le Pirate Forum
    Sainte Sophie (Aya Sofya Müzesi) à Istambul

  
L'édifice actuel de la basilique Saint Sophie à Istambul a été inauguré en l'an 537 sous le règne de l'empereur Justinien. En 1453, le sultan Mehmet la transforme en mosquée quelques heures seulement après la prise de Constantinople. En 1935, Atatürk décide d'en faire un musée.

    Rep : Sainte Sophie (Aya Sofya Müzesi) à Istambul

  
Proteus
L'édifice actuel de la basilique Saint Sophie à Istambul a été inauguré en l'an 537 sous le règne de l'empereur Justinien.

Quelle énergie religieuse, ce Justinien. C'est sous son règne (et surtout sur ses ordres) qu'a aussi été construit le Monastère Sainte Catherine du Sinaï !!

La première photo rend bien compte de l'immensité des lieux. Ce doit être une impression grandiose, de se retrouver dans ce lieu !!
Sur tes photos, le mélange d'inscriptions arabes et de mosaïques byzantines rappelle bien l'histoire mouvementée de cette basilique/mosquée/musée.

En petit regret, en voyant ta série : j'aurais aimé des vues complémentaires, des détails plutôt que des photos au grand angle. Mais peut-être en as-tu à nous montrer ?

Je ne suis jamais allée à Istanbul, mais un jour, sans doute... Ne serait-ce que pour Aghia Sofia et la Mosquée Bleue (l'as-tu visitée ?)

  
L'édifice donne effectivement une impression de très grand volume. C'est effectivement troublant de voir cohabiter en un même lieu ces grands panneaux en bois avec des inscriptions en arabe et ses mosaïques byzantines.
J'ai fait peu de photos de détails dans Sainte Sophie m'étant laissé emporter par ces immenses volumes.
J'ai également visité la Mosquée Bleue et bien d'autres mosquées. Je posterai des photographies. Istambul est une ville intéressante de par son histoire et sa situation géographie, le Bosphore la partageant entre Europe et Asie.

  
L'église byzantine Saint-Sauveur in Chora de taille modeste est décorée avec de splendides mosaïques à fond d'or. L'édifice fut profondément remaniée au XIII° siècle sur l'initiative de Thédore Metochite (1270-1332), un humaniste et savant qui y consacra sa fortune personnelle. L'édifice fut également transformé en mosquée comme Sainte Sophie.


1


2


3


4


5


6

Il y a -1960 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel