le Pirate Forum
    Voyage d'hiver

  
Pour vous faire partager un coin de paradis : quelques photos d'une randonnée d'hiver dans le Parc National des Ecrins (Hautes-Alpes), le long du torrent descendant du Col d'Arsine et du Lac de la Douche.
Il y a quelques mois, c'était comme ça!
Tout d'abord, quelques essais de poses longues dans les cours d'eau







Puis un hommage aux micro-paysages de notre pirate-en-chef !




Nikon F3 + 24/2,8 & 50/1,4 & 85/1,8 - Ilford PanF in TMax developper

Marielle, c'est magnifique et j'ai envie d'associer à tes images un son enregistré dans un décor semblable et qu'on peut entendre ici:

http://www.silenceradio.org/silence.php?id=147

Il suffit de cliquer sur "écouter"...
  • Message par loul, lundi 23 février 2009 à 23h37
    citer

Avec le son, on s'y croirait :). Un bon moment ...

  
C'est vraiment superbe !
Qui créditer : la photographe, l'appareil photographique, l'émulsion, peut-être les lieux ?
Ou un peu tout mêlé ?
  • Message par Garp, mardi 24 février 2009 à 8h44
    citer

C'est beau ! Je suis pêcheur à la mouche (no kill) et là je m'y vois au printemps.... Marielle préparant le pique-nique, Laurent débouchant une petite côte du Rhône (ou vice versa) et moi, en vainqueur avec ma petite truite ruisselante en contre jour, le regard émerveillé de mes comparses, et... vacherie le réveil sonne.

Bonne journée à vous tous :pyrh:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp dans son rêve éveillé s'emballe :
C'est beau ! .... Marielle préparant le pique-nique, Laurent débouchant une petite côte du Rhône...

Et nous alors, on sent l'gaz ?
:mrgreen:
OUPS ! marielle pardon...ma préférée est la 2 à cause de la belle fleur en opaline au premier plan :D:
  • Message par nel, mardi 24 février 2009 à 11h41
    citer

Garp
C'est beau ! Je suis pêcheur à la mouche (no kill) et là je m'y vois au printemps.... Marielle préparant le pique-nique, Laurent débouchant une petite côte du Rhône (ou vice versa) et moi, en vainqueur avec ma petite truite ruisselante en contre jour, le regard émerveillé de mes comparses, et... vacherie le réveil sonne.

Bonne journée à vous tous :pyrh:


Dommage, j'ai une bouteille de vin Argentin pirate à partager !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Mais viens au pique-nique, Nel, on ne te voit pas assez !!!
:bise:
  • Message par nel, mardi 24 février 2009 à 13h41
    citer

Normal, je fais la gueule !
:bla:
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Pourquoi :?: :exas: :shock2: :cry:
  • Message par nel, mardi 24 février 2009 à 15h24
    citer

Mais non je fais pas la gueule !

Je vous laisse le choix pour les explications

1/ je doute
2/ je me suis remise à la guitare
3/ je travaille sur un prochain livre
4/ je grève et je manifeste


:lol: :lol: :lol: :lol:
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
nel qui semble prendre les Pirates pour des truffes nous provoque quelque peu en nous laissant le choix entre quatre possibilités pour nous convaincre qu'elle ne fait pas la gueule :
1/ je doute ; mais qui ne doute pas n'est-ce pas Jack P. ?
2/ je me suis remise à la guitare ; manquerait plus que ça !
3/ je travaille sur un prochain livre ; de coloriages sans doute !
4/ je grève et je manifeste ; c'est pas une raison pour snober les Pirates !

En vérité, je vous le dis la réponse est toute autre et, je l'avoue, pour notre amie, cruelle :D:
Ce matin, nel allumant son ordinateur a réalisé qu'aujourd'hui était Mardi-Gras :shock: ce qui signifie veille d'entrée dans une période (que certain(e)s trouvent longue) de 40 jours de jeûne :?

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième. Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. Bien que l'appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le carême la sainte quarantaine. La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert...


C'est bien là qu'est l'os. Imaginez ce que cela représente pour notre amie, vivant en plein milieu d'un pays où la gastronomie est reine... et que dire de ce vin argentin qui devra encore patienter :cry:

La semaine prochaine nous étudierons le verbe "Gréver" qui se conjugue actuellement assez souvent et qui, sur d'autre site et néanmoins voisin et ami, soulève quelquefois des réactions cutanées voire passionnées.
Puis, un peu plus tard, nous étudierons ensemble les nombreuses façons d'aller se faire cuire un oeuf de Pâques bien entendu...
:mrgreen:
  • Message par nel, mardi 24 février 2009 à 16h48
    citer

En attendant je vais faire des crêpes dès ce soir !

edit : au confit de canard évidemment !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

Bonjour Marielle,

Très jolie série. J'aime beaucoup la composition de la première.

La bande sonore enregistrée par Phil VDD se marie bien avec.

Peux tu nous en dire plus sur le choix qui ne coule pas de source (j'ai osé le faire :cry: ) de la Pan F ?

Peut être que toi ou ton photographe avez dans vos tiroirs un petit essai de ce film que je n'ai jamais utilisé mais, les beaux jours venant, il faudra bien que je continue mes errances argentiques avant de me fixer.

Je note également l'usage nouveau du F3. Le blad va finir par s'ennuyer.

Fred
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
On vous fera un essai de PanF.
C'est un film au grain très fin, dont la basse sensibilité n'est aucunement un obstacle en extérieur.
Son défaut est un contraste beaucoup plus fort qu'un film plus rapide, qui peut handicaper un peu sur la neige, mais le développement avec un révélateur de type TMAX-dev Kodak comme ici permet à la fois d'adoucir et d'obtenir une gamme de gris d'une grande richesse.
Ce jour-là, un Pirate a fait des photos semblables avec un film Agfa APX-100 développé dans du Rodinal. Le résultat semble beaucoup moins nuancé, avec un matériel quasiment identique : le même 50mm et le même 85mm sur un Nikon F.
Pour votre édification, je posterai une ou deux photos ce soir (dont je ne connais pas encore le résultat, ne les ayant pas encore scannées).

coignet
On vous fera un essai de PanF.
C'est un film au grain très fin, dont la basse sensibilité n'est aucunement un obstacle en extérieur.
Son défaut est un contraste beaucoup plus fort qu'un film plus rapide, qui peut handicaper un peu sur la neige, mais le développement avec un révélateur de type TMAX-dev Kodak comme ici permet à la fois d'adoucir et d'obtenir une gamme de gris d'une grande richesse.
Ce jour-là, un Pirate a fait des photos semblables avec un film Agfa APX-100 développé dans du Rodinal. Le résultat semble beaucoup moins nuancé, avec un matériel quasiment identique : le même 50mm et le même 85mm sur un Nikon F.
Pour votre édification, je posterai une ou deux photos ce soir (dont je ne connais pas encore le résultat, ne les ayant pas encore scannées).


C'était l'objet de mon interrogation sur le choix de ce film.

Merci de ces précisions.

Je suis curieux de voir le résultat du couple APX-100 / rodinal avec ce type de sujet, étant comme tu le sais, devenu un adepte de cette association.
Leica R - Nikon F et D
Argentique et numérique

  
très belle série, Marielle, avec un superbe rendu à l'écran

  
Difficile de prendre la suite, mais je prends le risque… :mrgreen:

Voici donc quelques vues d'eau avec APX-100 et Rodinal.







Nikon F - 1,8/85 F - Agfa APX-100 et Rodinal

Je ne montre pas d'autres vues, car elles sont proches, et beaucoup moins belles que celles qui ouvrent ce sujet…

Fred76
Je note également l'usage nouveau du F3. Le blad va finir par s'ennuyer.

Le gros cube suédois n'est pas vraiment un appareil d'hiver… Il ressortira bientôt !

  
Merci à vous tous pour vos remarques !

Il y a des jours où on se sent bien, où la photo coule de source (image choisie bien évidemment exprès dans le contexte, n'est-ce pas, Fred :mrgreen: ), où on se sent inspiré, avec à la clef quelques photos qui nous satisfont.
Alors je suis heureuse que ça vous plaise.
Il faut dire aussi que je me régale avec mon nouveau matériel (un beau Nikon F3), qui semble fait pour moi (que ne l'ai-je essayé plus tôt !).

Nel : viens au pique-nique, même s'il faut pour cela que tu abandonnes quelque temps tes occupations culinaires, musicales, livresques ou grévistes.

Pour continuer ce voyage d'hiver, voici quelques vues dans la forêt de mélèzes, où le soleil jouait avec les troncs d'arbres. Une aubaine pour le photographe en quête de jeux graphiques !












Retour à la civilisation : les hommes fabriquent de drôles de traces pour leurs loisirs en plein air...




Et laissent de drôles de traces dans les airs



Nikon F3 + 24/2,8 & 50/1,4 & 85/1,8 - Ilford PanF in TMax developper

  
Un gros faible pour cette deuxième série (sauf la dernière), pour sa "gestion" des ombres et lumières, du contre-jour.. C'est beau.
Coin.
  • Message par Garp, mardi 24 février 2009 à 22h48
    citer

Marielle, cette deuxième série est intéressante, le jeu avec les ombres capte mon regard. Ce style me fait penser à une autre série que tu as prise en Afrique. (je ne sais plus où).
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp
Ce style me fait penser à une autre série que tu as prise en Afrique. (je ne sais plus où).

Sans doute mes photos de la Vallée Arc-en-Ciel en Jordanie ? (sinon, je ne vois pas...)
  • Message par Garp, mardi 24 février 2009 à 22h57
    citer

:D: c'est ça ! De la matière. Inspirée !
L'idée d'un univers infini me rend fou

C'est tout simplement.......BEAU :shock2:
  • Message par insoL, mercredi 25 février 2009 à 9h07
    citer

Le torrent gelé, c'est beau, mais les ombres de mélèzes sont … magnifiques !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
Suivant

Il y a -1935 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel