Accueil du site
albums faq recherche s'enregistrer
Les inscrits Profil MP Connexion
liens  documents  galeries  forum  portail
Répondre au sujet Index du forum  <-  Le Picdel <-  le futur picdel.fr <-  Étape 2 : Bases pour un nouveau site : à construire ! Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Proteus   message   vendredi 18 juin 2010 - 14:36    citer  

Metz
749 messages

MP albums
coignet a écrit :
Tromer a écrit :
Le travail de la page d'accueil est très important et je pense que tous les efforts sont à envisager pour elle. Certains sites me font fuir rien qu'en arrivant dessus....Le Pirate, même s'il commençait à vieillir était devenu quand même très classieux Content
(…)
- J'aime bien le bandeau qui défile avec les vignettes ; quand j'ai le temps j'en stoppe une et hop, ça me replonge dans le contexte de son appartition sur le Forum. C'est souvent drôle.

J'ai picdelisé la page d'accueil, en conservant ses structures actuelles… gaga

Cette maquette me plaît bien, à la fois sobre et très "classieux" pour citer Tromer

zznortz   message   mardi 22 juin 2010 - 4:16    citer  

Ile de la Réunion
189 messages

MP albums www
Pour pic…
Recu au mail de ce matin cette info concernant wordpress dont tu parlais pour l'amélioration du site
wordpress 3.0

coignet   message   mardi 22 juin 2010 - 6:49    citer  

Carpe entre as
3480 messages

MP albums galerie www
Avec une intégration totale de la version Mu qui serait celle qui intéresserait un site comme le nôtre.
A étudier de près, donc.

Tromer   message   mardi 22 juin 2010 - 17:49    citer  

A l'Ouest, souvent...
2314 messages

MP albums
coignet a écrit :
J'ai picdelisé la page d'accueil, en conservant ses structures actuelles… gaga

Et à présent, lors d'une connection, nous sommes accueillis par un gentil "bonjour" (à la japonaise avec le petit mouvement du buste qui va bien) et on nous donne l'heure de Tokyo ...
Elle est pas picdel la vie Rire

coignet   message   mardi 22 juin 2010 - 21:30    citer  

Carpe entre as
3480 messages

MP albums galerie www
Pas mal, le coup de l'heure de Tokyo, n'est-ce pas ?
Ça fait grand picdel.

Exoflux   message   mardi 22 juin 2010 - 21:55    citer  

13
108 messages

MP albums
C'est très moderne, ça donne un certain luxe non négligeable Rire
quiveutvoyager   message Re: Fermeture du forum le 30 juin [reporté à fixer]  lundi 26 juillet 2010 - 14:57    citer  

Antony (92)
15 messages

MP albums www
Note picdeladmin' :
Cette intervention a été déplacée dans ce sujet qui traite justement des projets futurs,
et de l'installation éventuelle d'un logiciel de blogs.

Brr!! sur quelle galère me suis-je inscrite ?
Bon reprenons tout depuis le début : découvrant, il y a deux ou trois jours les photos de Protéus sur Picdel et comprenant que je ne pourrais lui envoyer de message que si je m'inscrivais, c'est ce que je fis (inscription + message)
Depuis j'ai réfléchi et surtout me suis baladée dans le forum pour comprendre l'objectif de votre site et j'y ai appris son éventuelle transformation. Votre analyse est dure mais juste. Pour vagabonder sur les blogs depuis trois mois environ après m'être lancée dans la création de deux d'entre eux à la suite de mon dernier voyage, le Picdel m' a semblé une jolie prison. Par exemple, impossible de créer un lien de mon blog vers le fameux album de Protéus qui m'a hameçonné jusqu'à vous, opération que je fais maintenant avec des sites me semblant avoir la possibilité de compléter mon travail/plaisir.
D'autre part, et certains "picdélistes" l'ont bien noté, l'album de Protéus tranche terriblement avec les autres contributions : il relève beaucoup plus du blog que du simple album, fut-il commenté ou commentable. D'ailleurs, présentant ses photos sur le forum, Protéus tranche sur l'attitude souvent constatée, journal intime, auto satisfaction,... pour y apporter un autre "oeil", reporter, à l'écoute, informateur, sensible à l'autre, ...
Tout ça pour vous dire que la proposition "installer un logiciel de blog" me semble intéressante et pourrait peut-être donner un nouveau souffle à Picdel.
Pardonnez l'outrecuidance de qui veut voyager, simple petite bloggeuse depuis peu, mais bigrement passionnée.

P. S. : il y a d'ailleurs d'autres bloggeurs parmi vos inscrits, je crois.

marielle   message Re: Fermeture du forum le 30 juin [reporté à fixer]  lundi 26 juillet 2010 - 18:46    citer  

Lyon
1709 messages

MP courriel albums galerie www
Bienvenue, quiveutvoyager !
Si c'est une question, je répondrais "moi, moi, je veux voyager" !!!

Et je vais essayer de répondre à tes problèmes :

quiveutvoyager a écrit :
Par exemple, impossible de créer un lien de mon blog vers le fameux album de Protéus qui m'a hameçonné jusqu'à vous, opération que je fais maintenant avec des sites me semblant avoir la possibilité de compléter mon travail/plaisir.

Et en écrivant ce lien sur ton blog ?
Code :
http://www.pirate-photo.fr/coppermine/indexalb.php?cat=10114

pour avoir accès à l'ensemble de ses albums

Ou bien ceci
Code :
http://www.pirate-photo.fr/coppermine/thumbnails.php?album=339

pour avoir accès, par exemple, à son album Cambodge

Ou encore ce lien-ci
Code :
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=875

vers son sujet "retour d'un voyage au Cambodge" dans le forum.

quiveutvoyager a écrit :
Tout ça pour vous dire que la proposition "installer un logiciel de blog" me semble intéressante et pourrait peut-être donner un nouveau souffle à Picdel.

Je suis bien d'accord. C'est en gestation, en réflexion depuis quelques semaines. Un peu mis de côté devant le peu d'enthousiasme développé devant cette proposition. Mais si les nouveaux-venus le souhaitent, bien sûr, cette proposition reste d'actualité !

quiveutvoyager a écrit :
Pardonnez l'outrecuidance de qui veut voyager, simple petite bloggeuse depuis peu, mais bigrement passionnée.

Nous pardonnons tout aux passionné(e)s. Bienvenue !!! sonnez !

coignet   message   mardi 27 juillet 2010 - 19:16    citer  

Carpe entre as
3480 messages

MP albums galerie www
La question de la création d'un espace de blogs reste ouverte, mais la réponse ne nous semble pour l'instant pas évidente, car depuis l'origine,
on peut ici créer une galerie, et une section personnelle, chose qui n'a pour l'instant intéressé semble-t-il personne, ou presque.
Peut-être que la spécifité de ce petit site est tout simplement son forum et l'attachement de certains à ce dernier ?
Peut-être aussi l'installation d'un logiciel spécifique changerait la donne.

Tout le monde semblant absent en cette période estivale, j'imagine que les débats reprendront dans quelques semaines.

HB   message   mardi 27 juillet 2010 - 19:38    citer  

Niort & entre terre et mer
1257 messages

MP albums www
Non, non, t'es pas tout seul clin_oeil Pour ma part, ne connaissant pas grand chose en la matière ( à part la matière marine ) je te laisse bien le soin de faire comme tu le sens, de toute façon ce sera bien baisers
Proteus   message   mardi 27 juillet 2010 - 21:32    citer  

Metz
749 messages

MP albums
Je suis également présent.
J'ai déjà pensé à réaliser une galerie. Si j'ai bien compris, il faut te demander une autorisation, Laurent. Ceci m'a quelque peu intimidé roule_yeux_rouge

coignet   message   mercredi 28 juillet 2010 - 0:49    citer  

Carpe entre as
3480 messages

MP albums galerie www
Ce n'était pas une autorisation : c'était de ma part la mise en place d'une interface pour ceux qui le souhaitent. Techniquement, il fallait me demander pour que je vous crée l'accès, c'était tout !
Maintenant, on fera autrement.
Laissez-moi arriver en septembre : en ce moment, j'ai un travail d'enfer, et je n'ai pas le temps d'ajouter des fonctionnalités au site.
Je ferai tel qu'on l'a évoqué : WordPress, ou équivalent, permettant de faire tant un blog qu'une galerie, ou des pages personnelles, sans avoir à demander…
clin_oeil

Proteus   message   mercredi 28 juillet 2010 - 7:50    citer  

Metz
749 messages

MP albums
Nous avons tout notre temps, Laurent Content
orville   message   mercredi 28 juillet 2010 - 11:34    citer  

Toulouse
271 messages

MP albums
Coucou !
Je suis aussi présent de temps en temps:

quiveutvoyager   message à propos des liens  mercredi 28 juillet 2010 - 11:40    citer  

Antony (92)
15 messages

MP albums www
Merci à Marielle ; mon obstination à vouloir aller directement sur l'album du Cambodge m'a empêchée de taper le bon lien. Ce qui est fait maintenant avec en prime le lien sur le forum car mon âme de bloggeuse a aussi fort apprécié les différents récits attachés aux photos.
quiveutvoyager ( angkorenfin.canalblog.com)

coignet   message   mercredi 28 juillet 2010 - 12:03    citer  

Carpe entre as
3480 messages

MP albums galerie www
Il y a une page d'explication du fonctionnement du forum et des albums, accessible en cliquant en haut de cette page sur le menu "infos".
Dans cette page on trouve le paragraphe qui explique la navigation dans les albums.
Depuis le sommaire des albums, on a accès aux albums publics de tous les intervenants.
Suivant leur courage, les photos sont plus ou moins légendées, et les albums plus ou moins hiérarchisés.
clin_oeil

Solange   message   vendredi 30 juillet 2010 - 10:59    citer  

Fontainebleau
197 messages

MP albums
Je découvre seulement la petite "tool bar" de connexion en bas de la page d'accueil du forum (mais ce n'est peut-être pas une vraie nouveauté). Le tout est maintenant, très sobre avec une certaine élégance que j'aime bien. Sur un Macbook Pro 13", Le Picdel est très beau Sourire

(un p'tit bouton de déconnexion en bas de chaque page me conviendrait bien aussi mais j'ai la manie de me déconnecter)

coignet   message   vendredi 30 juillet 2010 - 11:22    citer  

Carpe entre as
3480 messages

MP albums galerie www
Oui, en effet, on peut se connecter directement depuis l'index, en bas de page, sans utiliser le menu.
Depuis toutes les autres pages, il faut utiliser le menu pour se connecter et se déconnecter, mais ce menu est présent dans tous les affichages.
On pourrait bien sûr en mettre un autre en bas de page. Je n'y avais jamais songé.

On peut aussi se connecter et se déconnecter depuis le menu des albums.

A propos des fonctions du forum : j'ai abandonné l'idée de changer de logiciel de forum. J'ai regardé tout ce qui est disponible, y compris la nouvelle version de phpBB3.
Voici mes conclusions et ma position : tel qu'il est, ce forum est le produit de nombreuses journées et soirées de travail, pour y intégrer toutes sortes de petites fonctions qui nous sont pratiques, et lui donner un aspect qui me convient, ainsi, peut-être, qu'à vous.
Il n'y a pas, dans les logiciels existants actuellement, de solution clef en main qui nous permette de tout retrouver sans un long et fastidieux travail de ma part.
De plus, ces logiciels de forum sont très lourds, en particulier phpBB3, qui possède pléthore de fonctions, qui nous sont totalement inutiles.
En effet, les fonctions intégrées ne sont pas faites pour mieux afficher de la photographie, ou pour permettre une meilleure mise en forme, mais pour gérer de gros forums avec des fonctions complexes pour administrateurs et modérateurs : groupes, droits, bannissements, dans un dédale de fonctions plus ou moins automatiques, qui ne nous servent absolument à rien. Ici, justement, j'ai supprimé toutes ces fonctions.
Le résultat est un forum adapté à la photo dans ses gabarits, dans son couplage avec Coppermine (albums) permettant de naviguer de manière ouverte entre albums et forum, de télécharger depuis le forum, etc.
Le résultat est aussi un logiciel très léger, peu gourmand en ressources tant pour nos PC que pour le serveur.
Lorsqu'on fait fonctionner les versions actuelles plus lourdes sur le même serveur, on voit la différence : c'est moins réactif.
Voici donc mon bilan et ma décision.
On reste avec ce forum, et je continue, au hasard de mes idées (et des vôtres), à l'améliorer.

En revanche, vous l'avez vu, j'ai changé de logiciel pour les albums. J'ai dû lui intégrer les fonctions que j'avais prévues dans l'ancienne version, mais cela n'était pas très difficile, car le codage de Coppermine est bien fait, d'accès et de compréhension aisés : cela ne m'a pris que quelques 6 à 8 heures. Le téléchargement de photos est depuis grandement facilité, et beaucoup plus rapide ! Là, cela valait le coup.

Solange   message   vendredi 30 juillet 2010 - 11:46    citer  

Fontainebleau
197 messages

MP albums
Oui, sauf à prendre en compte d'éventuels besoins pour de nouvelles fonctions, le forum actuel me semble assez abouti et le but est aussi que les administrateurs n'y passent pas leur vie.
Par contre, en restant sur une version figée de phpBB, n'y a-t-il pas un risque d'incompatibilité à moyen terme avec les nouvelles versions d'OS (Windows, Mac, ...etc) ou de browsers (Firefox, Safari, ...) ?

coignet   message >  vendredi 30 juillet 2010 - 12:02    citer  

Carpe entre as
3480 messages

MP albums galerie www
Solange a écrit :
un p'tit bouton de déconnexion en bas de chaque page me conviendrait bien aussi mais j'ai la manie de me déconnecter

Notez que, lorsqu'on n'est pas connecté, le fait de cliquer sur "citer", ou "répondre", ou "nouveau" pour créer un sujet, lance la connexion puis redirige vers la composition de message.
Notez aussi qu'en haut de chaque message, à gauche, une petite flèche renvoie automatiquement en haut de page, ce qui permet d'avoir l'accès aux menus.

Solange a écrit :
en restant sur une version figée de phpBB, n'y a-t-il pas un risque d'incompatibilité

La version n'est pas figée, car je la fais évoluer moi-même M. Green

Pour l'instant, les risques d'incompatibilité ne sont pas à l'ordre du jour.
Un forum célèbre à la rouge livrée fonctionne avec une version plus ancienne, et moins "modernisée" que celle-ci.
Il est à jour du point de vue des spécifications ouebe, php, css, sql et autres.
Concernant l'affichage dans les navigateurs, il ne reste guère plus que 50% de la version d'origine, et, justement, j'ai intégré des éléments récents, comme la prise en compte des téléphones mobiles, des Ipad, des nouvelles versions d'Internet Explorer, de l'évolution de Safari et de Firefox, etc.

Je suis très content aussi de l'affichage d'un index avec niveaux hiérarchiques, qui n'existe pas dans la version d'origine, et que j'ai installé moi-même, sous une forme qui n'existe qu'ici (1).
gaga
Je n'ai pas trouvé de forme qui me convienne de ce point de vue dans les autres forums existants, et j'aurais dû tout refaire… pirate fou
pas le courage, d'autant plus que nous n'y gagnerions rien, en tant qu'utilisateurs.

Solange   message Re: >  vendredi 30 juillet 2010 - 12:23    citer  

Fontainebleau
197 messages

MP albums
Curieux ce besoin de construire, d'organiser, d'améliorer, ... etc.
Tu as peut-être hérité le gène de l'architecte clin_oeil

garotinho   message Re: Fermeture du forum le 30 juin [reporté à fixer]  samedi 31 juillet 2010 - 18:24    citer  

sous un palmier
527 messages

MP albums www
quiveutvoyager a écrit :
...D'autre part, et certains "picdélistes" l'ont bien noté, l'album de Protéus tranche terriblement avec les autres contributions : il relève beaucoup plus du blog que du simple album, fut-il commenté ou commentable. D'ailleurs, présentant ses photos sur le forum, Protéus tranche sur l'attitude souvent constatée, journal intime, auto satisfaction,... pour y apporter un autre "oeil", reporter, à l'écoute, informateur, sensible à l'autre, ...

Bien sûr, il y a du vrai dans ce que vous dites. Personnellement, le temps me fait cruellement défaut, pas seulement pour entrer sur le net, même pour faire des photos...Alors, je tombe dans le piège du journal intime, auto-saitisfaction, etc Confus

Proteus   message   samedi 31 juillet 2010 - 21:20    citer  

Metz
749 messages

MP albums
garotinho a écrit:
Citation :
.Alors, je tombe dans le piège du journal intime, auto-saitisfaction, etc

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord, garotinho non-anim non-anim
Toi faire de l'auto-satisfaction? Cela ne te ressemble guère
Tes photos sont faites de sensibilité et de grandeur pudeur lorsque tu nous fais confiance pour présenter des photos faisant partie de ce qu'on peut appeler le journal intime
Continue garotinho, je regarde toujours tes photos avec plaisir et émotion

quiveutvoyager   message Oh ! là ! ne nous emballons pas  samedi 31 juillet 2010 - 22:35    citer  

Antony (92)
15 messages

MP albums www
Je ne sais pas, comme vous, reprendre une partie de texte pour la commenter mais ...
Quand je disais avoir constaté parfois un peu d'auto satisfaction dans ce forum, je ne visais personne. Je viens d'arriver et je n'ai pas encore eu le temps de lire quelques années de commentaires.
D'autre part je ne faisais que reprendre une analyse de Coignet dans son message du 9 juin 2010. Alors, ne donnons à César que ce qui lui revient. D'ailleurs, dans mon message je disais aussi que je trouvais son analyse un peu dure.
Désolée, mais je ne viens pas ici pour créer des embrouilles.
qui veut voyager

garotinho   message   samedi 31 juillet 2010 - 23:57    citer  

sous un palmier
527 messages

MP albums www
quiveutvoyager, ton commentaire est très bien, et il ne m'a pas gêné nullement, vraiment clin_oeil
En me servant de ton commentaire, je me suis visé moi même. Peut-être que l'auto-satisfaction c'est un mot un peu exagéré,
mais je tombe parfois dans la facilité de faire des photos trop personnelles, éloignées d'un reportage.

Sinon, merci Michel pour ton mot très gentil clin_oeil

Vers haut de page

forum phpBB - adaptation P I C D E L
nous contacter :
courriel