le Pirate Forum
    Une exposition à voir Rodtchenko

A voir à Paris jusqu'au 16 septembre : Alexandre Rodtchenko ...
J'ai toujours été impressionné par le graphisme de ses clichés, ses constructions vertigineuses.
En outre, voilà un artiste qui s'est lourdement trompé, qui a cru aux lendemains heureux et aux matins lumineux et qui a trouvé le mensonge et la souffrance au bout du chemin.
J'aurais plus tendance à l'excuser, que quelqu'un comme Aragon qui a vécu dans le luxe, a vécu dans l'illusion des lendemains qui chantent, a vu la dure réalité soviétique ... et n'a rien dit.

  
Concernant Aragon, polémique difficile.
Beaucoup pensaient que les difficultés soviétiques étaient passagères.
Mais aussi beaucoup, même très à gauche, étaient anti-soviétiques. J'ai assez naturellement une préférence pour ces derniers.

Mais voici une polémique plus facile, et plus pirate
J'ai vu l'exposition Alexandre Rodtchenko, et j'ai eu l'impression d'une vaste arnaque, d'une blague…
Ainsi, ce régime, non content d'avoir tué, déporté, fait croire à la liberté pour demain, intoxiqué tout mouvement d'émancipation à travers le monde, a aussi entretenu savamment le mythe d'un art libre et créateur.

En Rodtchenko, je n'ai vu que bricolages, tirages absolument lamentables, répétition à l'infini de deux ou trois trouvailles (cadre en biais, faire des contre-plongées, etc… tristes systèmes.
J'en suis sorti assez en colère et déçu.

:pyrh: :shock2:

Et vous ?
  • Message par Sorgue, mercredi 3 décembre 2008 à 21h02
    citer

C'est un peu loin tout cela mais je partage tout a fait cet avis . J'admire toutefois Rodchenko pour etre passé intact a travers toutes les purges changement de cap etc.. :shock2:
L'expo etait mortelle bof

Il y a -1987 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron