surface du message.
Le fichier ne doit pas "peser" plus de 30 Ko, et ne doit pas dépasser 150 pixels de côté. Il peut être de format .gif, .jpg, ou .png.
Le png et le gif permettent d'utiliser des transparences. Dans ce cas, on verra au travers de votre image le fond, qui aura été réglé auparavant au moyen des deux menus de gauche.

Avant insertion :



L'insertion du motif se fait en cliquant sur l'image du fichier dans la liste présentée après téléchargement,



et il se collera dans la zone à droite du bouton "insérer un motif".

Après insertion. Dans ce cas, avec un goût très sûr, on a fait un fichier de format carré (84 pixels de côté, 8 Ko), avec un trou transparent, au-travers duquel on voit en conséquence la couleur de fond rouge…



Note : le principe est identique pour les galeries et les pages.
    animation avec deux photos superposées

  
J'ai mis au point un petit code permettant de superposer deux photos et faire une petite animation, la deuxième photo s'affichant au survol de la souris.

Explication :
Lorsque vous collez une photo hébergée sur le site dans le texte depuis l'utilitaire d'insertion, son code se présente ainsi :
[imp350px450px]10014/nomdephoto.jpg[/img]
en gris : bornes BBCode ; en orange : adresse de la photo, qui comporte votre n° de répertoire personnel (ici 10014), et le nom de fichier.

Le code pour deux images superposées est ainsi conçu : en orange, les deux photos, la première étant celle qui se verra en premier lieu ;
en gris, les bornes BBCode ; en vert, un séparatif entre les deux photos (il sera rempli automatiquement lors du post, ou lors d'une prévisualisation par le système par un code de référence indispensable).
[superpir]10014/nomdephoto1.jpg[]10014/nomdephoto2.jpg[/superpir]
Bien sûr, il faut que les deux photos fassent exactement les mêmes dimensions pour que cela soit correctement affiché.

Exemple :
passez la souris sur la photo…

:mask:
    mise à jour intégrale des albums

  
Bonjour,

hier soir, j'ai mis en ligne une nouvelle version de la gestion des albums, qui est faite avec le logiciel Coppermine.

La version précédente datait sérieusement, et je l'avais petit à petit modifiée par petites touches pas toujours très rationnelles au fil des années, intégrant des mises à jour de ses éditeurs, et des modifications personnelles.
La version utilisée par le site depuis hier soir est totalement remise à plat, à partir des fichiers de la version 1.5.32 disponible sur le site de l'éditeur depuis le 7 octobre 2014.
J'y ai intégré nos fonctionnalités personnalisées, en les re-codant plus proprement.

Dysfonctionnements éventuels
Vous pouvez rencontrer quelques dysfonctionnements, ainsi que cela m'a été rapporté ce matin.
La raison en est que les scripts utilisés portent le même nom mais sont partiellement différents. Si les anciens sont restés chargés dans le cache de vos navigateurs, le téléchargement (et peut-être d'autres fonctions) peuvent ne pas fonctionner.

Dans ce cas, il vous faut rafraîchir l'affichage de la fenêtre active dans votre navigateur, ce qui effacera les anciennes versions des scripts et chargera les nouvelles.

Si vous rencontrez d'autres soucis particuliers, n'hésitez pas à le signaler.

À votre service ! :salue
    Changement d'affichage ?
  • Message par Piga, vendredi 27 février 2015 à 8h47
    citer

  
Bonjour,

Depuis quelques jours les nouveautés du site sont moins faciles à consulter (sur mon ordinateur ; sur ma tablette rien n'a changé). Jusqu'alors les nouveaux messages étaient signalés par une flèche rouge à droite qui, lorsqu'on cliquait dessus, donnait directement accès aux nouveaux messages postés depuis la dernière connexion. Maintenant la flèche est à gauche (ce qui ne me gêne pas), mais elle donne accès au premier message du fil, non au dernier. Est-ce voulu (ou est-ce mon ordi) ?

Notez que cela a quand même l'avantage de me faire parcourir des fils dont je n'avais pas pris connaissance à l'époque de leur création...
Plog

  
:-) Bonjour Piga,
Chez moi la flèche est toujours à droite et aussi à gauche, en revanche lorsque j'approche avec délicatesse ma souris vers celle de droite, elle (la flèche) pointe vers le bas :?:
Edith : Je pense avoir compris : Uniquement lorsque tu es connecté tu pointes à gauche, et tu vas vers l'origine du fil, tu pointes à droite, tu es dirigé vers le dernier message du fil en question :-)
  • Message par Piga, vendredi 27 février 2015 à 9h58
    citer

  
...bon sang mais c'est bien sûr, ça fonctionne ! Mais pourtant, je suis presque certain que les flèches de droite avaient disparu. Serait-ce mon champ visuel ? :gaga2:
Plog

  
C'est de ma faute, ma très grande faute.
J'ai, il y a quelques jours, modifié la définition de ces flèches et amélioré leur fonctionnement.
Mais cette définition (appelée style css) reste en cache dans nos navigateurs, sauf si sa référence change.
Cela revient rapidement en place lorsque la page est rechargée par l'internaute, forçant le navigateur à télécharger la nouvelle définition.

Je viens de changer le n° de la feuille de style, et personne n'aura plus ce problème.

:salue
  • Message par Piga, vendredi 27 février 2015 à 15h09
    citer

  
Tu me rassures ! Je n'avais pas eu la berlue ! Et je peux annuler mon rendez-vous pour un octopus chez mon ophtalmo :mrgreen2:
Plog

  
Bonsoir à tous,

je viens de mettre à jour le forum en version 3.0.13.
Si vous rencontrez des dysfonctionnements, n'hésitez pas à le signaler !

Bon week-end.

  
Je viens de modifier en partie la structure des base de données des images, et quelques requêtes en rapport.
Peut-être certains se sont-ils trouvés bloqués pendant ces manipulations.

En cas de problème survenant à la suite de ces modifications (plantages ou autres pages blanches), signalez-le ici.

Bon dimanche.

  
Modification ce jour du code d'affichage de la grille d'images dans les nouveautés.

J'avais écrit l'ancien code il y a plusieurs années, alors que les spécifications css ne permettaient pas de faire un code léger. Il fallait de plus tenir compte de plusieurs générations de navigateurs.
Aujourd'hui, on peut afficher cela de manière beaucoup simple, et j'ai réécrit le code en l’allégeant considérablement.

Vérification de l'affichage correct a été faite avec Firefox (Macintosh et Windows), Safari (Macintosh et Windows), Internet Explorer 9 (Windows uniquement bien sûr).

Si malgré tout vous aviez un affichage incohérent, dites-le ici !

  
Bonsoir à tous,

je viens de mettre à jour le logiciel des albums Coppermine en version 1.5.38.
Si vous rencontrez des dysfonctionnements, n'hésitez pas à le signaler !

Bonne fin de mois d'août !

  
Tout a bien fonctionné pour moi ce soir :!: (ou plutôt cette nuit, ici il est 1h48)

Il y a -1942 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel