Concernant les couleurs, j'aime justement le côté un peu pastel de l'Agfa, qui ici, avec peu de lumière, donne une texture qui s'apparente presque à du lavis légèrement coloré.
L'équilibrage fin des couleurs a en effet été difficile, et, me semble-t-il, le piège serait de vouloir chercher des couleurs plus franches, pour une image saisie en très faible lumière à la tombée de la nuit. Après pas mal d'essais, car, au scannage comme au tirage, les possibilités sont presque infinies, je suis assez satisfait du choix final, qui privilégie une douceur qui était bien réelle au moment de la prise de vue.
Il est vrai que d'autres pellicules donnent des rendus beaucoup plus saturés, et ce n'est pas pour rien qu'en faible lumière en d'autres lieux je me dirige vers les Fuji-Press.
Ici, cela aurait pu être intéressant d'utiliser autre chose, comme une Portra, mais je ne me promène généralement, dans ce genre de lieux, qu'avec un type de film et un boîtier, qui a aussi servi à faire des photos de jours en lumière éclatante.
L'année prochaine ?
Je me demande si je ne ferai pas l'effort de monter un moyen format et un pied…
Je suis content que l'image du repas ait plu : présenter cet orange soutenu près d'un bleu-nuit m'a bien amusé, c'est un des petits plaisirs que peut donner une série.
J'aime raconter une histoire en image, et trouver l'occasion de faire voisiner de images et des couleurs de manière au moins amusante.
De prochaines séries ?
Oui !
Les tiennes, les vôtres