le Pirate Forum

  
Intervention du taulier :
Jacques, pote a proposé de poursuivre les échanges ci-dessous
"ailleurs que dans le fil scandinave de notre cher Proteus", je viens de vous y déménager une copie des messages, que vous trouverez juste ci-après, puis son message est reporté juste après ces citations.

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    citation

  
Pour moi qui ne sais faire que de la photo de type "Connaissance du Monde", les réussites comme celle d'Albator avec son téléphone, comme celles de Philippe H ou de Jacques, Pote, sont incompréhensibles et épatantes...
Si je fais des photos avec mon téléphone, le résultat est plus que navrant !
    citation

  
coignet a écrit :
Pour moi qui ne sais faire que de la photo de type "Connaissance du Monde", les réussites comme celle d'Albator avec son téléphone, comme celles de Philippe H ou de Jacques, Pote, sont incompréhensibles et épatantes...
Si je fais des photos avec mon téléphone, le résultat est plus que navrant !


Parfois je me dis que nous avons peur. La peur est le moteur de nombreux comportements, et l'on croise souvent des photographes apeurés.

Peur :
De ne pas avoir le meilleur matériel, de ne pas savoir s'en servir correctement, de ne pas montrer "bien" ce qu'on voit (cad avec piqué, netteté, précision médicale si ce n'est chirurgicale, ...), de faire "moins bien" que d'autres, de ne pas être digne des grands héros iconiques, ... enfin bref de ne pas être le plus beau devant le miroir. La photographie devient ainsi un objet social et anthropologique "chevelu" pour paraphraser Latour. Au lieu de ce qu'elle devrait être : une simple photographie, un éloge discret et personnel du monde et du temps qui passe.

Le téléphone est pour moi libérateur de ces peurs : il est banal, imparfait, se met en oeuvre sans aucune connaissance particulière et permet de se centrer sur l'essentiel, à savoir la lumière, l'impression ressentie, l'ambiance.

Tu devrais essayer... C'est une méditation sur soi, en quelque sorte. :D:
    citation

Photographe japonais
Tous mes remerciements pour ces doux compliments.

Jacques, pote a raison. Une fois de plus.
À un bémol près, assez personnel : je regrette l'utilisation de mon photophone pour certaines images qui mériteraient de vivre couchées sur un bout de papier plus large que 10 centimètres.
S'il est libérateur -encore que je trouve la position de prise de vue peu confortable et faiblement efficiente pour l'astigmate que je suis- ses limitations techniques le relèguent encore au rôle de bloc-note.



    citation

  
Comme Albator l'a si bien dit, merci pour ces compliments.

Je suis aussi d'accord avec les propos de Jacques, pote, il y a quelques temps je ne voulais pas photographier avec mon Smartphone, puis un jour par flemme de porter un boîtier j'ai commencé, et depuis je ne peux plus m'en passer. À tel point que je ne sors même plus mes boîtiers, même en voyage. Il est vrai que parfois je me dis que c'est peut-être dommage.

Je suis aussi d'accord avec lui sur la taille des tirages que l'on peut en sortir. Il existe à Paris une petite galerie qui se nomme Mobile Caméra Club dans le 9e arrondissement, où j'ai pu voir des tirages d'assez grande dimension issus de photographies effectuées avec un téléphone, et cela rendait pas mal du tout.
    citation

  
Il y a longtemps que je n'ai plus peur, et que je me moque du matériel, à qui je demande uniquement d'être agréable et de fonctionner. Je me moque du piqué et de toutes ces choses, et j'utilise du vieux matériel considéré comme périmé.

Le problème vient d'ailleurs : je ne sais pas outrepasser le rendu dit réaliste.
Et, surtout, je n'arrive absolument pas à cadrer avec ces choses toutes plates que sont les téléphones.

J'y arrivais à peu près correctement avec un petit compact que j'ai perdu.
Mais je ne suis vraiment à l'aise qu'avec un viseur, en regardant directement à travers le trou, quel qu'il soit, télémétrique, reflex à pentaprisme, reflex à loupe et image inversée.
Là je peux faire n'importe quoi, et marchant, en faisant du vélo1... Je vois le cadre et le ressens.

Le piège suivant est celui de la découverte du résultat, l'examen des négatifs.
Je suis de plus en plus difficile, et de moins en moins convaincu de l'intérêt de ce que j'ai fait, qui ressemble toujours trop à ce que j'ai déjà fait.
Alors, j'abandonne...

______________
1. quand-même pas avec le viseur à image inversée des moyen-formats.
    Smartphone, smart or not ?

  
Pour remettre une pièce dans le bastringue, un lien.

Photographe japonais
La publicité Apple est remarquable. Ils arrivent à faire croire que l'iPhone est un appareil photo.
Cependant, si les images sont souvent flatteuses à l'écran, il n'en est pas de même au tirage.

En outre, un fait notable est occulté : le meilleur appareil photographique qui soit ne fait pas de son propriétaire un photographe.
Pour vous en convaincre, offrez-moi un piano.




  
Les grandes affiches du métro de Paris sont plutôt pas mal.
On se doute que les meilleures conditions ont été réunies, mais il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui on peut faire des choses plus que correctes avec cet objet. C'est tout de même une sorte de révolution.

  
Je possède un iPhone 5s et non un 6 (j'attends le 7), et je suis très content avec ce petit joujou :D:

Je pense qu'une photographie n'est pas forcément meilleure quand elle est en grand format, ou même avec un super piqué, le plus important est le contenu, l'émotion qu'elle peut engendrer :!:

Voici le lien d'un article : les smartphones vont-ils tuer la photographie ?

Photographe japonais
Je ne parle pas spécifiquement des qualités techniques, mais du fait que leurs écrans sont tellement bons, que le résultat sur papier ne peut être que décevant.
Maintenant, je sais, je suis un vieux qui tire. Les modes de diffusion changent.

Quoi qu'il en soit, pour moi, il ne s'agit toujours pas d'appareils photo. Leur micro capteurs, même derrière un objectif lumineux, ne savent jouer sur la profondeur de champ.
Choisir ce qui va être net et ce sur quoi exposer, c'est un peu le b.a. ba, non ?





  
Albator a écrit :
Je ne parle pas spécifiquement des qualités techniques, mais du fait que leurs écrans sont tellement bons, que le résultat sur papier ne peut être que décevant.
Maintenant, je sais, je suis un vieux qui tire. Les modes de diffusion changent.

Quoi qu'il en soit, pour moi, il ne s'agit toujours pas d'appareils photo. Leur micro capteurs, même derrière un objectif lumineux, ne savent jouer sur la profondeur de champ.
Choisir ce qui va être net et ce sur quoi exposer, c'est un peu le b.a. ba, non ?





Non, je ne crois pas, ce fut peut-être un B-a-ba pour certains photographes durant une certaine période du 20ème siècle, mais Atget faisait "tout net", par exemple, et les fixed focus en hyperfocale sont restés la règle en petit format (instamatic, jetables, APS, ...). Moi-même qui ne possède déjà pas de summilux, je photographie rarement en dessous de 5,6.
Cette nouvelle photo "tout net" doit être vue comme un genre en soi. Et sur le papier je ne la trouve pas plus "décevante" que ne l'est le numérique en général.

Sinon je ne suis pas naïf et je me doute que les "lauréats" Apple sont de véritables créateurs, au moins pour la plupart.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par Milou, mercredi 1 avril 2015 à 22h23
    citer

Far from the picture
  
Pour la profondeur de champ, il faudrait téléphone + plénoptique ! tu fais la mise au point où tu veux (enfin, presque). bref.
J'ai un smartphone, il est rare que je fasse des photos avec. j'ai effectivement vu les énormes affiches sur Paris. Très belles images. mais bon je ne l'ai pas bien en main. Pour rigoler avec des collègues, OK. Ou en cas d'urgence. Mais ce n'est pas mon truc. et je ne suis pas pro pour me permettre de laisser les fichiers en jpeg. Je préfère mes appareils photos, et mon petit plénoptique qui me fait rire car il ne ressemble pas à un appareil photo, mais à un téléphone que j'avais (mais qui ne faisait pas de photo, un Nokia bizarre).
Mais tout cela évolue très vite et dans 10 ans on en rigolera (rappelez vous les téléphones dans Matrix).
Quant aux photos découpées au scalpel ce n'est pas ma tasse de thé.
Bonne soirée
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

  
J'ai récemment voyagé dans un pays lointain, pour le plaisir, emportant avec moi un appareil photo (numérique : un D700) et mon smartphone (justement celui qui est en pub dans les gares : iPhone6).
J'ai parfois "doublé" les photos, mais j'ai gardé l'iPhone comme "bloc-note", préférant, pour les "vraies photos", le D700.
Peut-être pourrai-je poster une ou deux photos comparatives ?

Une fonctionnalité intéressante pour laquelle, en revanche, j'ai utilisé très souvent l'iPhone : la fonction paysage ! Cette fonction permet des résultats assez incroyables !

Far from the picture
  
C'est la fonction "panorama" ?
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard
    smart (phone)

  
Oui, bien sûr (erreur de ma part :oops: ). Je parlais de la fonction "panorama".


Vallée d'Aguada - Ile de Santo Antao - Cap Vert

Far from the picture
  
Sympa !!! Je n'ai jamais essayé mais ça ne saurait tarder :-)
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

Photographe japonais
Photoshop dispose d'une extension [fichier/automatisation] nommée Photomerge qui réalise ce même prodige à partir de plusieurs images préparées de sorte à ce qu'il y retrouve quelques redondances.
Je dis ça, je dis rien ^^


Étant entendu qu'au 28mm avec si peu de recul, cela déforme un peu ^^
Le chat dormait dans l'autre pièce, vous ne le trouverez pas...





Far from the picture
  
Et bien je veux bien voir le chat en mode panoramique smartphone :kl:
Oufti !
Les lapins sont toujours en retard

  
J'utilise photomerge professionnellement, et si on prépare bien, on a des résultats magnifiques.

Cela n'a pas la légèreté de l'application de l'Iphone qui fait cela à partir d'un balayage panoramique, un peu comme si l'on filmait un travelling.
Et c'est là que les bons photophones sont intéressants : il permettent de faire, rapidement et de manière amusante, ce qui se fait normalement de manière plus travaillée et préméditée.

C'est l'étape la plus avancée vers la solution la plus légère.
  • Il y a encore relativement peu de temps (années 80), je faisais des panoramiques en faisant plusieurs photos sur pied, je les tirais, puis les assemblais en les découpant au cutter (ou mieux, à la lame de rasoir), puis je photographiais le résultat ou le faisais photographier par un labo (à la chambre ou moyen format).
  • étape suivante (années 90) : photocopie laser du résultat
  • plus récemment (fin années 90) : numérisation du résultat
  • progrès majeur (années 2000) : numérisation du film et assemblage numérique à l'écran
  • aujourd'hui : photo numérique et photomerge
  • demain : la fonction de l'Iphone intégrée dans un bon appareil pro monté sur pied ?

  
Le Fuji Xpro1 possède cette fonction de balayage pour la photo panoramique, comme l'iPhone. Je crois que le X100S la possède aussi.
    smart but not smartphone

  
panoramiques faits avec Nikon D700, objectif Nikkor Ais 4.5/300mm ED, et photomerge

et un détail à 100%


Photographe japonais
On est donc d'accord : le résultat demeure plus propre avec un appareil photo...
:mrgreen2:



J'avoue, je n'ai pas d'iPhone 6.


  
Philippe H a écrit :
Le Fuji Xpro1 possède cette fonction de balayage pour la photo panoramique, comme l'iPhone. Je crois que le X100S la possède aussi.


Le Sony RX100 aussi, et probablement d'autres appareils...

Cela dit, je ne m'en sers jamais. J'en ai fait avec mon iPhone quand la fonction est apparue mais je me suis vite rendu compte que la gestion en était compliquée du fait du format des images, d'une part, que ça apporte peu, d'autre part - sauf pour faire des "trucs marrants" qui ne font rire qu'un temps. Ou bien entendu pour un usage professionnel.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    not very smart smartphone

  
Philippe H a écrit :
Le Fuji Xpro1 possède cette fonction de balayage pour la photo panoramique, comme l'iPhone. Je crois que le X100S la possède aussi.

Alors on peut probablement s'attendre à la voir apparaître sur de plus gros boîtiers un de ces jours.

Albator a chuchoté :
J'avoue, je n'ai pas d'iPhone 6

Moi non plus.

Il y a 15 jours, j'ai eu besoin d'emporter une trace photo et j'avais oublié d'emporter mon "vrai" appareil photographique.
Je me suis dépanné avec mon téléphone HTC Windows Phone 8X et j'ai utilisé ensuite Photomerge :



détail à 100% :

Ça marche moins bien que l'iPhone 6… mais c'est utilisable
Suivant

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel