le Pirate Forum
    Étape 1 : Embarquez pour le SITE Nouveau !

  
Suite à quelques petits problèmes de dates (1er avril ? 30 juin ?), sans doute liés à quelque décalage horaire des tôliers non absorbé depuis leur retour d'Extrême Orient, il a semblé que le Pirate s'était sabordé en avance sur la date — ou en retard ?

L'occasion pour les quelques Pirates attentifs aujourd'hui de manifester leurs avis sympathiques et néanmoins inquiets.
L'occasion pour :kim et :diva de s'interroger sur le contenant et le contenu de ce petit forum de poche, l'intérêt de son existence et de sa pérennité.

Plusieurs solutions s'ouvrent à nous / à vous :

- sabordage pur et simple sans lendemains qui chantent

- restauration à l'identique du forum, en oubliant l'épisode du jour (ils sont fous, ces tôliers)

- mise en ligne d'un forum identique, mais vierge, à remplir de nouveau grâce aux interventions de la poignée d'irréductibles pirates, en laissant l'ancien disponible à la seule lecture

- mise en ligne d'un Pirate-Nouveau : nouvel aspect, nouveau sommaire, nouveaux contenus, mais toujours dans le même esprit. Oublier, si possible, les circonstances de la création du 1er Pirate (dans la dissidence du site ami, mal vécue par de nombreux summiluxiens, qui vivent encore l'existence du Pirate comme un acte d'opposition), pour ne garder que l'esprit pirate ouvert sur la photo sous toutes ses formes (du vrai-faux pola à la photo numérique HD, en passant par le sténopé-boîte d'allumettes et le plaisir de développer de beaux films NB sortis de boitiers de légende — ou pas) et non sur le seul matériel.

J'aurais une préférence pour cette 4ème solution, qui demandera quelques jours / semaines (le temps libre nous est aussi compté) avec, en attendant, la restitution du forum tel que — sachant qu'il sera voué non pas à la destruction, mais à la mise sous vitrine pour la seule contemplation extérieure...

Qu'en dites-vous ?
  • Message par Garp, mercredi 9 juin 2010 à 17h51
    citer

A chaud, enfin un peu mouillé, on a beaucoup nagé aujourd'hui :D:

Le Sabordage : non merci

Restauration : pourquoi pas

Forum vierge : non merci

Pirate-nouveau : intéressant, et pourquoi pas sous forme d'asso ? Une grosse bouffe dans l'année, histoire que notre beau vaisseau ne s'approche plus des hauts fonds :pyrh:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Je rentre me coucher pour cuver ma cuite vu que depuis environ 13h45 de l'aprem j'arrête pas de m'enfiler calva/bierre/limonade/rhum...
Demain ira mieux pour donner une réponse...éventuellement une idée qui me trotte dans la tête (si si, ya de la place dedans :mrgreen: )

J'aime bien détruire ce que je fais et recommencer à zéro, alors pourquoi pas si cela peut renouveler l'esprit du forum et si les tôliers le ressentent comme une nécessité.
Moi j'aime beaucoup l'ambiance du forum, beaucoup de monologue malheureusement, mais je m'y sens bien. Je ne suis pas un grand bavard soit, mais il faut dire qu'en ce moment mon temps va ailleurs :cry: la France et l'Europe au XIXe siècle pour être plus précis :pyrh:

Garp
A chaud, enfin un peu mouillé, on a beaucoup nagé aujourd'hui :D:

Le Sabordage : non merci

Restauration : pourquoi pas

Forum vierge : non merci

Pirate-nouveau : intéressant, et pourquoi pas sous forme d'asso ? Une grosse bouffe dans l'année, histoire que notre beau vaisseau ne s'approche plus des hauts fonds :pyrh:


Idem :pyrh:

:marteau: :gaga2: :pyrhlov: :bise:

Un sabordage ? ça va pas non !!!!! j'suis à peine arrivé, même pas eu le temps de boire un coup de rhum. :gaga:

Bon sans rire, ce forum c'est le seul que je connaisse qui soit ouvert, sans sectarisme ou "raideur idéologique" quant aux matériels. Ce que disait le "taulier" dans sa missive du jour était certainement assez juste, mais quand le diagnostic est bon, c'est dommage de ne pas essayer des remèdes.
S'il faut mettre "la main à la pâte", ce sera pour ma part avec grand plaisir. LAISSER LE VIVRE. :D:

"Pirate-nouveau sous forme d'asso": :D: :D:

  
Pirate nouveau !
et l'asso, pourquoi pas.

Bon sang, il suffit que je m'éloigne 3 jours du ouèbe, et voilà !
Coin.

  
Sabordage: surtout pas :marteau: - Je me suis habitué à me connecter quotidiennement sur le forum même si je ne poste pas régulièrement des photos. L'ambiance me plaît.

Retour à l'état antérieur: pourquoi pas

Retour à l'état antérieur avec forum vierge: non

Nouveau Pirate: l'idée est séduisante :D: :D: Reste à en définir le cadre

En tout cas, vous m'avez fait une grosse frayeur en rentrant chez moi à l'heure du déjeuner :rollv:

  
Bonsoir.
Vous devez à Marielle la réouverture du bistro.

Bien entendu j'ai laissé faire, puisque nous sommes co-auteurs du truc d'une part, et que je ne l'avais pas consultée d'autre part.

J'ai reçu quelques mails en tous genres aujourd'hui ; pas en très grand nombre rassurez-vous, mais c'est surtout leur teneur qui compte.
Ils ne faisaient pas de sentimentalisme ; certains d'entre eux disaient une chose très précise : ils me contestaient le droit de supprimer le travail et les discussions des autres.
Ils ont certainement raison.

Bonne soirée à tous.

  
coignet a écrit:
Bonsoir.
Vous devez à Marielle la réouverture du bistro


Merci, Marielle :bise:

  
Bonsoir

Ce midi j'ai eu une grosse frayeur quand j'ai voulu venir voir les nouvelles en me connectant avec mon Ifaune. :(

Mois aussi je ne suis pas inscrit depuis longtemps, et je ne poste pas régulièrement non plus :oops: , mais je dois dire que j'ai eu un très bon accueil à mon arrivée et qu'en lisant certains posts je ris beaucoup. :lol:
Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas saborder le navire. :-x
Peut - être en construire un nouveau, mais n'ayant pas beaucoup navigué sur celui - ci je ne peux pas me prononcer sur l'état de la coque. :!:

Pas de sabordage :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x

Philippe :pyrh:
  • Message par Al, mercredi 9 juin 2010 à 21h47
    citer

'soir
j'avais manqué l'épisode ne pouvant me connecter que le soir
je partage les points exprimés par Philippe.
Certes nouveau je poste peu mais infiniment plus que sur le site ami dédié à la marque au point rouge etc... Le Pirate est si sympathique que c'est celui que je consulte désormais systématiquement quand mon emploi du temps m'en laisse le loisir.
C'est un lieu accueillant, agréable on s'y sent bien, tous y sont bien respectés les expansifs comme les plus discrets avec beaucoup de tolérance.

Dommage de le saborder sauf pour le faire renaitre

et j'ai bien conscience que cela vous demande, Marielle et Laurent, beaucoup de générosité. Un grand merci pour le plaisir que vous nous permettez, en espérant que cela puisse durer
Longue vie au Pirate

Hier soir quand je me suis connecté j'ai été passablement surpris du sabordage sans préavis , j'ai pensé que c'était sans doute pour le remplacer par un nouveau forum consacré a la coupe du monde de football adapté a la consultation sur iPad :rollv:
L'avantage des tauliers en nom collectif c'est que les coups de tête sont remis en cause , pour ma part , nouveau venu sur le forum , je ne me permettrai pas de critiquer la position de ceux qui font cet outil et qui en restent "propriétaires".
Bien entendu je préfererais que le forum , tel qu'il est ou dans une nouvelle formule restant dans le même esprit "ouvert" et sans "mots des rateurs" continue mais étant moi même assez radical dans mes actions , je ne peux pas en vouloir aux tauliers d'éventuellement saborder l'affaire , l'ayant moi même fait pour un autre site il ya quelques années suite a des déceptions / enervements.
L'idée de l'association peut etre bonne , a condition que son initiative en revienne a :kim et :diva car sinon cela reviendrait a les deposseder de leur création et je ne suis pas sur qu'a plus ou moins long terme la gestion associative n'entraine les mêmes dérives qu'ailleurs (Une association c'est aussi des luttes d'interet et de pouvoir souvent).
Bon je souhaite longue vie au Pirate Nouveau s'il arrive et surtout qu'il reste pirate et ne devienne pas Corsaire.

  
Apres l'astinence, je ne peux que... :marteau: :pique: :marteau: :pique: :marteau: :pique: :marteau: :pique: :marteau: :pique: :marteau: :pique: :pyrhlov: :pyrhlov: :pyrhlov: :pyrhlov: :!: :bise:

Vive le Pirate nouveau!

Pourquoi pas association, si ça peut aider, pas si ça peut exclure :roll:

MeccanicO
PeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicOPeppinOMeccanicO
    Embarquez : Vos remarques, suggestions, et mes réponses

  
Je me dois de vous répondre à tous. Je l'ai fait de manière personnalisée à ceux qui ont envoyé des courriels.
Je vais le faire en deux posts séparés.

Celui-ci : Vos remarques, suggestions, et mes réponses

Que ce soit par la voie des courriels, ou que ce soit ici, il y a deux choses qui surnagent nettement et qui sont liées : l'idée de changer la représentation du site, et l'idée de faire œuvre commune. Elles sont complétées par une appréciation forte : le site est à vous. Je retiens en particulier tout ceci :
marielle
mise en ligne d'un Pirate-Nouveau : nouvel aspect, nouveau sommaire, nouveaux contenus, mais toujours dans le même esprit.

Garp
intéressant, et pourquoi pas sous forme d'asso ?

Fidèle à sa manière, danyves
Idem :pyrh:

Exoflux
J'aime bien détruire ce que je fais et recommencer à zéro

apparemment sur la même longueur d'ondes, photoman2040
S'il faut mettre "la main à la pâte", ce sera pour ma part avec grand plaisir.
"Pirate-nouveau sous forme d'asso": :D: :D:

puis Souriceau lurkant
l'asso, pourquoi pas.

suivi de Proteus
Nouveau Pirate: l'idée est séduisante :D: :D: Reste à en définir le cadre

et de zznortz
L'idée de l'association peut être bonne , a condition que son initiative en revienne a :kim et :diva car sinon cela reviendrait a les déposséder de leur création et je ne suis pas sur qu'a plus ou moins long terme la gestion associative n'entraine les mêmes dérives qu'ailleurs (Une association c'est aussi des luttes d'intérêt et de pouvoir souvent).
Bon je souhaite longue vie au Pirate Nouveau s'il arrive et surtout qu'il reste pirate et ne devienne pas Corsaire.

Enfin, PeppinOMeccanicO dit :
Pourquoi pas association, si ça peut aider, pas si ça peut exclure :roll:

nous avons reçu sur l'adresse de courriel du site divers commentaires :
Je suis prêt à aider à son financement en ne demandant rien en contrepartie, c'est à dire aucun droit sur ta gouvernance du navire.
…/…
Nous sommes plusieurs à avoir passé beaucoup de temps à parcourir ce site, le forum, les galeries.
Chacun a écrit des petits morceaux de son histoire et même si c'était "programmé", c'est difficile de réaliser que l'écrit devienne éphémère. […] Ce qui s'écrit est supposé durer.
…/…
En même temps je conçois souvent de la frustration à cause du format des images, de l'inaccomplissement des relations humaines, d'une fuite en avant permanente, de l'empilement des contributions, de l'effet miroir pathologique.
Et je me demande s'il ne faudrait pas inventer autre chose, ou faire autrement avec peu de personnes, essayer de construire ensemble un véritable projet ou de véritables amitiés, depuis longtemps je pense qu'il faudrait qu'on se voit, qu'on se rencontre, qu'on passe un weekend, souvent je pense tiens voilà une lumière qui aurait plu à Garp ou une photo que Marielle aurait faite, ou, dans cet endroit on aurait pu faire un pique nique Pirate.

Bref, l'idée d'une association, d'une gouvernance différence du site, d'une répartition autre des responsabilités, prédomine. On peut dire qu'elle est complétée avec acuité par ce dernier message reçu à titre personnel :
J'ai également reçu à titre personnel celui-ci :
ce que tu as fait n’est pas bien ! Tu es le tôlier, certes, mais les quelques accrocs habitués à fréquenter le rafiot se trouvent un peu largués comme des malpropres.

Dont acte. Ce courriel rejoint ce qui a été cité plus haut : Ce qui s'écrit est supposé durer.

marielle a également écrit :
Oublier, si possible, les circonstances de la création du 1er Pirate (dans la dissidence du site ami, mal vécue par de nombreux summiluxiens, qui vivent encore l'existence du Pirate comme un acte d'opposition), pour ne garder que l'esprit pirate ouvert sur la photo sous toutes ses formes (…) et non sur le seul matériel.

Suffit-il que cela soit dit ? Pour moi c'est une évidence depuis longtemps, mais si cela est ainsi exprimé, c'est que cela n'est pas si simple. Car en effet, le site s'est créé simultanément avec un vent de conflit sur le célèbre site, bien que son créateur fût toujours resté un ami, ainsi que Jean D., le nouvel administrateur, indépendamment de mes vannes vaseuses à propos de Rondinax™.
Une chose me semble évidente : ceux qui fréquentent aujourd'hui ce pirate ne le font aucunement dans un esprit anti-summilux, étant pour la plupart des inscrits des deux sites.

Exoflux
en ce moment mon temps va ailleurs :cry: la France et l'Europe au XIXe siècle pour être plus précis :pyrh:

Beau progamme ! :D:

De cette longue suite de citations de vos propos émerge une seule et unique chose : votre souhait de ne pas être passifs dans ce site.
C'est pour moi une grande surprise. Absolument non clairvoyant, je ne l'avais pas imaginé du tout.
Vous en êtes déjà les acteurs, car sans vous il ne serait rien.
Mais vous voulez plus.
Je ne peux pas dire non.
Je ne sais pas sous quelle forme.
de plus, zznortz
je préfèrerais que le forum , tel qu'il est ou dans une nouvelle formule restant dans le même esprit "ouvert" et sans "mots des rateurs" continue.

C'est un aspect important, en effet.
Comme écrit dans les infos ou "FAQ", il n'y a pas de modérateurs ni de niveaux d'utilisateurs sur ce forum.
Ceci est à mon sens capital, et n'est possible que parce que jusqu'à maintenant tout le monde a accepté cet état de fait, et s'est conduit de manière à ce que la modération ne soit jamais utile ou nécessaire.
Les quelques débordements ont été gérés par les créateurs souverains, Marielle et moi-même, une fois en vous posant la question (exclusion d'un inscrit étrange), d'autres fois avec un rappel de ce que nous souhaitons (il est vrai que cela n'a pas toujours été bien pris, mais c'est ainsi, nous nous réservons un droit de parole).
Je tiens à cette absence de modération.
Elle suppose deux choses : la modération n'est pas de notre monde, ce qui permet des débordements parfois limites, qui la plupart du temps, s'ils flirtent avec le mauvais goût absolu, ne se veulent pas blessants ; elle suppose également qu'il n'existe pas ici d'utilisateurs qui ont un pouvoir particulier sur les écrits des autres, se concertent pour "modérer", soit donner une ligne, un cadre, préciser comment et doivent se faire les choses.
Cette absence de modération possède une contrepartie : nous, Marielle et moi-même, agissons comme bon nous semble. Nous ne censurons pas (enfin, Marielle a effacé des propos de MarcT), nous administrons. Cela signifie que nous agissons uniquement pour la lisibilité du site : couper parfois des hors-sujets pour les rendre plus lisibles dans une autre section du forum : déplacer un sujet lorsqu'il nous semble qu'une autre rubrique à l'intitulé différent permettra de mieux le retrouver plus tard dans le sommaire, tant pour son créateur, que pour nous, que pour vous tous.
La nuance est peut-être faible, mais je crois qu'elle existe.
Bien entendu, je ne fais aucun mauvais procès aux autres sites : non seulement chacun fait comme il le juge bon, mais de plus, nous sommes un tout petit site.

Par ailleurs, vous avez également dit :
Philippe H
j'ai eu un très bon accueil à mon arrivée et qu'en lisant certains posts je ris beaucoup. :lol:

Al
C'est un lieu accueillant, agréable on s'y sent bien, tous y sont bien respectés les expansifs comme les plus discrets avec beaucoup de tolérance.

Ceci, vous le devez à vous-même !
    Embarquez : des questions

  
Voici mon deuxième post pour ce soir sur ce sujet :

Un pirate nouveau : à qui sera-t-il ?

Bref : comment voyez-vous cette association ? Quel serait son rôle ? Que proposez-vous, que souhaitez-vous ?

Un pirate nouveau : à quoi ressemblera-t-il ?


Il y a trois aspects à retenir pour un pirate nouveau : l'aspect visuel, les fonctionnalités, et le contenu.

Concernant l'aspect visuel, que souhaitez-vous ?
Plus lumineux, plus sombre, plus coloré, plus ou moins quoi ?
Quels seraient vos remarques, souhaits, critiques, pour faire un site et un forum d'aspect différent ?
Il ne vous aura pas échappé que la mise en forme est intégralement différente de celle des autres forums : c'est une création totalement maison. Elle peut éventuellement évoluer en profondeur, puisque j'en maîtrise tous les aspects.

A propos de fonctionnalités, que manquerait-il ?
Je me suis évertué à créer un hébergement d'image visitable, intimement lié à la structure du forum. Ceci n'existe nulle part ailleurs sous cette forme-ci. Je l'ai travaillé "comme pour moi". Que souhaiteriez-vous d'autre, quels reproches feriez-vous ?

Et enfin, à propos de contenu.
La forme forum est celle qui a fait ce que le site est aujourd'hui. Personnellement, j'y tiens.

Nous avions proposé, il y a longtemps, sans aucun succès, d'héberger des galeries personnelles, ou autre type de pages personnelles.
Qu'en pensez-vous ? Sur quelle base ? A quoi cela ressemblerait-il ?
Ou bien ?
Ou non ?

Ou quoi d'autre ?

À vous !

:wink:
  • Message par Al, jeudi 10 juin 2010 à 21h43
    citer

bonsoir,
Laurent tu écrivais dans un autre post (sur la fermeture) :"présentant avant tout des monologues solitaires (peu de monde s'intéresse à la production des autres, beaucoup aiment surtout parler d'eux)"

En effet nous présentons des séries plus ou moins longues avec nos travaux aux autres mais il est difficile pour les autres justement de s'inclure dans le sujet.
Il y a trop d'images dans ces séries pour créer ce dialogue, mais le principe de série peut (doit) être conservé.

Pourquoi pas une rubrique "cimaise" dans le cadre du forum, où l'on pourrait montrer une (1) image choisie à la fois, pas plus, avec quelques explications sur son choix et/ou les conditions de prises de vue et/ou les difficultés ou pas de composition etc.. Dans le but que les autres puissent donner leur avis, conseils et exercer leur sens critique.
Un peu comme dans un club, où l'on montre son œuvre pour aussi progresser, sans oublier la satisfaction de voir les autres apprécier la photographie ainsi exposée.

Qu'en pensez vous?

Al

  
- Très bonne idée que cette rubrique "cimaise".
Avec, dans ce cas peut-être, la possibilité d'afficher une image grand-format (au delà des 800 pixels règlementaires).

- Limiter le nombre de photos par post avait été évoqué au début de l'existence du Pirate, voici 3 ans. Puis, peu à peu, l'usage avait évolué.
Certains, ici, s'en sont plaints régulièrement (je pense à Jackpot).
Je suis sans doute une des plus prolifiques (en nombre d'images postées...), et donc une des principales fautives de cette dérive.
Et je dois bien reconnaître que lorsqu'il s'est agit de poster des séries conjointement avec Laurent, nous nous sommes volontairement restreints à 5 ou 6 photos par thème (que ce soit à Venise, Munich, au Japon, etc) ou alors nous avons corsé les règles (comme à Rome), et je crois bien que ce sont là nos meilleures séries.

De là à conclure que editing, choix, contraintes et renoncements de fils-fleuves sont la meilleure recette, il n'y a qu'un pas...
Le franchirons-nous ?

  
Al
bonsoir,
Laurent tu écrivais dans un autre post (sur la fermeture) :"présentant avant tout des monologues solitaires (peu de monde s'intéresse à la production des autres, beaucoup aiment surtout parler d'eux)"

En effet nous présentons des séries plus ou moins longues avec nos travaux aux autres mais il est difficile pour les autres justement de s'inclure dans le sujet.
Il y a trop d'images dans ces séries pour créer ce dialogue, mais le principe de série peut (doit) être conservé.

Pourquoi pas une rubrique "cimaise" dans le cadre du forum, où l'on pourrait montrer une (1) image choisie à la fois, pas plus, avec quelques explications sur son choix et/ou les conditions de prises de vue et/ou les difficultés ou pas de composition etc.. Dans le but que les autres puissent donner leur avis, conseils et exercer leur sens critique.
Un peu comme dans un club, où l'on montre son œuvre pour aussi progresser, sans oublier la satisfaction de voir les autres apprécier la photographie ainsi exposée.

Qu'en pensez vous?

Al


Contre. :pyrh:

Parce que ça me rappelle les forums photo "normaux". Ici, ce qui me plaît, c'est que la critique "classique" est le plus souvent remplacée par l'expression du ressenti. Et c'est peut-être parce que c'est moins facile de dire ce que l'on ressent que de donner une critique de l'image elle-même, il y a effectivement moins de commentaires sur le Pirate qu'ailleurs.

Ça me va bien.

Par exemple, je ne commente que très rarement le travail de Danyves. Pourtant, je le regarde toujours, parce que j'y trouve un peu de Danyves lui-même. Quand je vois une photo de Garotinho, ce n'est pas une image que je vois, c'est souvent un morceau d'Argentine.

Bref, pour moi, Le Pirate c'est le seul forum où les photos sont plus que des photos.

Think Pirate. Think Different. :bla:
Coin.
    Re: Embarquez : des questions

Là on entre dans le "dur" du sujet, alors avant tout, Merci aux pilotes d'avoir repris la barre, un grain est passé, il faut juste remettre de l'ordre sur le pont.
Bien sûr il y a peu de temps que je suis parmi vous donc il y a certainement beaucoup d'évènements que j'ignore, pardonnez mes inepties quand elles arriveront.

coignet
Voici mon deuxième post pour ce soir sur ce sujet :
Un pirate nouveau : à qui sera-t-il ?

Il me semble avoir lu qu'il devait rester "la propriété des fondateurs", pour moi c'est évident.

coignet
Bref : comment voyez-vous cette association ? Quel serait son rôle ? Que proposez-vous, que souhaitez-vous ?

L'avantage de l'association, hormis l'aspect juridique pour d'éventuels investissements, c'est à mon avis, que chacun se sente (soit) investi d'un rôle et donc de ne pas laisser quelques personnes "se démerder". La simple animation des différentes rubriques est déjà une charge lourde pour faire vivre un forum.

coignet
Un pirate nouveau : à quoi ressemblera-t-il ?

Il y a trois aspects à retenir pour un pirate nouveau : l'aspect visuel, les fonctionnalités, et le contenu.

Concernant l'aspect visuel, que souhaitez-vous ?
Plus lumineux, plus sombre, plus coloré, plus ou moins quoi ?
Quels seraient vos remarques, souhaits, critiques, pour faire un site et un forum d'aspect différent ?
Il ne vous aura pas échappé que la mise en forme est intégralement différente de celle des autres forums : c'est une création totalement maison. Elle peut éventuellement évoluer en profondeur, puisque j'en maîtrise tous les aspects.

Je suis un moussaillon, alors c'est difficile à dire. Si j'y suis venu et que j'y reviens, c'est que tout cela me plaît. Mais je suis encore loin d'avoir tout exploré.

coignet
A propos de fonctionnalités, que manquerait-il ?
Je me suis évertué à créer un hébergement d'image visitable, intimement lié à la structure du forum. Ceci n'existe nulle part ailleurs sous cette forme-ci. Je l'ai travaillé "comme pour moi". Que souhaiteriez-vous d'autre, quels reproches feriez-vous ?

Personnellement l'hébergement d'images me va comme cela, cela n'engage que moi mais ça tombe bien puisqu'on me demande mon avis :lol: c'est même à noter car c'est le seul forum où on me le demande. :wink:

coignet
Et enfin, à propos de contenu.
La forme forum est celle qui a fait ce que le site est aujourd'hui. Personnellement, j'y tiens.

La forme ne me paraît pas en cause, en revanche il y a des rubriques "d'ouvertures" excellentes qui peinent à se développer, c'est là que la forme asso peut avoir un intérêt dans le fonctionnement. Chacun des membres pourrait "faire vivre" une rubrique, en proposer et les animer. Le développement du forum doit passer, selon moi, par cet enrichissement. Cela faisait partie de la base de la création de ce site, et c'est par là-même qu'il peut grandir en gardant l'esprit.

coignet
Nous avions proposé, il y a longtemps, sans aucun succès, d'héberger des galeries personnelles, ou autre type de pages personnelles.
Qu'en pensez-vous ? Sur quelle base ? A quoi cela ressemblerait-il ?
Ou bien ?
Ou non ?

Oui et re-oui, à la condition de rester dans le domaine des arts.

coignet
Ou quoi d'autre ?

Pour ce soir ce sera tout, bonne nuit à toutes et à tous, et merci de me supporter.

coignet
À vous !

:wink:


A toi :pyrhlov:
    Re: Embarquez : des questions

  
photoman2040
A toi :pyrhlov:

Ah non, pas encore.
J'interviendrai lorsqu'il y aura assez d'interventions pour voir se dessiner les options possibles pour l'avenir.

  
Autre chose, ce matin...

J'avais beaucoup aimé, lorsqu'elles ont été mises en place, les galeries.
J'avais espéré qu'elles auraient davantage de succès et que davantage de Pirates en créent. Finalement, il n'y a eu quasi aucune galerie de créée, je ne sais pas pourquoi... Par ignorance de leur existence ? Par crainte que ce ne soit compliqué à faire ? Par manque d'envie ? Par crainte de n'avoir rien à montrer ?
J'avais imaginé aussi mettre les miennes à jour, régulièrement.
Et puis ça s'est un peu encroûté...

Peut-être, pour moi, un effort à faire aussi de ce côté-là ?

  
Un nouveau pirate, c'est aussi l'occasion de changer non seulement l'habillage et les contenus, mais encore les moteurs.

Il existe d'autres logiciels de forum ; Coppermine (notre hébergement d'image) a évolué : la nouvelle version permet un téléchargement d'ensemble de fichiers, et une gestion des albums plus souple (déplacement par glisser-déposer).

Changer de logiciels suppose une mise à jour en profondeur des bases de données, et une remise à plat de l'interface, puisque l'actuelle est intimement liée aux logiciels actuels.

Cela peut se faire en copiant simplement l'aspect actuel. Cela peut aussi se faire en créant quelque chose de nouveau.

Matériellement, je ne vois qu'une manière de gérer cette évolution : mettre au point la nouvelle version du site à part, qui serait visitable pour observer et critiquer, sur une base de données provisoire, et lorsque tout est au point, transférer les contenus actuels.

Si cela vous intéresse, on peut le faire de manière transparente, sur la base de vos indications et souhaits.

Ainsi, je réitère la question : quels seraient vos critiques de la version actuelle, en tous points de vue ?

Vous avez été nombreux à proposer une participation, et une association : précisez vos souhaits, débattez !

Concernant les galeries, on peut mettre en place absolument ce que vous voulez. Utiliseriez-vous une galerie ? De quel type l'aimeriez-vous ?

Faut-il créer des fils particuliers pour tout ceci :
un fil évolution du forum et du site
un fil création de galeries
un fil association ou autre mode de participation collective ?
  • Message par Garp, vendredi 11 juin 2010 à 7h56
    citer

Ce message a croisé celui de Coignet

Salut à tous. :-)

Marielle & Laurent, pour les galeries : il serait pratique pour nous utilisateur de pouvoir gérer directement les images. Un écran existe déjà avec tout un tas d'infos sur les images que l'on poste. Est-il possible de rajouter une ligne du type "souhaitez-vous voir apparaître votre image dans l'une de vos galeries ?" Et pouvoir ensuite assurer la gestion de nos galeries via nos albums serait une bonne chose à mon sens. Après faut voir la partie technique.

Discussion autour du "Pirate". Notre souci est de faire grandir ce forum, le rendre crédible auprès de nouveaux adhérents. Il existe maintenant un décalage d'image entre son réel contenu et ce qu'en pensent les gens. Je partage le point de vue de Marielle, nous gardons cette image du contexte de sa création.

Un peu plus de 150 péquins c'est peu, je connais des dizaines de personnes passionnées qui ne viennent peu ou pas et le plus souvent sous forme d'invités à cause du flou de l'origine même du forum. Donc il faut casser cette image. Le contenu n'est pas en cause. Sans tourner autour du pot de rhum, le nom est-il approprié. De nos jours comment ressentent les gens le mot "pirate". Si c'est sous sa forme historique, comme les créateurs l'ont souhaité, c'est gagné. Mais si c'est sous sa forme contemporaine, "pirate informatique, pirate de l'océan indien, pirate à la carte bleue, pirate de Summilux etc..." là c'est nul, et en aucun cas le but des deux historiques.

L'asso, pourquoi pas même si dans la réalité 95 % de la gestion du site reviendra aux créateurs. Mais cela permet d'avoir une base juridique pour son contenu, une petite équipe autour de vous et puis je crois que c'est le minimum que l'on puisse faire quand on entreprend quelque chose.

Je suis pour une cotisation. Une trentaine d'euros par an. Je souhaite vraiment que nous débattions sur ce point un peu plus tard.

On avance, on avance.
(et plus on rame, on rame) :-)
L'idée d'un univers infini me rend fou

Un peu plus de 150 péquins c'est peu

Mais cela est tout à fait suffisant :wink:
Suivant

Il y a -1956 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel