le Pirate Forum
    Peniscola

Entre mai et juin derniers, mon épouse et moi-même, "pirate des mers du sud", avons parcouru l'Andalousie pendant 4 semaines.
Sur le trajet aller : arrêt à Peniscola, un très joli bourg situé entre Tarragone et Valence.
Ici termina ses jours Benoit XIII, le dernier pape d'Avignon. Pour la petite histoire, il avait été élu pape contre la promesse de déposer la tiare s'il était élu, et donc de mettre ainsi fin au grand schisme d'Occident. Mais une foi élu... il revint sur sa parole ce qui déplu fortement au roi de France qui l'avait soutenu et qui le fit assiéger en Avignon. Deux conciles ont ensuite successivement déchu celui qui redevenait Pedro de la Luna. Il s'exila alors à Peniscola où il mourut, non sans avoir pris les dispositions pour que soit promptement élu son successeur (Clément VIII) par les deux seuls cardinaux qui lui étaient restés fidèles.
Le château a été construit par les templiers au début du 14ème. De sa terrasse en à pic sur la mer, la vue est superbe.
Le bourg a été développé et occupé par les arabes, jusqu'à leur expulsion au début du 17ème.











    Vélez Blanco

Vélez Blanco est situé à quelques kilomètres de la limite territoriale de l'Andalousie et de la Murcie. Les deux pièces majeures du château renaissance sont pour l'une (le patio) au MET de New York, pour l'autre (des frises en bois) au musée des arts décoratifs de Paris.


  
Ces ciels bleus me changent des ciels chargés de l'Ecosse. Je ne suis jamais allé en Andalousie et j'attends la suite avec impatience.
J'aime beaucoup la photo avec le phare.
    Grenade - l'Alhambra

Merci Proteus. L'Andalousie nous a vraiment emballés. Quant à l’Écosse, je ne manquerai pas de te consulter car nous devons y faire un circuit d'une quinzaine de jours l'an prochain.
Je poursuis avec Grenade, en commençant par quelques vues sur l'Alhambra prises depuis le haut du quartier de l'Albayzin ("mirador San Nicolas"), peu avant le coucher du soleil, suivies de quelques clichés de l'Alhambra et du Généralife (compter une journée pour la visite). C'est très connu et je me restreins donc... mais difficilement. Les palais nasride et le Généralife, joyaux de l'Alhambra, datent du 14ème siècle.


Au premier plan, les palais nasrides. Au second plan, le palais de Charles Quint



L'Alcazaba, une forteresse antérieure aux palais nasrides




En arrière plan, la Sierra Nevada







La cour des Myrtes



La cour des lions












Les jardins






Le Généralife




Vue sur l'Albayzin :

    Grenade - le quartier de la cathédrale

La cathédrale date du 16ème siècle, ainsi que la chapelle royale attenante qui abrite les dépouilles d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon.
A deux pas de ces monuments subsistent quelques constructions arabes, réaménagées en administration ou en galeries de souvenirs.

La cathédrale





Tableau accroché dans la chapelle royale, représentant la prise de Grenade par les rois catholiques (Photo par de moi)



L'ancien caravansérail



L'ancien souk

    Le tour de la Sierra Nevada

Les Alpujarras sont la région des petits villages blancs morisques perchés aux alentours de 1300-1400 m, sur le flanc sud de la Sierra Nevada (qui culmine à près 3 500 m).
Guadix, située au bord de l'autoroute Valence - Grenade, vaut surtout pour ses quartiers troglodytiques.

- Les villages des Alpujarras

Pampaneira (en arrière plan, en hauteur, Capileira) :













- Trévelez (NB : le jambon y est excellent) :





Col de la Ragua :





Château de La Calahorra :



Guadix



- quartier troglodytique:


Ubeda et Baeza sont deux charmantes petites villes à l'écart des trajets touristiques "rapides". Toutes deux sont inscrites au patrimoine de l'humanité, essentiellement pour leurs nombreux édifices de la renaissance.

- Ubeda









- Baeza












  
Merci pour le beau voyage !

L'Alhambra et ces deux derniers villages, Ubeda et Baeza, me font rêver.

Oui Laurent : l'Andalousie vaut vraiment la peine d'être découverte tranquillement et non au pas de charge, comme c'est le cas avec les voyages organisés qui "font" l'Alhambra en 2 h au grand maxi, alors que nous y avons passé une journée complète à l'aller, une autre au retour et que nous y retournerions volontiers ! le coucher de soleil vu de l'Albaycin est aussi un spectacle inoubliable. Je peux adresser le tableur Excel de notre programme (valorisé) aux pirates qui le souhaitent.
    Parc naturel de la Sierra de Cazorla, Segura et Las Villas

La promenade (d'une journée) est sympathique et rafraichissante.

- Le Guadalquivir, peu après sa source



Le lac du Tranco



- Segura de la Sierra, un sympathique village où peuvent se visiter des bains arabes à l'ossature bien conservée

    De Grenade à Cordoue

Des oliviers à perte de vue (au printemps, les personnes sensibles aux pollens doivent s'équiper impérativement d'un masque).

    Cordoue

La cathédrale est une verrue. Je n'en ai gardé aucune photo.


























  
Merci pour le partage.
Des photos qui donnent envie d'aller visiter l'Andalousie.

  
Merci pour ces belles images,ça donne effectivement envie d'y aller.

En fin de compte, j'ai produit un petit album-souvenir. Si vous souhaitez le consulter, voici le lien :
http://www.blurb.fr/bookstore/invited/5 ... 727b277154
Le rendu papier est un chouïa plus dense que ce que je vois à mon écran, pourtant calibré (j'ai suivi les conseils avisés d'Albator : un NEC MultiSync PA 272W qui me change la vie !) et la trame est visible, mais l'ensemble est fort correct.
Merci pour vos éventuels commentaires.

PS : la visualisation de l'album à l'écran n'est pas terrible :-x

  
Merci pour le partage de cet album et bravo pour le travail très réussi de mise en page. Le tout donne un ensemble fort agréable et montre bien le plaisir que vous avez eu à faire ce voyage. Je suis d'autant plus admiratif que, pour m'être une fois attelé à l’exercice, je sais que la "fabrication" d'un livre de photographies est loin d'être évidente. Je ne me suis pas attardé sur les textes car, étant en vacances, j'ai bien entendu un travail monstre ... j'y retournerai de temps à autre pour me détendre et retrouver dans les yeux de madame ce pétillement que tu nous offres par ailleurs sur un autre fil.
    Découverte de l'Andalousie

Merci Tromer :D . Le fait d'y ajouter des commentaires m'oblige à faire une synthèse qui me permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser ce que nous avons vu. En fait, très très peu de personnes les lisent mais ça ne me dérange pas car c'est un plaisir pour moi de constituer ainsi mes albums. Il faut savoir se faire des petits plaisirs solitaires :lol: .
  • Message par Milou, dimanche 26 juillet 2015 à 12h58
    citer

Far from the picture
  
Bonjour
Votre album me donne l'envie d'y retourner. Merci beaucoup
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
    Cordoue - L'Alcazar

L'alcazar a été construit au XIVe siècle par un roi chrétien mais doit beaucoup au raffinement et à l'art de vivre musulman. Ce serait dans ses jardins qu'en 1486, Christophe Colomb aurait requis le soutien des rois catholiques pour son projet d'expédition aux Indes.







    Cordoue - Les quartiers Est : l'ancienne Ajerquía

Ce coeur populaire de Cordoue était essentiellement habité de mozarabes.

La Plaza del Potro


la Posada del Potro






    A El Corte Inglès...

... grand choix de robes andalouses (pour certaines à plusieurs milliers d'euros) et de pacotilles.



    La Plaza de la Corredera

Milieu du XVII. Sans doute à l'emplacement de l'antique forum.

    Medina az-Zahara

La partie la plus intéressante du site est le salon d'Abd al-Rahman III (fin du Xe s.) mais il était fermé pour restauration, sans qu'aucune information ne soit donnée. Peur de perdre de visiteurs ?

    Carmona

Carmona est dans la campagne sévillane. Il est agréable de parcourir (à pied...) ses ruelles blanches et paisibles. De nombreux édifices mudéjars, gothiques et baroques agrémentent la promenade.






  
Belle ambiance estivale ... as-tu des nouvelles de l'intrépide Peugeot ?
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel