le Pirate Forum

  
coignet
J'ai picdelisé la page d'accueil, en conservant ses structures actuelles… :gaga:

Et à présent, lors d'une connection, nous sommes accueillis par un gentil "bonjour" (à la japonaise avec le petit mouvement du buste qui va bien) et on nous donne l'heure de Tokyo ...
Elle est pas picdel la vie :lol:

  
Pas mal, le coup de l'heure de Tokyo, n'est-ce pas ?
Ça fait grand picdel.

C'est très moderne, ça donne un certain luxe non négligeable :lol:

  
La question de la création d'un espace de blogs reste ouverte, mais la réponse ne nous semble pour l'instant pas évidente, car depuis l'origine,
on peut ici créer une galerie, et une section personnelle, chose qui n'a pour l'instant intéressé semble-t-il personne, ou presque.
Peut-être que la spécifité de ce petit site est tout simplement son forum et l'attachement de certains à ce dernier ?
Peut-être aussi l'installation d'un logiciel spécifique changerait la donne.

Tout le monde semblant absent en cette période estivale, j'imagine que les débats reprendront dans quelques semaines.
  • Message par HB, mardi 27 juillet 2010 à 18h38
    citer

  
Non, non, t'es pas tout seul :wink: Pour ma part, ne connaissant pas grand chose en la matière ( à part la matière marine ) je te laisse bien le soin de faire comme tu le sens, de toute façon ce sera bien :bise:

  
Je suis également présent.
J'ai déjà pensé à réaliser une galerie. Si j'ai bien compris, il faut te demander une autorisation, Laurent. Ceci m'a quelque peu intimidé :rollr:

  
Ce n'était pas une autorisation : c'était de ma part la mise en place d'une interface pour ceux qui le souhaitent. Techniquement, il fallait me demander pour que je vous crée l'accès, c'était tout !
Maintenant, on fera autrement.
Laissez-moi arriver en septembre : en ce moment, j'ai un travail d'enfer, et je n'ai pas le temps d'ajouter des fonctionnalités au site.
Je ferai tel qu'on l'a évoqué : WordPress, ou équivalent, permettant de faire tant un blog qu'une galerie, ou des pages personnelles, sans avoir à demander…
:wink:

  
Nous avons tout notre temps, Laurent :D:

  
Coucou !
Je suis aussi présent de temps en temps:


"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

Je découvre seulement la petite "tool bar" de connexion en bas de la page d'accueil du forum (mais ce n'est peut-être pas une vraie nouveauté). Le tout est maintenant, très sobre avec une certaine élégance que j'aime bien. Sur un Macbook Pro 13", le site est très beau :-)

(un p'tit bouton de déconnexion en bas de chaque page me conviendrait bien aussi mais j'ai la manie de me déconnecter)

  
Oui, en effet, on peut se connecter directement depuis l'index, en bas de page, sans utiliser le menu.
Depuis toutes les autres pages, il faut utiliser le menu pour se connecter et se déconnecter, mais ce menu est présent dans tous les affichages.
On pourrait bien sûr en mettre un autre en bas de page. Je n'y avais jamais songé.

On peut aussi se connecter et se déconnecter depuis le menu des albums.

A propos des fonctions du forum : j'ai abandonné l'idée de changer de logiciel de forum. J'ai regardé tout ce qui est disponible, y compris la nouvelle version de phpBB3.
Voici mes conclusions et ma position : tel qu'il est, ce forum est le produit de nombreuses journées et soirées de travail, pour y intégrer toutes sortes de petites fonctions qui nous sont pratiques, et lui donner un aspect qui me convient, ainsi, peut-être, qu'à vous.
Il n'y a pas, dans les logiciels existants actuellement, de solution clef en main qui nous permette de tout retrouver sans un long et fastidieux travail de ma part.
De plus, ces logiciels de forum sont très lourds, en particulier phpBB3, qui possède pléthore de fonctions, qui nous sont totalement inutiles.
En effet, les fonctions intégrées ne sont pas faites pour mieux afficher de la photographie, ou pour permettre une meilleure mise en forme, mais pour gérer de gros forums avec des fonctions complexes pour administrateurs et modérateurs : groupes, droits, bannissements, dans un dédale de fonctions plus ou moins automatiques, qui ne nous servent absolument à rien. Ici, justement, j'ai supprimé toutes ces fonctions.
Le résultat est un forum adapté à la photo dans ses gabarits, dans son couplage avec Coppermine (albums) permettant de naviguer de manière ouverte entre albums et forum, de télécharger depuis le forum, etc.
Le résultat est aussi un logiciel très léger, peu gourmand en ressources tant pour nos PC que pour le serveur.
Lorsqu'on fait fonctionner les versions actuelles plus lourdes sur le même serveur, on voit la différence : c'est moins réactif.
Voici donc mon bilan et ma décision.
On reste avec ce forum, et je continue, au hasard de mes idées (et des vôtres), à l'améliorer.

En revanche, vous l'avez vu, j'ai changé de logiciel pour les albums. J'ai dû lui intégrer les fonctions que j'avais prévues dans l'ancienne version, mais cela n'était pas très difficile, car le codage de Coppermine est bien fait, d'accès et de compréhension aisés : cela ne m'a pris que quelques 6 à 8 heures. Le téléchargement de photos est depuis grandement facilité, et beaucoup plus rapide ! Là, cela valait le coup.

Oui, sauf à prendre en compte d'éventuels besoins pour de nouvelles fonctions, le forum actuel me semble assez abouti et le but est aussi que les administrateurs n'y passent pas leur vie.
Par contre, en restant sur une version figée de phpBB, n'y a-t-il pas un risque d'incompatibilité à moyen terme avec les nouvelles versions d'OS (Windows, Mac, ...etc) ou de browsers (Firefox, Safari, ...) ?
    >

  
Solange
un p'tit bouton de déconnexion en bas de chaque page me conviendrait bien aussi mais j'ai la manie de me déconnecter

Notez que, lorsqu'on n'est pas connecté, le fait de cliquer sur "citer", ou "répondre", ou "nouveau" pour créer un sujet, lance la connexion puis redirige vers la composition de message.
Notez aussi qu'en haut de chaque message, à gauche, une petite flèche renvoie automatiquement en haut de page, ce qui permet d'avoir l'accès aux menus.

Solange
en restant sur une version figée de phpBB, n'y a-t-il pas un risque d'incompatibilité

La version n'est pas figée, car je la fais évoluer moi-même :mrgreen:

Pour l'instant, les risques d'incompatibilité ne sont pas à l'ordre du jour.
Un forum célèbre à la rouge livrée fonctionne avec une version plus ancienne, et moins "modernisée" que celle-ci.
Il est à jour du point de vue des spécifications ouebe, php, css, sql et autres.
Concernant l'affichage dans les navigateurs, il ne reste guère plus que 50% de la version d'origine, et, justement, j'ai intégré des éléments récents, comme la prise en compte des téléphones mobiles, des Ipad, des nouvelles versions d'Internet Explorer, de l'évolution de Safari et de Firefox, etc.

Je suis très content aussi de l'affichage d'un index avec niveaux hiérarchiques, qui n'existe pas dans la version d'origine, et que j'ai installé moi-même, sous une forme qui n'existe qu'ici (1).
:gaga:
Je n'ai pas trouvé de forme qui me convienne de ce point de vue dans les autres forums existants, et j'aurais dû tout refaire… :marteau:
pas le courage, d'autant plus que nous n'y gagnerions rien, en tant qu'utilisateurs.

_________________
(1) : j'ai encore amélioré cette structure pour en faire les bases de données de développement de films.
    Re: >

Curieux ce besoin de construire, d'organiser, d'améliorer, ... etc.
Tu as peut-être hérité le gène de l'architecte :wink:
    Re: Fermeture du forum le 30 juin [reporté à fixer]

  
Personnellement, le temps me fait cruellement défaut, pas seulement pour entrer sur le net, même pour faire des photos...
Alors, je tombe dans le piège du journal intime, auto-satisfaction, etc :?
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
garotinho
Alors, je tombe dans le piège du journal intime, auto-saitisfaction, etc


Alors là, je ne suis pas du tout d'accord, garotinho :-x :-x
Toi faire de l'auto-satisfaction? Cela ne te ressemble guère
Tes photos sont faites de sensibilité et de grandeur pudeur lorsque tu nous fais confiance pour présenter des photos faisant partie de ce qu'on peut appeler le journal intime
Continue garotinho, je regarde toujours tes photos avec plaisir et émotion

  
Peut-être que l'auto-satisfaction c'est un mot un peu exagéré,
mais je tombe parfois dans la facilité de faire des photos trop personnelles, éloignées d'un reportage.

Merci Michel pour ton mot très gentil :wink:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
    Re: Oh ! là ! ne nous emballons pas

  
Je me sens également visé par l'auto-satisfaction. Cela fait parfois du bien. Cela reste anodin tant que l'on reste conscient que cela n'est que l'auto-satisfaction et non du du talent (là je parle pour moi) :wink:
  • Message par HB, dimanche 1 août 2010 à 10h37
    citer

  
On fait tous, à un moment ou à un autre de l'auto-satisfaction, surtout lorsque l'on a pas ou peu de critiques constructives sur nos productions. Il faut bien de temps à autre se contenter de ce que l'on fait, sinon on arrêterait la photo ou tout autre activité :wink: Vu comme cela, ce n'est aucunement présomptueux, je pense :bise:

Grâce à "zznortz", j'ai pu découvrir ici http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=377&postdays=0&postorder=asc&start=25 un de mes compatriotes, Raoul Vaneigem, dont je compte bien me procurer quelques livres.

La liberté d'expression est un des thèmes qu'il aborde.

Ce qui se discute ici à propos de l'autosatisfaction me semble rejoindre ce droit de dire ou de ne pas dire, inclus dans l'idée de liberté.

Que ce qui se dit ou ne se dit pas puisse produire de l'agacement ou de la complaisance de la part de l'un ou de l'autre me semble faire partie du principe d'un forum.

Ou n'ai-je rien compris?









P.S.: L'édition du post original n'a eu pour objet que de le rendre plus lisible, avec des points, des virgules, passages à la ligne et un changement de temps pour un verbe.
Précédent

Il y a -1962 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel