le Pirate Forum
    "Chaumière où l'on rit...

... vaut mieux que château où l'on pleure".

coignet
Internet, c'est ça aussi : des moments de reconnaissance, autour de la possession de tel ou tel objet socialement signifiant.
Ainsi, vous avez des barbecul, mais ni Jacques, Pote ni moi-même n'en avons.
Vous avez des Karcher, Jacques, Pote inclu ; je n'en ai pas.
Parfois, réalité et fantasmes se mêlent.
J'ai rêvé une nuit de Philippe Védédé.
Il habitait une belle maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle, avec des cheminées à dessus de marbre surmontées de hauts miroirs, magnifiant d'imposantes hauteurs sous plafond et quelques toiles de Maîtres se détachant sur des murs blancs, dont des Marx Ernst.
Il faisait des brochettes dans la cheminée de son séjour, ouvert sur le jardin et protégé d'un soleil violent par de grands rideaux blancs, qui ondulaient sous un petit vent doux.

C'est suite au rêve de "Coignet" que je crée ce fil qui sera une promenade dans et autour de ma maison.

Ce sera distillé car la période est assez surchargée en ce moment avec les examens (mon activité de prof), plus des tournages.

Commençons par la cuisine.

C'est par là que passe le chien. Hier matin le soleil en projetant ses rayons a dessiné la marque au sol, comme sur un écran de cinéma. "Stay well"...

Le plan de travail (un ancien établi de menuisier) et son attirail d'huiles, de vinaigres, d'épices...

Quelques couteaux... et un souvenir du stage que mes amis ont organisé pour moi à Beaune, dans une école hôtelière (un vieux rêve qu'ils ont réalisé).

Le piano (mais on est dans le salon). A noter: le téléphone. C'est notre téléphone. Acheté à une brocante en France. C'est un téléphone de la SNCF. On n'a pas d'autre téléphone fixe. Le "cornet" qui pèse une tonne et le cadran rotatif ont servi à décourager les enfants de rester "pendus" ou de passer des coups de fil interminables ou de participer à des jeux où il faut presser la touche "étoile" ou "carré"... :D

Une photo prise par mon père en 1957. C'est à la foire. Il a fait mouche pour épater ma mère. J'étais alors "en projet". Voilà ce qu'était le "tir" photographique à l'époque.

Juste au-dessus de la photo, une étude qui m'a été offerte par Charles Delporte, avec qui j'ai collaboré pendant quelques années.

Comme vous pouvez le constater, les murs sont tapissés de phrases.

A suivre...

Pas un Max Ernst, donc mais un bon souvenir.
  • Message par EIL, mardi 26 mai 2009 à 13h07

J'aime ces lieux où le désordre prend sa juste place. Dans mon petit F3 parisien, ma compagne veille à ce qu'il ne nous envahisse pas trop :shock2: . Je pense qu'une maison se prête plus à ce genre de liberté. Enfin, je pense... En tout cas, ça a l'air d'être bien chaleureux chez toi :wink:
    Chez Phil VDD y a de quoi couper le son...

C’est sympathique de nous introduire ainsi dans ton Swouite home ! On devine la vie bien remplie et le goût pour les choses vraies. Chaque photo est à elle seule une véritable invitation à laisser l’esprit vagabonder…on dirait même à écrire un scénario. Le maître de maison n’est sans doute pas étranger à ce « désordre organisé ». Je note que tu as coupé le sifflet à ta bouilloire et que, pour la leçon de piano, il faut sans doute s’y prendre longtemps à l’avance. Quant à ta collection d’armes blanches, hormis imaginer un pale remake aux violons d’une fameuse scène derrière un rideau de douche, j’espère que tu préviens tes élèves les plus jeunes qu’il est défendu de se rendre en classe (sauf pour les cours de cuisine) avec un tel attirail….
La suite est attendue avec gourmandise :D:

C'est très sympathique de nous faire visiter ta demeure
J'attends la suite :D:

C'est vraiment sympathique et vivement la suite !
(On veut voir le chien du Baron :D: et il semble que le clavier du dessus serve d'avantage que celui du dessous. :rollr:
Faut, faudra, faudrait … Il aurait fallu.

J'aime beaucoup le mur aux inscriptions.

On peut y lire "... aux rêves", ou "...qui caressent", ou "dormir". Des mots de rien qui donnent à imaginer l'amour de la vie.

Certaines semblent même savoureuses. J'ai remarqué particulièrement "une femme à poil est velue positivement".

Sinon, le piano semble être un meuble depuis pas mal de temps. Y entend-on encore quelques notes, de temps à autres ?

marielle
J'aime beaucoup le mur aux inscriptions.
On peut y lire "... aux rêves", ou "...qui caressent", ou "dormir". Des mots de rien qui donnent à imaginer l'amour de la vie. Certaines semblent même savoureuses. J'ai remarqué particulièrement "une femme à poil est velue positivement".
Sinon, le piano semble être un meuble depuis pas mal de temps. Y entend-on encore quelques notes, de temps à autres ?

Marielle,

C'est bien vu.

Je complète: "Ici, on croit aux rêves", "Des lendemains qui caressent"... "Dormir ou ne pas dormir, de toutes façons le problème va se reposer"... quant à "La femme à poil, ..." :oops:

Le piano est accordé mais je crois que c'est uniquement pour son plaisir de se désaccorder lui-même...

Voici donc d'autres vues de mon espace de vie...

Alors, voici mon coucou. Quand j'étais très petit, il y en avait un chez mon grand-père Henri et je me rappelle qu'il me soulevait pour m'élever à la hauteur vertigineuse de 2 mètres, pour que je puisse faire avancer l'aiguille et rire aux éclats quand le coucou sortait de derrière la porte.
Une trentaine d'années plus tard, on m'a demandé de faire un enregistrement de coucou pour une pub. J'en ai emprunté un pour une nuit (je fais mes enregistrements autour de 3 heures du matin, quand il fait très silencieux). Et cette nuit là, quand je me suis recouché, j'ai entendu le coucou qui "sonnait" dans la maison. J'ai revu mon grand-père Henri qui s'amusait de me voir rire aux éclats et ça m'a fait penser au bonheur. j'ai donc un coucou dans "ma" maison et quand un enfant passe par là je le soulève du sol...

Ce qu'on ne voit pas bien sur la photo et aussi parce que la lumière vient à bout de toutes les inscriptions, c'est que derrière la feuille de vigne du balancier il y a le dessin d'un Adam collé au mur et dont le "slip" oscille entre le paradis terrestre et le monde d'après le péché...

Et voici la chienne du "Baron"... "Mina" est une chienne "Shiba-Inu", issue d'une portée de la chienne "Fuki", dont le propriétaire est l'écrivain et réalisateur pour qui j'ai travaillé sur le film "Odette Toulemonde". "Mina" veut d'ailleurs dire "Tout le monde" en japonais. Cette chienne est totalement "Pirate". Intelligente, sensible, indisciplinée, sans territoire fixe, gourmande...

Ici c'est un autre exemple de la lente désagrégation de mon décor bourgeois. A l'origine il y avait du papier peint et même une frise sur les murs. Et puis un jour on a envisagé d'entreprendre des travaux. Le détapissage et le décollement de la moquette ont rapidement révélé que l'entreprise allait être de taille. Interruption. ça fait 9 ans...
Un matin, une découpe triangulaire m'a inspiré ce dessin du "Chat de Geluck". Les autres choses au mur sont:
Un dessin de Charles Delporte (déjà cité), le verre est fendu. Une photo que j'ai prise à Phnom Penh (filé avec une moto). Des vaches cambodgiennes. Une photo de moi (jeune) à genoux enregistrant le vent dans les cannes à sucre à Maui, prise par Denis Félix. Une photo de moi (jeune) en train de cuisiner pour les amis, prise par Philippe Delporte. Une photo de moi (jeune) en train d'enregistrer le passage d'une procession lors d'un reportage sur une secte, prise par John Vinck. Bon, tous ces détails ne sont connus que de vous, maintenant, et moi...

Une armoire achetée chez Emmaus. Il y a plein de choses...

Et puis il y a une coupure de journal qui relate la voiture qui a flambé dans la rue. Comme à Paris!
Il y a aussi une photo de Peugeot et une photo de Saab des années 60. Et puis l'avis de décès de Jean Duson, comme on nous appelle parfois.

"2001" c'est une carte de voeux de Guy Ferrandis. Il a pris cette photo sur le tournage du "Vélo de Ghislain Lambert" et j'ai fait une photo de lui, prenant cette photo.

Et puis, quand on a acheté cette armoire, il y avait encore des trucs dans le tiroir. Elle venait de chez une vieille dame récemment décédée. Il y avait cette boîte d'allumettes avec l'inscription "L'heure est mortelle qui passe sans amour", une boussole, des gommes, du papier à cigarettes, un multiprises interdit par la loi, un cadenas à numéros... Pour la mémoire de cette dame inconnue qui mourait sans amour on a laissé le tiroir tel quel. On ne se sert que de l'autre...

A suivre.

Très amusant inventaire ! Un reportage chez soi, quelle idée pirate : par excellence le reportage sans recul. C'est exactement ce qu'il nous fallait, c'est très :pyrh:
Ce pourrait être amusant que d'autres fassent ainsi un reportage de chez eux… mais pas facile.

… Je n'oserais pas … tout a été remis à neuf et il n'y a RIEN sur les murs :oops:

Il pourrait également être intéressant de laisser un autre photographe faire un reportage chez soi...
(bon, mais chez moi c'est un peu en bazar...) :-)

Voici une petite suite.

Vue partielle d'un espace de travail...

A portée de main pour préparer mon film documentaire.

Le chevet...

Quelques livres de chevet.

Inachevé depuis 2001 mais à quoi bon: c'est devenu un décor. Le pire c'est que j'ai racheté un pot de peinture pour terminer ... il y a deux ans.

A suivre. :wink:

PS: 9999!!!! :lol:

Toujours sympathique cette visite de ton manoir...
Je suis impressionné par le désordre organisé qui semble règner dans toute cette maisonnée. Mais comme tu es avant tout un artiste cela n'a rien d'étonnant.
J'ai tout de même appris deux choses dans cette dernière série :
1) Tu es plus doué pour les raccords de son que pour les raccords de peinture.
2) On peut donc faire du son avec du blé. (A moins que ce ne soit le contraire...)
:mrgreen2:

coignet
Ce pourrait être amusant que d'autres fassent ainsi un reportage de chez eux… mais pas facile.

Quelques photos d'un endroit qui a été chez moi et dans lequel j'ai mes souvenirs d'enfance (une grand-mère sévère, un grenier aux merveilles, des meubles d'un autre âge, des photos d'ancêtres inconnus...). Rien n'y a changé depuis bien longtemps. Je crois bien, même, depuis "toujours".

1

2

3

4

5

6

Nikon F3 + 1,4/50 AIS - APX400

une douce nostalgie se dégage de cette série
ma préférence va à 2-4-6
  • Message par Garp, mardi 8 septembre 2009 à 6h10

J'aime bien ce thème, maison au présent, maison au passé. Si la théorie du chaos a ses fans, l'intérieur de ces demeures lui oppose de la résistance.
L'idée d'un univers infini me rend fou

Théorie du chaos ?
:mrgreen:

Après la maison de Védédé, voici l'appartement de Kim.

On pourrait dire que la maison de Védédé se caractérise par un sympathique foutoir dont une partie est le résultat d'une joyeuse mise en scène : inscriptions et dessins sur les murs, cartes postales, photos et petits mots.
La place tenue par le nécessaire pour préparer de bons repas est non négligeable !

Chez Kim, ça n'a en commun que le côté foutoir.
Il y a des choses aux murs, mais moins étudiées.
La cuisine semble moins le centre de l'habitation.

Il y aurait peut-être en commun dans ces deux habitats l'expression d'une incapacité à devenir quelqu'un de sage dont l'intérieur exprime la respectabilité comme il se devrait chez des gens de nos âges…
:bla:

Si vous veniez, vous pourriez vous asseoir dans de jolis fauteuils d'une grande marque suédoise de mobilier bon marché.
Un Muscat de Beaumes-de-Venise pourrait vous être proposé, ou une autre boisson de la région, à moins que vous préfériez un Meursault.
En été, les volets sont baissés afin d'éviter qu'il fasse 35° à l'intérieur.

Pour dîner, il suffit d'enlever les petites choses qui s'empilent sur la grande table, dont la toile cirée permet de masquer la laideur, et de rendre l'entretien pratique.

La petite table pourra recevoir le bordel surnuméraire, c'est bien pratique.

Il y a ce qu'il faut pour faire dignement la cuisine, même si ce n'est pas évident au premier abord.

Les habitants lavent aussi leurs vêtements, et sont équipés de matériel électrique moderne.

Le soir, c'est ici que je me retire. L'ambiance est douce en été, avec l'ombre des platanes de la cour.

Un autoportrait à la Rainer : je vous salue bien ! :D:

Photos faites pour vous cet après-midi, avec un Mamiya RB67 pro équipé d'un magasin 4,5x6 - un 65mm - un film HP5

Un fil que j'aime bien
Merci pour cette visite de ta "tanière" mais après avoir vu ta dernière photo, je demande si l'on rit beaucoup dans ta chaumière :wink:
Mais si je suis de passage dans tes contrées, je m'arrêterai volontiers pour un Beaumes-de-Venise :D: :D:

Merci "kim" d'avoir poursuivi ce fil avec des images et des mots. ça me donne envie de refaire une série d'images de ma chaumière. J'aime bien ton allusion à l'ombre des platanes qui, pour un habitant du nord, évoque une douceur de vivre propre au sud. J'entends le bruissement des feuilles et la stridulation de certains insectes qui rythment la torpeur un peu plus loin sous le soleil...

Et ainsi, la vérité est rétablie.
Nous savions déjà depuis quelques semaines que Védédé ne vivait pas dans une vaste maison bourgeoise aux grands rideaux blancs.
Vous savez désormais que Kim n'est pas entouré de meubles Louis Philippe.

Qui nous propose la suite :?: :pyrhlov:

Pendant ce temps là, la Pirate expatriée nous propose un reportage à l'hôpital cardiologique d'Alger.
On vous fait voir de tout, sur le Pirate

UP ! :mrgreen:

Il y a très très peu de bordel chez Kim, en fait.

(Par rapport à mon trou de souris, je veux dire.)
Coin.

Moi je trouve qu'il a maigri... peut-être le fait de faire la vaisselle à la main :lol:
Mais ce qui me plaît le plus chez coignet c'est le superbe lustre que l'on devine sur la dernière photo. J'ai le même depuis 30 ans dans les toilettes et je trouve que ce style est finalement très contemporain... et en plus il ne se démode jamais.
:mrgreen:
  • Message par insoL, jeudi 17 septembre 2009 à 16h14

"et en plus il ne se démode jamais."

A condition de remplacer l'ampoule à incandescence par une ampoule au mercure :mrgreen:

Tromer
peut-être le fait de faire la vaisselle à la main :lol:

En bon bourgeois, je méprise la machine à laver…

Un appartement, c'est aussi des portes, qui scandent le dehors et le dedans… :roll:

en réponse à Philippe VDD qui
entend le bruissement des feuilles et la stridulation de certains insectes qui rythment la torpeur un peu plus loin sous le soleil

Pour la torpeur, je suis toujours bon.
Les insectes la rythment moins depuis quelques semaines, c'est la fin, même si l'on peut encore garder la fenêtre ouverte :

Pour vous, cet après-midi.

Je trouve ces deux dernières formidables, sans flagornerie aucune. J'aime (au vrai sens du mot) les gens sensibles au quotidien.
Coin.
Suivant

forum phpBB - adaptation P I R A T E