Merci Aymeric,
tu sais il n'y a pas grands secrets derrière mon traitement
En fait le manque de scanner et l'envie brûlante de voir mes négas, m'a poussé une nuit à le photographier avec le compact de ma femme.
Evidemment n'ayant pas de support ou autre chose "pratique" j'ai pris le négatif dans une main, le compact dans l'autre et beaucoup de conviction, car photographier un néga la nuit avec un compact en position macro à mains levé...
... ça fait faire des découvertes
Salut Alberto, je connais le travail de Corinne Mercadier, ma fille étudiante en Histoire de l'Art, a fait un mémoire sur elle. Elle part d'une photo prise avec un M et 50, puis ensuite photographie son tirage argentique avec un pola, sous un angle différent et après traitement cela a donné une expo en grand tirage d'un mètre environ. J'ai vu son expo, on peut d'ailleurs voir son travail sur le web, il suffit de taper son nom dans Google et tu verras le résultat
Amitiés
Henri
Merci Henri, je suis allé voir son site et le commentaire qu'elle donne par rapport à son travail "longue distance" c'est effectivement pas loin de ce que je cherche, il y a cette distanciation initiale qui d'après moi, permet de s'approcher plus intimement du sujet par la suite.
C'est bizarre, comme si le manque de définition des photos, les défauts, le grain, les distorsions s'approchaient plus de ma vue, encore qu'en réalité ce que j'appelle "ma vue" c'est tout sauf ma réelle vue, qui passe à travers mes yeux...
Tu vois de " près " et c'est bien là l'essentiel Si tu aimes la lecture ( un peu ennuyeuse à mon goût ) je pourrais t'envoyer le mémoire de ma fille, car il y a beaucoup de citations, références à l'Art... )
Bien que tu sois fermé pour inventaire, Tromer, je m'en vais de ce pas, préparer une blanquette de veau, mais pour demain, ce soir potage maison, pommes au four et au lit...
Pour Alberto, je te l'envoie
A part ça, il va neiger
Il y a une réflexion qui me vient souvent depuis que tu as commencé cette série : comme tu as utilisé un moyen aléatoire pour faire des reproductions volontairement médiocres au résultat incertain de clichés faits avec du bon matériel, les défauts de l'image sont ceux d'une dégradation d'un original a priori de haute qualité.
Je pense que cela se voit, comme lorsqu'on fait une mauvaise photocopie d'un bel original.
Ce n'est pas du tout le même résultat que ce que donnerait une photo faite avec du matériel médiocre. Ce n'est pas le sujet qui est mal saisi par le procédé, mais la photographie elle-même.
Je me suis demandé quel était le poids de ce procédé dans la force des images que tu proposes.
C'est en y songeant que devant un sublime Raphaël, la Vierge au rideau, visible à l'Alte Pinakothek de Munich, j'ai eu l'idée, samedi dernier, de le photographier dans de médiocres conditions : à la main levée, au 1/15e de seconde sur du film noir et blanc 400 ISO.
ouahouh ! PeppinOMeccanicO j'adoooore grosse émotion, j'ai l'impression que tu vas au fond des personnes,
toutes ces images en 30x40 les unes à côté des autres, ça aurait sûrement une gueule folle !
une démarche vraiment très originale, je suis très fan ! bravo !
Merci pour les commentaires et les soutiens, HB et Tito
Pour ce qui est de ton image, Laurent, je trouve que ce qui reste, bien que tu aies photographié un tableau et non pas des gens, donc je disais ce qui reste c'est exactement ce que je cherche avec ma démarche... on perd la beauté de la couleur et de la première couche de l'image et il ne reste plus qu'un regard, avec tout ce qu'il peut véhiculer.
C'est un peu éphémère tout ce bal de mots, mais je pense que dans certaines photos on peut voir ce dont je parle.
Et de toute façon il serait bien d'en parler devant une bonne bouteille de nectar divin, avec des tirages sous la main, car je n'ai pas trop des réponses... mais plutôt des questionnements
Bien sûr, avec plaisir ce n'est qu'une question de 5 semaines
Ici deux autres auxquels je tiens beaucoup bien qu'elles soient plus "traditionnelles" au niveau traitement.
La première elle est accroché devant mon ordinateur depuis 3/4 mois, et à chaque fois que je la regarde je sens une telle détermination dans ce regard que parfois ça m'a même aidé...
Celle ci c'est une photo récente, qui est accroché à côté de la première, elle est à l'opposé mais je la trouve presque complémentaire...
Pour ce qui est de ton image, (…) ce qui reste c'est exactement ce que je cherche avec ma démarche
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, et c'est volontairement que je l'ai fait avec un tableau et non une photo.
Tu cernes ce que je n'avais pas encore osé m'avouer
Je suis effectivement très attiré par l'exploration de la frontière entre la photo et la peinture, c'est autour de ça que je rode avec cette série.
Il y a un autre aspect qui compte, bien entendu, dans l'appréhension que l'on a de tes photos passées à la moulinette du procédé restricteur de qualité, c'est qu'elles soient ainsi mises en scène, allant jusqu'au costume pour certaines comme ces dernières.
Il faut bien entendu définir les limites de la mise en scène
Là pour ce qui est des costumes, je n'ai fait que photographier mes collègues de travail au lido... presque toute la série sort de là... donc tout le monde est en costume
Le reste je ne sais pas si c'est de la mise en scène, parfois je dis: mets toi là, regarde moi... mais en général je ne fais que nettoyer une ambiance qui est présente à mes yeux... donc oui effectivement Mise en scène