le Pirate Forum
    Où il est question de la couleur en photographie kimienne

  
Ce n'est pas en tant que Divadministratrice que je m'exprime ici (sinon, ce serait en vert, et arbitraire, sans question posée, ni réponse ou discussion attendue ou tolérée...), mais en tant que moi toute seule.
Au commencement était une règle kimienne (kimfotienne) : de la photo en N&B sur ce site, uniquement, sauf pour Tito qui a dû (mais je n'en ai pas la preuve absolue) soudoyer Kim pour avoir droit à l'exception colorée.
Puis est intervenue la notion de photos au téléphone portable (photophone ?), dans laquelle je me suis engouffrée. Mon photophone faisant des photos en couleurs, j'ai pensé que ces photos colorées seraient évidemment acceptées sans problème. Je m'aperçois du contraire - soulevant ça et là le problème d'un droit qu'en tant d'administratrice je me serais octroyé...

Bref, en un mot comme en cinquante (pour rester, au moins là, dans la ligne) : quid de la couleur pour les photos au photophone ?
1- les laisser en couleur, et pouvoir les poster telles quelles ?
2- les laisser en couleur, et ne pas les poster (vous remarquerez que pour l'échange et le partage, ce n'est pas la meilleure solution)
3- les convertir en N&B et avoir enfin le droit de les poster ?
4- les convertir en N&B et les garder pour soi (même remarque qu'en 2, avec une notion de bêtise supplémentaire et de perte de temps inutile)

La discussion est ouverte. A vous !

  
le réglement
De manière exceptionnelle, des photos en couleur seront acceptées, si l’auteur est capable de justifier son choix par un texte d’au moins cinquante mots.
Tito possède le privilège envié de pouvoir poster des photographies en couleur sans se justifier.
Les réglements sont faits pour être brutalisés, peut-être particulièrement celui-ci. Mais vous remarquerez que Kim, lors de sa rédaction, a pensé à tout. Il faut dire que dans son métier, il lui arrive d'écrire des réglements (d'urbanisme).

:diva Mon avatar fut en couleur je saute en N&B, le vôtre, divine, est avec un outil capitaliste et en couleur à la prochaine réunion du politburo j'exigerai une auto-critique et l'exclusion du Parti :mrgreen:

De plus tout avatar coloré ou avec un engin à faire des images tartes devant la tronche sera allumé NKVD :mrgreen2: (vertement) à commencer par le grenouilleur Gautier !
:!:
méditant
    Avatar couleur

Salut à tous,

Certes mon avatar est en couleur mais ce n'est pas une photo mais un scan d'un tableau fait par mon fils pour les voeux de nouvel an 2007.

Si vous pensez que cela est hors réglement j'en ferais un autre en noir & blanc.

J'estime toutefois que si je suis venu sur ce site c'était pour sortir d'un carcan qu'un autre site, d'ou certain ont migrés en le trouvant quelquefois par trop polémiqueux car je suis quelquefois

"Contre ce qui est Pour & Pour ce qui est Contre"

Si je retrouvais sur Kimfoto les mêmes contraintes se serait navrant.

BouBou.
Retour vers Leica.

  
Sauteur
:diva Mon avatar fut en couleur je saute en N&B, le vôtre, divine, est avec un outil capitaliste et en couleur à la prochaine réunion du politburo j'exigerai une auto-critique et l'exclusion du Parti :mrgreen:

Dont acte....
Est-ce mieux, cet autoportrait N&B avec un Fed35a, en droite ligne avec le Politburo.
Non, ce n'est pas aujourd'hui que je serais expulsée ! (je m'accroche, je m'accroche)

  
Boubou
Si je retrouvais sur Kimfoto les mêmes contraintes se serait navrant.
Non, ici les règles sont "dures-molles", un rêve, non ? Elles sont aussi irrationnelles, ce qui peut être parfois difficile à suivre. Donc, oui à ton avatar en couleur : les rêgles que vous vous fixerez seront souvent les meilleures. On est ici pour le plaisir. Le réglement est directement inspiré de grands prédécesseurs, Ubu, et Dada, principalement. Les contraintes sont lourdes, mais aux limites incertaines, ce qui les allège…

Diva : ton nouvel appareil photo est superbe !

  
En ce qui me concerne je trifouille lourdement les photos au téléphone.
Donc N&B ça me va bien.

Pour info je les lisse radicalement avec un bon coup de NeatImage. Excessivement, volontairement.
Ensuite N&B puis un bon coup d'accentuation derrière les oreilles.
Puis avec les courbes je coupe le pied, assombris ombres et HL et éclaircis les gris.

Et voià le secret de la Paul's touch, le jules steimetz du photophone, sans fausse modestie aucune :lol:

Donc => N&B. Du moment qu'il n'y a pas de chimie...

  
Paul Pote
un bon coup de NeatImage.

Kesako ?
ça m'intéresse (plugin sous PS ou logiciel à part entière ?)

  
Neat Image a son site :
http://www.neatimage.com/

Il fonctionne sur mac (ce que j'utilise).

C'est un débruiteur étonnant, paramétrable et scriptable dans sa version "pro".

Mais vous n'avez pas intérêt à copier, sans quoi je me plaindrai à l'administrateur...

  
Merci Paute. En cherchant hier, je n'avais trouvé qu'une version pour Windows. Je vais m'amuser un peu avec. Mais ne ferais pas du Pol Pote, rassure-toi. Le Kim me suffit.

  
Alors : a-t-on droit à la couleur, oui ou non ?
ou juste de façon exceptionnelle, argumentée, etc ?
ou sans justification si c'est avec un téléphone ?
ou pas du tout ?
ou...

dites-moi !

Moyennant quoi, en attendant, j'ai téléchargé neatimage, et j'ai déjà bien joué avec. J'ai l'impression de faire du Pote ! Rigolo !

La Diva
Alors : a-t-on droit à la couleur, oui ou non ?
ou juste de façon exceptionnelle, argumentée, etc ?
ou sans justification si c'est avec un téléphone ?
ou pas du tout ?
ou...

dites-moi !

Moyennant quoi, en attendant, j'ai téléchargé neatimage, et j'ai déjà bien joué avec. J'ai l'impression de faire du Pote ! Rigolo !


:-x la démocratie ne passera pas !
Seul le Grand :kim a reçu les Tables de la Loi, qu'il nous guide

:diva attention au Goulag
:bise:
méditant

  
Le grand Kim ne dit rien d'autre que ce qu'il a dit dans son réglement où il
Le forum est réservé à la photographie portable argentique ou numérique compatible en noir et blanc. […]
De manière exceptionnelle, des photos en couleur seront acceptées, si l’auteur est capable de justifier son choix par un texte d’au moins cinquante mots.

Bref, je trouve amusant de tenter de se libérer de la couleur, de traiter des supports habituellement dévolus à la couleur, en noir et blanc. D'être ainsi à contre-courant.
Mais je ne recherche ni la dictature complète, ni l'uniformité (surtout pas).
Donc, couleur : oui, mais minoritaire ou justifiée.

Et rappel : ceci n'est qu'un jeu. Certains joueront celui-ci, d'autres ne le joueront pas. Ça n'a pas grande importance. Dans ce cas, ils joueront d'autres jeux du forum, car il faut surtout saisir l'esprit de ce site et son ambition : faire les choses différemment de ce qui se fait ailleurs. Ne pas poster sans se demander si au moins on a été amusant, ou un peu intéressant, à défaut d'avoir été génial ou hyper créatif (car on sait tous que c'est rare de faire l'œuvre de sa vie). Prendre la peine de regarder ce que les autres ont fait. Prendre la peine de le commenter (si on a quelque chose à dire), y compris de manière négative (mais sans considérations dirigées contre l'auteur, bien à propos du travail, du résultat).

Il faut surtout penser aussi à construire quelque chose ensemble : avoir une attitude qui aide à un développement en commun, et ne pas dénigrer les positions et œuvres diverses présentées par les autres : avoir un droit de critique, même négative, ne veut pas dire dénigrer.

Sous ces conditions, on peut ici avoir des discussions argumentées sur tous sujets, montrer de tout, photos, noir ou couleur, numérique ou non, petit ou moyen ou grand format, croquis et dessins, lavis, aquarelles et autres sculptures.

Il reste ensuite le suspense terrible (mais je n'en userais pas ainsi tout de même, n'en faisant pas une épée de Damoclès au-dessus de vos claviers) : serez-vous radiés… :mrgreen:
J'ai ce pouvoir, La Diva aussi.
Nous ne le déléguons pas à des modérateurs.
C'est notre site… Ici, pas de démocratie.
:mrgreen2:

Ç lrs !
J vns d lr l rglmnt t j cnstt q j n l' jms rspct !
Hrsmnt, l plc st ml ft.
C'st cmplq t cntrdctr.
Cnqnt mts, c'st bcp qnd n n'st n Km n l Dv !
Ms l pr, c'st l'ntrdctn d l clr (sf pr Tt)
J m'nsrg dnc cntr ctt rgl t j vs cntnr _ pstr ds phts n clr.
Crdlmnt
nsL

  
chr nsL
j vs vc stpfctn q vs nvntz n nv lngg lgrmnt dffcl cmprndr. Schz q'c sls l jvns t l zrglng snt tlrs.
Vs frlz l'xclsn !
Ms pr tt c q vs ts, j vs prdnn t vs dr :bise:
L Dv

Ms pr tt c q vs ts, j vs prdnn t vs dr


Merci oh Divine pour votre mansuétude, mais j'espérais, naïvement, que cela passe pour du javanais. :oops:
Mille grâces vous soient rendues.

Votre humble serviteur. :lov:
insoL

! tnemelgêr ec snad snoitcidartnoc ed porT
! eriafTIOD no'l euq ec te eriaf TUEP no'l euq ec reilicnoc à sap evirra'n eJ
! eniviD aL rap erulcxe eriaf em ed euqsir ua ,alec tuot ,tE
Losni

  
Cher InsoL
chr nsL

Ici, tout est permis. C'est là, la difficulté.
Car il y a des règles, de bienséance, de savoir-vivre, et d'amitié.
Les transgresser est un exercice magnifique. Si c'est fait avec esprit et bienveillance.

C'est toujours un plaisir d'ouvrir vos posts : joyeux et pleins d'esprit.
Pour l'instant, vous êtes encore loin de l'exclusion...
Continuez à nous régaler !

Merci Oh Divine, c'est avec plaisir que je me permettrai de transgresser les règles dès que j'en aurai l'occasion.

Avec toute ma gratitude.
Votre dévoué insoL :lov:

  
Je tiens absolument à féliciter insoL pour ton attitude admirable.

Quant à l'attitude kimienne à adopter par rapport à la couleur ?
Ne poster que du noir et blanc, sauf lorsque vous postez de la couleur.
De ce point de vue, Paul Pote a parfaitement compris l'esprit, sachant lancer une touche de couleur dans des séries en noir et blanc.

Grace à lui, ce forum est certainement le seul à montrer de la photo de téléphone portable en noir et blanc !

Il y a -1983 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel