le Pirate Forum
    Istanbul

  
Au printemps dernier, j'ai passé quelques jours à Istanbul. Je vous propose une déambulation dans le quartier de Karakoy et Pera.


1
La Tour de Galata vue depuis le Bosphore



2
Pont de Galata



3
Marché le long de la corne d'Or dans le quartier Karaköy



4
Poissonnerie dans le marché



5
En allant vers la tour de Galata dans le quartier Karaköy



6
Dans Beyoglu



7
Dans Karaköy



8
Quartier des antiquaires dans Beyoglu



9
Karaköy



10
Karaköy



11
Karaköy



12
Artiste à l'oeuvre dans une galerie, Istiklâl Caddesi



13
Karaköy



14
Brasserie Istiklâl Caddesi



15
Café intimiste tenue par une anglo-saxone dans Karaköy



16
Tramway dans la Istiklâl Caddesi
  • Message par HB, jeudi 29 septembre 2011 à 7h43
    citer

  
Beau périple, Michel :wink:

  
Veni, vidi, pirati.

Ce matin, pas beaucoup de temps pour m'étendre sur "pirati". J'essaierai d'en trouver au cours de la journée.
Juste avant de partir en courant, deux remarques :
- je suis très heureuse de voir une nouvelle série de voyage sur ce beau pirate qui vogue joliment. Les photos nous proposent de voyager avec son auteur, et c'est bon.
- proteus n'obéit pas trop aux exigences locales :kl: : ce serait bien d'avoir quelques explications ou informations sur les lieux visités, ainsi que de connaître (au moins en partie) ce que l'auteur y a vécu, et ressenti, quelles ont été ses impressions, ses envies, ses regrets, etc.

:del

  
Marielle a écrit:

- proteus n'obéit pas trop aux exigences locales : ce serait bien d'avoir quelques explications ou informations sur les lieux visités, ainsi que de connaître (au moins en partie) ce que l'auteur y a vécu, et ressenti, quelles ont été ses impressions, ses envies, ses regrets, etc.


J'ai posté ces photos précipitamment hier soir pour "relancer" le forum. Et je n'ai pas eu le temps de mettre des commentaires ce qui, j'en suis bien conscient, est inadmissible sur ce forum :exas: :wink:
Mais je vais essayer d'y remédier dans les meilleurs délais :D:

Proteus
...Mais je vais essayer d'y remédier dans les meilleurs délais :D:
J'espère bien car, comme Marielle, ce manque de commentaires me manque (très) fortement! D'autant, qu'à priori, la Turquie ne me renvoie pas une image très positive même si beaucoup de "touristes" lambda en reviennent en-chan-tés. Comment se confronter, dans un rôle de consommateurs de plaisirs plus ou moins normalisés, à un pays en proie à quelques contradictions inquiétantes où l'expression, tant du débat démocratique que celle des libertés individuelles les plus fondamentales est rythmée par l'arbitraire policier?

  
Solange
Proteus
...Mais je vais essayer d'y remédier dans les meilleurs délais :D:
J'espère bien car, comme Marielle, ce manque de commentaires me manque (très) fortement! D'autant, qu'à priori, la Turquie ne me renvoie pas une image très positive même si beaucoup de "touristes" lambda en reviennent en-chan-tés. Comment se confronter, dans un rôle de consommateurs de plaisirs plus ou moins normalisés, à un pays en proie à quelques contradictions inquiétantes où l'expression, tant du débat démocratique que celle des libertés individuelles les plus fondamentales est rythmée par l'arbitraire policier?


C'est noté, Solange
Je corrige: je vais y remédier dans les meilleurs délais :cool:

...mais, il n'y a pas le feu et c'est seulement si cela te fait très plaisir :wink:

  
Ouf, merci Solange de lui retirer un peu la pression :mrgreen:
Au passage, si tu as encore du temps libre, j'aimerai que tu m'expliques comment on peut vendre des moitiés de pamplemousses (#11) Sinon j'aime bien cette ballade où se cotoie le tout avec le n'importe quoi souvent pas loin de belles façades dont on devine qu'elles eurent leur moment de gloire. Cela me rappelle certains quartiers de la capitale (Paris).

  
Solange
...mais, il n'y a pas le feu et c'est seulement si cela te fait très plaisir :wink:


Le plaisir sera au rendez-vous :D: :D:
Merci pour ta patience :wink:
Comment je l'ai écrit plus haut, j'ai posté rapidement, trop certainement, hier soir pour relancer notre site

Tromer
Ouf, merci Solange de lui retirer un peu la pression :mrgreen: ...
Merci de me rappeler, de façon un peu allusive mais assez efficace, que je peux être très chiante :cry: Ce sera donc, une énième fois, le thème de réflexion du jour...
Pour les pamplemousses, j'ai beaucoup réfléchi et j'en arrive à l'hypothèse que le monsieur d'Istanbul vend, non seulement des fruits entiers mais aussi des jus de fruit (et même de carottes, ce qui est excellent pour la santé car nous manquons cruellement de pro-vitamines A. C'est d'ailleurs pourquoi j'en prends tous les matins, au lever, mais seulement mélangée avec du jus d'orange. Par contre, il me semble que cet apport de vitamines C et de pro-vitamines A ne me rend pas moins chiante pour mon entourage (principalement le chat), bien au contraire), dont du jus de pamplemousse pour lequel on peut concevoir qu'un demi fruit suffit à remplir un petit verre, ce qui a l'avantage d'être moins cher et d'inciter, peut-être, le client à en reprendre (pour le plaisir ou pour étancher une grande soif). Par contre, j'imagine que, si la petite pancarte proposant du jus d'orange montre aussi des moitiés de fruit, on ne peut acheter à ce monsieur turc que des doses nominales confectionnées avec des oranges entières. Pour le jus de carotte, je ne sais pas... :huhu:

p.s. : C'est plus fort que toi, Tromer, tu n'as pas pu éviter de repeindre cet innocent bateau (#3) qui est quand même plus beau en bleu, j'en conviens.

  
Ces photos déroutent au premier abord, vécu pour moi hier soir avant d'aller rejoindre mon lit (détail passionnant), car elles ne sont en rien de la famille habituelle des photos de voyage : pas de séduction affichée, pas de sites remarquables, pas de vues imprenables, pas de voyage en taxi, bateau, pas de passants typiques ni figures hilares des autochtones ; pas non plus de photos esthétisantes ni détails de photographe (de forum ?), tels que trottoirs, pieds, passage piétons, et figures graves des autochtones ; juste des vues certainement justes d'une ville chaotique, pauvre, faite de brics de brocs de tous âges, méditerranéenne...

C'est vrai qu'avec un petit discours (quoi, où, pourquoi), ça aide, mais je trouve que ça parle déjà assez bien tout seul.

  
Je commence par rassurer Tromer sur sa question métaphysique:

Au passage, si tu as encore du temps libre, j'aimerai que tu m'expliques comment on peut vendre des moitiés de pamplemousses


Solange a trouvé intuitivement la bonne réponse: pour faire du jus de pamplemousse et le vendre :bla:

La suite des commentaires va suivre :gaga2:

  
Mais revenons aux photos. Je n'avais pas posté ces photos prises au printemps car je n'étais pas satisfait du résultat. Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de cohérence dans cette série. Et puis, je me suis finalement décidé à les présenter en me disant que vos critiques m'aideraient à progresser.

La rive occidentale d'Istanbul est divisée en deux parties situées de par et d'autre du bras de mer appelé la corne d'or. Au sud le vieil Istanbul contenant les principaux monuments historiques (la Mosquée Bleue, Sainte Sophie, le Palais de Topkapi…) Au nord l'Istanbul moderne que l'on gagne en franchissant le pont de Galatta.


16
L'Istanbul moderne avec la Tour de Galatta vue depuis le pont de Galatta qui emjambe la corne d'Or


17
Le vieil Istanbul vu depuis le pont de Galatta avec le fond la mosquée de Solimam le Magnifique.



Les quartiers de Karakoy et Pera sont dans l'Istanbul moderne, siège des ambassades, qui a connu son apogée au XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
En se promenant et levant les yeux, on se rend compte de la richesse passée de l'architecture laissée aujourd'hui à l'abandon hormis dans l'Istikdâl Caddesi, sorte de "vitrine" de la gloire passée de ce quartier. C'est grande rue commerçante comme il en existe partout dans le seul intérêt réside dans les bâtiments qui la bordent. La photo du tramway (15) a été prise dans cette rue.

À suivre pour les commentaires et mes impressions sur Istanbul.

  
Merci, Michel :mask: (aujourd'hui, c'était ta fête, dans tous les sens du terme).

Ma première impression, en voyant tes photos sans paroles ce matin :
Istanbul (Istanbul, ou Istambul ?) ne ressemble pas du tout à ce que j'imaginais.
La première photo en montre ce qui pourrait être n'importe quelle grande ville de méditerranée, et je m'imaginais quelque chose de plus oriental.
J'aime beaucoup la photo n°3 - qui ressemble un peu, ou en tous cas me fait penser à la photo prise il y a 55 ans par ma mère en arrivant au Pirée :



Les façades bigarrées et l'ambiance qui s'en dégage correspondent bien, au contraire, à l'image du proche orient.
Les photos suivantes sont assez étonnantes. Les bâtiments semblent directement sortis de nos villes, et je me demande si tu n'as pas pris la photo n°6 à Carpentras :kl:

La photo n°12 nous prouve que là-bas aussi, ils ont des artistes.

Sinon, dans ta 2ème série, j'aime beaucoup la vue depuis le Pont de Galatta vers la mosquée de Solimam le magnifque.

Peut-être n'as-tu pas été d'emblée séduit par tes images du fait de la lumière qui semble avoir un peu fait défaut pendant ton séjour. Je trouve que l'ensemble, même s'il est hétéroclite, donne une image intéressante d'une ville que je n'ai jamais visitée - et dont je ne connais que l'aéroport...

J'attends donc la suite avec intérêt.

Je ferai juste une remarque (qui rejoint un peu, je pense, une des réflexions de Solange) : où sont les femmes (à part sur le photo 14) ?

  
marielle
je me demande si tu n'as pas pris la photo n°6 à Carpentras :kl:

Non, certainement pas. :o Mais à Marseille, peut-être.

elle a aussi écrit
mais où sont les femmes ?

Là, on s'éloigne de Marseille et de ses joyeuses petites nanas, et cagoles.

  
mais où sont les femmes ?


Pendant que les hommes sont a la peche sur le pont (#17), les femmes boivent des coups en terrasse (#14).

  
marielle
La première photo en montre ce qui pourrait être n'importe quelle grande ville de méditerranée, et je m'imaginais quelque chose de plus oriental.


Pour avoir une impression plus orientale, il faut se rendre dans la vieille ville où l'on trouve les moquées dites historiques, le Palais Topkapi et le grand bazar


18
Mosquée de Mehmet Pasa


19


20
Palais Topkapi


21
Palais Topkapi


22
Palais Topkapi


23
Bazar Egyptien

  
Je viens de légender les photos de la première série pour satisfaire à la demande générale :lol:

Marielle a écrit:
Peut-être n'as-tu pas été d'emblée séduit par tes images du fait de la lumière qui semble avoir un peu fait défaut pendant ton séjour.


Effectivement, ll a fait gris avec un plafond très bas durant tout notre séjour :(

une suite viendra..... :arrow2:

  
J'aime beaucoup la#23 :D:
Bel effort d'editing malgré une météo qui engage davantage à la flanerie photographique ... et que dire de "La nuit blanche" à suivre et qui peut-être nous vaudra de belles séries ?

  
Le passage du palais Topkapi au bazard égyptien fait son joli petit effet !

Je suis étonné de voir déserts de tels lieux : peu de tourisme, pas de fidèles à la mosquée ?

  
coignet
Le passage du palais Topkapi au bazard égyptien fait son joli petit effet !

Je suis étonné de voir déserts de tels lieux : peu de tourisme, pas de fidèles à la mosquée ?


Les parties de ces deux mosquées photographiées sont réservées aux musulmans donc pas de touristes sur les photos. L'entrée des mosquées est générallement interdite au moment de la prière d'où cette impression de vide sur les photos. Globalement, les touristes étaient assez nombreux notamment dans les hauts lieux touristiques tels que Sainte Sophie ou le Palais Topkapi.

  
Laurent a écrit:

Je suis étonné de voir déserts de tels lieux : peu de tourisme, pas de fidèles à la mosquée ?


J'ai du mal à aller vers les gens en voyage pour leur demander l'autorisation de les prendre en photos. Les portraits "volés" sont généralement ratés. Mais en recherchant bien, j'ai trouvé quelques photos qui montrent des autochtones


24
Istijkâl Caddesi (rue commerçante dans Beyoglu, Istanbul moderne)



25
Place Taskim (Beyoglu, Istanbul moderne)



26
Istijkâl Caddesi (rue commerçante dans Beyoglu, Istanbul moderne)



27
Arrivée en bateau à Uskudar, rive orientale d'Istanbul



28
Palais de Dolmabahçe


29
à proximité de la Mosquée Bleue


30
à proximité de la Mosquée Bleue


31

La 30 est parfaitement surprenante:

La prière filmée et photographiée, des femmes qui portent le foulard et d'autres qui ne le portent pas, des gens qui prient et d'autres pas, et tout cela dans le calme et sans la guerre :shock2:

mais alors "on" m'a menti, "on nous cache tout on nous dit rien", les rues de Paris ne seraient pas forcément transformées en camp retranché si ..... :wink:

Belle composition, bravo, c'est un beau reportage, je ne connais pas la Turquie, cela me donne envie.
Gilles

  
Les femmes turques sont en général peu voilées dans Istanbul. Dans les lieux touristiques, les femmes voilées sont souvent des touristes provenant d'autres pays musulmans. On en rencontre plus dans les quartiers plus anciens tel que le Fatih.
Concernant la photographie 30, je n'ai pas osé m'approcher plus que prendre ce groupe d'homme faisant leur prière. Mais finalement, la photo est bien ainsi avec ce groupe de filles dans le coin gauche
Merci pour tes commentaires, Photoman

  
J'aime beaucoup la 28, avec le mouvement des enfants que l'on voit quasiment bouger sur la photo.

Et la 22 (qui m'a fait penser à une photo postée par Tromer - bien que finalement très différente, mais les souvenirs s'embrument parfois...) et la 23. Jolie suite !
Suivant

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel