le Pirate Forum
    Atmosphère et détails

  
L'idée est d'explorer un lieu, ici une maison d'habitation du nord Cotentin, vieillissante et désuète, par ses détails.

Je ferai d'autres essais ; proposez aussi les vôtres.


1


2


3


4


5

___________________
Mamiya RB67 pro - 90 & 127mm - Fuji 400

  
J'aime bien l'idée de l'approche d'un lieu par des détails, des signaux de vie laissés par ses occupants

  
Merci pour ton commentaire.
J'en ai reçu un par mail à l'occasion duquel j'ai écrit une chose vachement intéressante…
:roll:
à peu près ceci :
J'ai compris petit à petit une chose : c'est qu'en parallèle de mon regard professionnel sur les "grands" espaces, le regard de celui qui fait de l'analyse de site et des études urbaines, mon regard intime naturel se fixe énormément sur les détails, en tous genres.
Depuis que je l'ai compris, je m'attache à les photographier comme je les ressens, en maintenant tout de même un minimum de recherche esthétique.
D'où les micro-paysages, mais aussi plein d'autres choses, y compris sur les corps (micro-portraits ?).

  
Ne peut-on tenter un parallèle avec la peinture ?
regard d'"urbaniste" <-> peinture classique
regard "micro-choses" <-> impressionnisme
car les deux donnent une vision de l'ensemble...
Coin.
  • Message par insoL, vendredi 4 septembre 2009 à 12h52
    citer

Ceci correspond-il ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Ho oui !

Correspond ce que vous voulez naturellement.
S'agit-il de traces laissées après enlèvement de mobilier ? Elles sont stupéfiantes !

Souriceau interroge :
Ne peut-on tenter un parallèle avec la peinture ?

Oui, on le peut.
Mais je ne suis pas certain que ton système de parallèles puisse être aussi tranché (urbanisme/peinture classique — micro-machins/impressionnisme), même si je crois entrevoir ce que tu veux dire : la peinture classique s'attache à ce qui est perçu comme noble, la peinture impressioniste s'intéresse au domestique ? Est-ce celà ?

Il s'agit de m'attacher à ce sur quoi mon regard, presque en permanence, se fixe, ou plutôt sur ce qu'il enregistre, sans que j'y songe vraiment, et chercher à transcrire les impressions ressenties en intégrant ces détails qui déterminent une ambiance, qui expriment un état d'esprit.
Certains détails sont évidents, comme le dernier de Protéus :



fixation d'un instant.

La manière dont les choses sont assemblées, les matériaux, les techniques employées, les petits objets d'un lieu, racontent une époque et un mode de vie. C'est ce que j'ai imaginé en faisant les images ci-dessus.
Elles sont datables.

Comme celle-ci, totalement impersonnelle, mais qui suggère une ambiance et une époque (en cours de disparition —taxe carbone à venir) :



Même si l'origine de mes séries de photos de murs est purement documentaire, elle traduit un même état d'esprit :


  
coignet
je crois entrevoir ce que tu veux dire : la peinture classique s'attache à ce qui est perçu comme noble, la peinture impressioniste s'intéresse au domestique ? Est-ce celà ?


Pas tout-à-fait. Je compare plutôt tes photos de détail à ces petites touches de peinture, comme chez Renoir, touches qui prises individuellement n'ont que peu de sens, mais qui vues dans leur ensemble donnent l'impression de capter non seulement un lieu, mais aussi son ambiance.

Ce qui colle bien avec le fait que tu dises
chercher à transcrire les impressions ressenties en intégrant ces détails qui déterminent une ambiance, qui expriment un état d'esprit.
Coin.

  
Ainsi c'est très clair !
  • Message par insoL, vendredi 4 septembre 2009 à 15h36
    citer

En effet, traces laissées par le mobilier d'une dame âgée et décédée.
(photo cadrée à la va vite dans le "stress" d'un déménagement)

J'ai photographié, aujourd'hui, d'autres "traces", sans trop savoir si elles conviendront, mais il faudra attendre le développement du film, qui en est à son début :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Se perdre dans le détail pour retrouver les gestes du peintre

Mon oncle était un peintre du dimanche. Il avait appris la peinture à l'Ecole des Beaux Arts de Nancy. J'ai toujours été sensible à sa peinture. J'aime à me rapprocher des tableaux jusqu'à ne plus percevoir ce qui est représenté. Cette photographie est un détail d'un tableau peint en 1951 représentant le village de Saint Siffret dans le Gard



canon 50D, 50 mm

mais peut-être me suis je égaré du thème de ce fil......

  
Non, bien sûr, tu ne t'es pas du tout égaré.
J'adore les associations d'idées, tout ce qui vous passe par la tête est bienvenu !

Puisqu'il s'agit de détails, montrez ceux auxquels vous pensez, ceux qui vous retiennent, ce que vous photographiez, ainsi que toutes traces de vie (je pense aux photos apparemment à venir d'insoL).

De même que ce qui est ressenti dans certains lieux peut être vu un peu comme la somme de détails (ce que j'ai tenté de transmettre ici), c'est la synthèse de tous ces gestes du peintre qui fait l'œuvre complète.

Ton oncle semble un peintre du dimanche plus que respectable, et ta photo lui rend bien hommage !

  
Autre maison, autre ambiance.

Dans une vieille maison en Corse, dans l'arrière pays derrière la côte de Bastia.



1



2



3



4



5


Mamiya RB67 pro - Fuji 400

  
Les quatre dernières photos rendent bien l'ambiance d'une maison du sud, vieille au demeurant, baignée de lumière

Hello Coignet !

La seconde série ne se marie pas vraiment avec la première car ce ne sont pas les mêmes points de vue. Prises séparément l'une de l'autres, je les trouves tr-s belles toutes les deux !

Dans la première, je trouvais que la première image était plus plate que les suivantes et se mariait moins bien à l'ensemble. En bref, je ne l'aurais peut être pas retenue.

Pour ce qui est de la seconde, c'est très beau ! Bien que ne connaissant pas réellement l'atmosphère des lieux que tu présentes, ça laisse une impression de bien être qui donne envie d'y passer le weekend !

L'utilisation du 6x7 est, si je peux me permettre, très soignée. C'est très agréable de voir ce beau format sur le forum. De mémoire (défaillante), ça me semble très rare sur le forum. (moi qui en voulait un, ça me conforte)

Quant aux couleurs... wahou ! C'est beau !

  
mattvalle
La seconde série ne se marie pas vraiment avec la première car ce ne sont pas les mêmes points de vue.

coignet
Autre maison, autre ambiance.

Je me permets d'apporter une précision avant Laurent : ce ne sont tout simplement pas les mêmes maisons !

Pour les autres remarques : je suis totalement d'accord avec toi :lol:
(sauf pour la première photo de la première série, dont j'aime les nervures du bois vieilli)
  • Message par HB, vendredi 2 octobre 2009 à 7h27
    citer

  
J'aime les deux séries, la première pour la texture du bois, les détails veineux, la seconde pour l'atmosphère d'une très belle maison, il manque peut-être une femme nue à la SIEFF, non je rigole, et j'aime l'odeur qui se dégage de ces images :wink:

  
Mattvalle : oui, en effet, du 6x7 sur le forum, il n'y en a pas d'autre. C'est une découverte récente pour moi, et apparemment, personne ici n'en utilise. Je n'en vois pas tellement non plus ailleurs, c'est un matériel qui a été très répandu et semble en désuétude actuellement.
Je suis absolument sous le charme de cet engin, encombrant et lourd, mais d'une qualité photographique pure incroyable.

Marielle : Mattvalle a raison, la première photo dénote, et même détonne. Elle n'est peut-être pas très réussie, avec ses reflets en haut à gauche, et c'est une vue en plan peu expressive, alors que toutes les autres photos sont habitées par des détails de vie, un ou peu de profondeur de champ (sauf celle du vieux meuble de cuisine il est vrai, mais dont les traces d'incidents de la vie habitent l'image).
Je considère maintenant que c'est une photo qui serait à refaire dans un autre esprit, ou qui devrait être ailleurs, et non dans cette série.
C'est pourtant un avis que ne semble pas partager HB.

HB : La belle maison de la deuxième série date en partie du XVIIIe siècle, et a été très déformée par les ans : ni les murs ni les planchers ne sont encore verticaux ou horizontaux. Cela fait —curieusement— beaucoup pour le charme de la maison.
C'était, accessoirement, l'objet de mon déplacement sur place, les occupants souhaitant savoir que faire pour éviter son effondrement à terme.

Une femme nue à la Sieff ? Mais oui, cela coule sous le sens, je tenterai ça un de ces jours…
Il y a sur ce forum quelqu'un qui est moins connu que Sieff, mais qui a fait des photos avec femmes nues absolument admirables à mon sens.
S'il pouvait nous les représenter, ce serait un plaisir.

On peut en voir ici, ainsi qu'ici, sur summilux.net.
  • Message par insoL, vendredi 2 octobre 2009 à 15h11
    citer

Quelle ambiance !
J'imagine plutôt une silhouette, furtive, en robe noire.

Mais, l'allusion de Coignet me laisse pantois même si je connaissais déjà ses capacités d'archiviste. Bravo !

Quant à moi, j'aurais quelque peine à retrouver les clichés posés ici et là au cours du temps et cela fait "un certain temps" que de jeunes femmes, nues, ne croisent plus mon chemin.

En attendant, il y en a une troisième, que j'aime bien, là :
http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=22&page=1

Et çà aussi :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 806#197806


Enfin, après recherche, celles-ci ont été publiées sur le site Pirate :


et l'EscalierEnFer non flouté
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
insoL : bonne idée la silhouette en robe noire…

votre deuxième lien pointe vers … rien :
Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas
:mrgreen:

Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas

Déjà vu :)
  • Message par insoL, vendredi 2 octobre 2009 à 16h03
    citer

Déjà vu … évidemment*, mais ça marche :D:

* suite aux liens proposés par Coignet
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
J'ai compris !
Vous donnez un lien vers un sujet invisible pour les non membres de l'association du site summilux. Je ne suis plus membre.

Alors, voici la photo d'insoL en clair (piratage… :mrgreen: )

photo d'insoL

  
Je pense qu'elle s'adapte au sujet,



R4 summicron 50 trix
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
J'aime bien ce fil.
J'ai fait beaucoup de photos de ce genre, surtout à mon époque N&B, il y a bien longtemps...

C'est vrai que ces détails en racontent beaucoup plus qu'il n'y paraît.

O sacrilège, nous sommes en train d'en anéantir trois générations dans notre maison de famille, en plein travaux... Mais j'ai retenu la leçon de Laurent: les vestiges du passé ne sont pas sacrés, la vie doit passer...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Jacques, pote
O sacrilège, nous sommes en train d'en anéantir trois générations dans notre maison de famille

Oui, sacrilège !
Mais il faut bien que la vie avance ! Et j'imagine combien ça doit être difficile !

Dans une vieille maison familiale dans le Nord-Cotentin, certaines pièces n'ont pas changé depuis plus de 30 ans, figées à la mort de ma grand-mère qui conservait des reliques de sa jeunesse (photos des années 20-30) : notamment une chambre (sa chambre de jeune femme, de mère de famille, de grand-mère devenue impotente) vieille de plus de 90 ans sans changement ! Un mausolée, un musée... bref, une chambre inhabitable, étouffante.
Mais ne me demandez pas d'en changer un napperon !
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel