le Pirate Forum
    Exposition Lartigue à Avignon

  
Le musée Angladon d'Avignon propose jusqu'au 17 octobre une exposition de 70 photos de J-H Lartigue.
Je n'ai jamais vu de tirages en vrai, seulement de petites reproductions dans de petits livres de poche, et vous ?
  • Message par HB, vendredi 24 septembre 2010 à 16h07
    citer

  
Tu parles de tirages des photos de LARTIGUE ?

  
:gaga:
Oui bien sûr.
J'ai déjà vu des tirages en vrai ailleurs, par exemple les miens…
  • Message par HB, vendredi 24 septembre 2010 à 16h32
    citer

  
Vus à Paris, il y a quelques années :bla:
  • Message par nel, vendredi 24 septembre 2010 à 16h34
    citer

moi aussi j'en ai vu des miens ... beaucoup
:pyrhlov:

Des lartigue je crois bien en avoir vu à Arles il y a bien longtemps, je n'en ai pas de souvenir particulier.

Par contre j'ai vu un jour des originaux en couleur des essais de Louis Ducos de Hauron c'était dans l'atelier d'Anne Cartier-Bresson, de ceux je me souviens très bien, il y avait une vue d'Agen et un coq.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

HB
Vus à Paris, il y a quelques années :bla:


Avec Jacques-Henri Lartigue et Florette. Qui ne voyaient plus grand monde à Oppio.

  
Vue aujourd'hui à Avignon, et ramené une affiche pour chez moi avec de belles jupes de femmes dans le vent :pyrhlov:
J'ai découvert avec surprise, car je l'ignorais totalement, que certaines de ses plus belles photos sont celles d'un Lartigue adolescent.
L'exposition est accueillie dans un bel hôtel particulier, avec quelques belles pièces de collection en tous genres, dont un épouvantail à rats chinois (probablement pas fonctionnel).

Lartigue à commencé à photographier à l'âge de 5 ans, les belles dames.

Il est resté cet éternel enfant. :wink:

  
Et des voitures si je me souviens bien.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

ça me fait penser, pour ceux qui passeraient à Tours il y a une superbe exposition Nadar (père puis fils & studio) au château... j'ai aussi acheté l'affiche qui était très belle...

  
Né en 1894, JH Lartigue a reçu un appareil photo en cadeau de son père en 1901. Il décrit sa joie de pouvoir prendre lui-même ses photos dans son journal, qu'il tiendra tout au long de sa vie : il y écrit, avec ses mots d'enfant, que désormais, il n'aurait plus à demander à son père de photographier ceci ou cela, mais qu'il pourrait le faire tout seul, et s'en réjouit.
Très tôt, d'après les photos exposées, ils devient très bon. Dans l'expo, on peut admirer des autoportraits de lui enfant dans son bain, entouré de ses jouets (à environ 7-8 ans), ou des portraits de son frère de 4 ans son ainé, encore en culotte courte, ou de sa nounou...
Certaines photos des aéroplanes ont été prises vers 11-12 ans... D'autres, des belles dames aux courses, vers 14-15 ans. La fameuse photo de la voiture aux roues déformées a été prise à 16 ans.
Ce qui frappe surtout, dans ces photos, c'est le sens et la modernité du cadrage, peut-être justement parce qu'il s'agit d'un enfant, avec un regard neuf, sans le poids des conventions dont sont pétris les photographes d'âge mûr.

Dont acte, 7 ans et non 5, c'était déjà bien.

Merci Marielle.

Il y a -1984 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel