De "combien faites-vous de photos", en passant par "avec quoi faites-vous des photos", on en arrive effectivement à "qu'est-ce qu'une bonne photo pour vous" (à défaut de la tarte à la crème "pourquoi faites-vous des photos").
La photo, c'est un langage. Avec la photo, on agit et on s'exprime, et selon Arendt, c'est la parole et l'action qui nous font humains et qui construisent le monde des hommes.
Cette parole nous fait uniques. A regarder des images faites gratuitement, on devrait pouvoir dire qui le photographe a été, et non pas seulement ce qu'il a été (un photographe). Voilà ce que je recherche dans mes images : laisser une trace, construire une histoire.
Le sujet m'importe donc assez peu. J'aime parler avec la forme, avec deux extrêmes : à la manière de l'archer japonais, chercher la représentation la plus dense et la plus concentrée du sujet. A l'inverse, pratiquer une construction complexe. Dans les deux cas, essayer de décaler le propos, de déranger le spectateur, même si ce dérangement est subtil et insidieux.
En peinture, mon modèle serait quelque part entre Vermeer, Titien (ou Véronèse) et Courbet (!). Courbet, un choc !
En photo, Avedon peut-être, Ernst Haas, Depardon bien sûr.
Sinon je fais comme tout le monde, des photos souvenir, importantes également mais qui racontent d'autres histoires, des photos de vacances, des photos de famille, ...
Les photos que j'aime bien, je les publie sur ma
galerie zenphoto, ou alors sur
Flickr, les plus "risquées".
Mais jamais de photos pour photographier. Et quand ça ne vient plus, ce qui se passe depuis quelques temps, j'arrête. En 2009, je n'ai fait que très peu d'images satisfaisantes. J'ai une vraie symbiose avec le leica M, vivement la retraite...
Et attendons de voir de quoi 2010 sera fait !
Sauteur, content de te revoir ici, plus que content même. Le scanner, quel qu'il soit, Siemens ou Nikon, n'est jamais bon présage.
On va pouvoir retourner sous le manguier...