le Pirate Forum
    Petite promenade, début janvier

Les Goudes


Place de la Bourse


Château d'If

  
Mais mais ... tu as fait un faux !
Je n'arrive pas bien à voir de quelle manière ? As-tu ramené chez toi une affiche publicitaire vantant le futur centre bourse, pour l'assembler avec une de tes photos ?

Non : ce n'est pas un faux !
C'est une immense peinture sur toile représentant la Canebière, tendue sur la façade de la Bourse. Peut-être celle-ci est-elle en cours de ravalement. L'effet est vraiment surprenant.
J'ai pris la photo assez tardivement pour un début janvier. Je pense qu'il y a substance à mieux faire.

  
(C'est donc bien un faux, mais) j'ai eu l'impression, à cause de marques sur le fond, dont on voit qu'il a été plié (dans le ciel sous le portique), et à cause de halos autour du personnage de premier plan, que tu avais peut-être fait un montage à partir d'une affiche que tu aurais rapportée. Mais ce serait l'affiche elle-même qui comporterait ce halo, et ces marques de manutention ?

Voici une autre photo de la Bourse prise de la place du Général De Gaulle, mais d'un peu plus loin:

Bravo à l'auteur … De la toile :kl:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Merci à Pytheas pour la création de ce fil, ses photos, et en particulier celles du trompe-l'oeil géant de la Bourse.

A savoir : il existe à Marseille une rue Pytheas ; il y existe également un Institut Pytheas rattaché à l'université Aix-Marseille. ça ne s'invente pas.

A propos du trompe-l'oeil, il s'agit d'une oeuvre de Pierre Delavie, "Détournement de Cannebière", placée sur la façade du Palais de la Bourse (Marseille-Provence 2013).

Nos avons passé un week-end récemment à Marseille, où il a fait froid comme jamais... J'ai quand même fait quelques images. Maintenant qu'un fil marseillais a vu le jour sur le Pirate, je vais les rapatrier ici...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Merci Jacques, pour ces précisions.
Marseille est une ville très attachante, mais qui ne s'apprivoise pas rapidement. Quelques ex-collègues y sont allés sur mutation à reculons... et s'y sont installés pour la retraite.
C'est ma ville d'adoption. J'y ai passé quelques années de bonheur à l'Université de Provence, à côté de la gare St Charles. Le soir, j'allais souvent à Mobylette parcourir la corniche pour assister au coucher de soleil derrière le château d'If, ou je me rendais sur la digue qui protège le port de commerce, encore assez animé. Mes autres lieux de prédilection étaient Le hameau des Goudes et ses environs, le point de vue de ND de la Garde et les Calanques (Sormiou, Morgiou et Sugiton : SMS), alors peu fréquentées.
J'avais 40 ans de moins...

En revenant du Cap Croisette (les Goudes):

Lorsque le soleil est bas : le Cap Croisette est rapidement à l'ombre de l'île Maire.
Cette ballade réserve de belles surprises : le site de l'UCPA (que l'on ne découvre qu'au tout dernier moment), la vue sur le hameau des Goudes (cf. ma photo), la vue sur l'île Maire. Non loin de là se trouve Callelongue, souvent pris en photo (faire gaffe aux vols dans les voitures).

  
Quelques images de Marseille, récentes, par mauvais temps (froid glacial, vent fort et quelques flocons).

La corniche Kennedy, tout d'abord :





Les autres à suivre, il faut que je les rapatrie d'un forum cousin...

Si vous voyez un excès de cyan dans les ciels, n'hésitez pas à le dire ça m'aidera dans ma post-production.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

J'aime bien cette dernière photo.
La situation de ce restaurant, coincé entre la rue et la plage des Catalans en contrebas, est surprenante.
    Autres fantaisies marseillaises

  
Déjà postées ailleurs, mais ici ça fait mieux :







Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par paga, lundi 11 mars 2013 à 23h21
    citer

hédoniste nihiliste
J'aime bien la 2 pour sa composition avec moins de ciel (je vois que tu as recours au N&B quand la colorimétrie ne coopere pas...)
Cela dit, je pense qu'elle mériterait un chouilla de calage blanc/noir, pas forcement plus contrastee, un pouilleme moins grise AMHA.

:salue

  
paga a écrit :
je vois que tu as recours au N&B quand la colorimétrie ne coopere pas...


Pour te faire mentir !



:bla:

PS c'est une autre discussion mais autant la représentation d'une photo en couleur sur un écran ne souffre pas tellement de discussion (modulo les visions et intentions esthétiques de chacun), autant je ne sais pas trop comment présenter un "faux" noir et blanc, pour reprendre la juste expression de Coignet. Comprendre que je n'ai pas vraiment d'avis. il faudrait en parler dans la section colorimétrie... :marteau:
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Etudiants au motif, à La Plaine (place Jean Jaurès)

    Spectacle de désolation

Dans le massif des calanques, après un incendie :

  
Intéressant, ce fil. J'aime bien la lumière et les couleurs de Marseille.
Joli coup d'oeil l'avant dernière de Pythéas.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

J'aimerais beaucoup découvrir Buenos Aires. Je pense que l'ambiance doit rappeler celle de Marseille. Le parallèle entre les deux villes doit être intéressant. Qu'en pense Garotinho :?:




  
Buenos Aires est une ville portuaire, Marseille aussi.
Les deux sont cosmopolites, Marseille l'est un peu moins.
Les porteños (habitant de Buenos Aires) sont aussi bavards que les marseillais et les italiens.
Et surtout, comme ça se voit sur tes photos, ils se ressemblent beaucoup ! :D:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Les immeubles de l'esplanade de la Tourette (quartier du Panier, façade Joliette), vues de la terrasse du MuCEM.


  
Une belle réussite des trente glorieuses :mrgreen:

Et alors, ce MuCEM, c'est bien ? Je ne l'ai encore vu que de loin.
Les collections du défunt très joli musée des ATP y ont été transférées, et je serai curieux de voir cela, ainsi que le bâtiment lui-même, et le reste de ce qui y est présenté.

La vue des immeubles doit être sympa. La prise au Mistral aussi :mrgreen:

Extérieurement, le MuCEM s'intègre bien dans le site, mieux que l'horrible bâtiment en forme d'agrafeuse qui le jouxte.
Intérieurement, rien d'original : deux grands plateaux aux séparations modulables (1 plateau = 1 niveau). C'est fonctionnel et sans mauvais goût. Sur l'un des plateaux se tient une exposition permanente; l'autre est dédié aux expositions temporaires. Les deux (un seul ticket) se parcourent avec intérêt. Toutes deux sont bien évidemment consacrées aux peuples méditerranéens.
Entre le mur ajouré en béton et celui du musée et de ses annexes, une coursive s'enroule en colimaçon. Elle permet l'accès à la terrasse, puis au fort Saint Jean, sans passer par le musée (et donc par le guichet). La librairie du MuCEM est assez bien fournie.
Les collections du musée des ATP sont présentées au Fort Saint Jean, sans doute par thème. Actuellement, l'exposition s'intitule "le temps des loisirs". Nous irons la découvrir d'ici Noël.
La vue à partir du fort et surtout du haut de la tour Saint Jean est vraiment superbe, surtout en fin de journée : vers le vieux port (en enfilade), vers son entrée avec le palais du Pharo en second plan, et vers le port de la Joliette côté nord.

Il est possible de passer une agréable journée au MuCEM et au Fort Saint Jean, et de la finir sur le vieux port. A noter la brasserie Passédat de la terrasse du MuCEM, qui propose un buffet à prix raisonnable, à condition de bien remplir sa petite assiette. Le parking est assez onéreux mais pratique. Accès par la voie rapide passant sous le vieux port, en arrivant du nord.

Site du musée : http://www.mucem.org/fr

A noter que la Vieille Charité est à proximité : http://vieille-charite-marseille.org/

  
Pythéas a écrit :
La vue des immeubles doit être sympa.

Oui, en effet.
J'ai de temps à autres réunion dans celui-ci, et la vue depuis l'étage de la salle de réunion est splendide.


(photo googlemap)

Cet immeuble se situe sur l'avenue de la Corse, dans l'axe du port de la Joliette.
Pour une bonne soupe de poissons (l’Épuisette) ou une bonne pizza (chez Fonfon), le vallon des Auffes n'est pas loin :cool: .

MuCEM - une vue de la coursive :
    De la cour du fort Saint Jean

    De l'esplanade du MUCEM



Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel