Post spécial pour les membres de l'Association des Anciens Amis de la SNCF
Au Japon, le train est, de loin, le meilleur moyen de locomotion, que ce soit pour relier les grandes villes en empruntant le Shinkansen (le train à grande vitesse), ou pour vous rendre dans la montagne par de petits trains régionaux ou locaux, qui desservent les villes et villages les plus reculés...
La fréquence des trains est impressionnante : pour exemple, il y a, au départ de Tokyo pour Kyoto, un Shinkansen toutes les 5 à 10 minutes. La réservation n'est pas obligatoire (certaines voitures sont avec des sièges réservés, d'autres non - au minimum 3 par train - permettant de monter dans n'importe quel train en fonction de nos envies).
E1
Kyoto, gare du Shinkansen
Plus impressionnante encore est la ponctualité des trains
(SNCF, je te regarde droit dans les yeux !!!) : pour exemple, en 2007, sur l'ensemble du réseau Shinkansen du Japon, le retard moyen à l'arrivée était de 6 secondes
(là-bas, pas de voix suave et crispante qui nous dit "en raison de difficultés de gestion du trafic, le TGV, initialement prévu à ...h est annoncé avec un retard indéterminé... veuillez nous excuser de ce retard... merci de votre compréhension")
E2
Kyoto, au départ du Shinkansen pour Tokyo
Que ce soit pour le Shinkansen, les trains locaux ou régionaux, et même pour les métros, les machines à composter les billets fonctionnent à merveille, avec une simplicité et une efficacité étonnantes.
E3
Gare de Fuji
Il existe bien sûr différents niveaux de confort :
carrément rustique
E4
Kyoto, tram-train urbain au nord de la ville menant au Ryoan-ji
ou standard
E5
Banlieue de Tokyo, train régional standard
le train est omniprésent, les lignes locales pouvant rouler en ville presque dans la rue
E6
Kamakura, Hane Line
E1, E4 & E6 : Marielle, Nikon D700 - 2/35 Ais
E2, E3 : Coignet, Nikon F/F2 - 2/35 F- Fuji-400
E5 : Coignet, Nikon D700 - 2/35 Ais