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J'ai reçu un courriel me précisant ceci :
Vous écrivez :
L'écriture est incorrecte, on écrit 20°, mais 20 °C (avec une espace, comme pour tous les symboles). Vous utilisez beaucoup mn pour minute, ce qui n'est pas admissible, on doit utiliser min (mn en anglais). Source : Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale - 2002 - ISBN978-2-7433-0482-9 (14 €) C'est corrigé ! |
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Édité 1 fois par Nickname mercredi 18 janvier 2012 à 10h28 | |||
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En typographie, on dit justement une espace.
L'origine de cette pratique est la pièce de métal, caractère typographique vide, utilisé en composition traditionnelle pour espacer les mots et caractères. Ainsi, une espace est utilisée pour disposer un espace. Par extension, on dit toujours une espace entre typographes. |
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Édité 1 fois par Nickname mercredi 18 janvier 2012 à 10h28 | |||
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C'est en effet bien à l'époque du jeudi — donc avant 1975 — que j'appris à écrire mn lors de la résolution des difficiles problèmes proposés lors des exercices appliqués :
Soit une voiture automobile qui se déplace de Paris à Troyes en 2 heures et 15 mn. Sachant que la distance à parcourir est de 179 km, que la voiture a quitté Paris à 14h15, vous calculerez l'heure d'arrivée à Troyes, et la vitesse moyenne de déplacement. Vous utiliserez à bon escient les connaissances acquises lors de la leçon sur la règle de trois. Croyez-le si vous voulez, je n'ai jamais été retenu le jeudi. |
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T'as de la chance ou alors tu étais bon élève ( j'écris toujours mn ) | ||
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Le fait d'être collé(e) n'a(vait) rien avoir avec le fait d'être bon élève ou non — croyez-en mon expérience | ||
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J'écris "20 degC" et "mn" et (malgré mes notes plutôt bonnes) j'ai passé plus d'un week-end en "colle": triste sort des internes dont l'impertinence et les bavardages étaient peu appréciés des profs, des pions et autres "sioux" (personnels de service) ...et je dois à l'une de ces nombreuses colles un 1er prix de "composition française". Le sujet était quelque chose comme "racontez un dimanche de pluie" et le souvenir d'un après-midi en salle d'étude à regarder la pluie couler sur les vitres devait être suffisamment vivace pour en remplir les 4 pages d'une copie double | ||
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hédoniste nihiliste |
...Ça dépend de la couleur de la voiture, donc ce problème ne peut pas être résolu avec les informations disponibles au moment de la colle.
Pour en revenir à la base de données: 'popup' se traduit aisément, d'après mes sources à l'ONU, par 'petite fenêtre externe contextuelle'. “Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons) |
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Les tables ont été enrichies par l'ajout des données concernant les films Agfaphoto APX "New". Il semble que les anciens APX ne sont plus disponibles ; les nouveaux sont conditionnés de manière semblable, avec la mention "New emulsion" ajoutée : côte à côte : ancienne Agfa - Agfaphoto inchangée - Agfaphoto New Lupus Imaging, qui commercialise ces films sous le label Agfaphoto ne fournit aucune information technique sur ces films, dont l'origine est inconnue. Les données de développement proviennent des sites macodirect.de et fotoimpex.de |
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Nouveau complément avec l'ajout de nouvelles données. J'ai également totalement refondu le logiciel, et en grande partie le fonctionnement de la base, pour permettre une sélection plus logique de l'affichage des données. Des menus déroulant sont installés en haut de page, et l'index comporte une liste détaillée. Des commentaires ont également été ajoutés lorsque les données méritent une explication. |
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Nouveaux compléments pour la base de développement de films :
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Je ne suis pas un assidu du développement, puisque je dois faire à peu près une cuve par an, mais cette base est alors d'autant plus précieuse aux dilettantes dans mon genre. Je suis en train de finir mon 5ème film de l'année, 2013 sera donc une année à deux cuves donc l'occasion de dire deux fois merci à Laurent !! |
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Au vu des chiffres de fréquentation en augmentation constante, ces tables semblent être utilisées. Avez-vous remarqué le deuxième mode d'affichage disponible depuis une dizaine de jours, accessible avec un menu de sélection d'un film, puis d'un révélateur seul ? Comme ceci. Depuis l'affichage "classique", en cliquant sur le nom d'un révélateur dans le tableau, vous arrivez aussi à cet affichage. De là, retour possible au tableau complet également. |
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Je viens de faire un tour sur les tables de développement, c'est impressionnant le boulot depuis les petits tableaux du début...un grand bravo! Je viendrai désormais me rafraichir la mémoire ici quand j'en aurai besoins. | ||
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Merci pour vos appréciations. Les bases de données ont peu évolué depuis leur création en mars 2010. C'est la manière de les interroger et d'afficher les résultats qui fait toute la différence par rapport aux origines. Le résultat est encourageant, car elles sont utilisées. En novembre 2011, il y avait 1600 connexions mensuelles aux tables (relevé des IP différentes par jour) ; en novembre 2012, 3000 ; en novembre 2013, 6800. Je ne sais pas quelle est la fréquentation des sites concurrents (devchart et reel time), mais je trouve cela plutôt pas mal. |
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C'est donc ça qu'ils viennent voir | ||
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Dimanche dernier, j'ai complété la base avec deux films : le Rollei RPX-125 et le Bergger BRF400 Plus. Ce ne sont pas des films très répandus, et les données techniques détaillées les concernant sont inexistantes, mais l'on dispose des temps de développement, et ils sont présents chez certains revendeurs. |
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coignet a écrit : Les tables ont été enrichies par l'ajout des données concernant les films Agfaphoto APX "New". [...] Lupus Imaging, qui commercialise ces films sous le label Agfaphoto ne fournit aucune information technique sur ces films, dont l'origine est inconnue. Les données de développement proviennent des sites macodirect.de et fotoimpex.de Les données de développement citées ci-dessus donnent des temps identiques à ceux des films Kentmere. Vérification faite, il s'agit du même film. |
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J'ai enrichi les tables de développement avec les temps autres que ceux pour 20 °C lorsqu'ils sont disponibles. C'est le cas pour les films Fuji, pour certains films Ilford, pour les films Kodak avec les révélateurs Kodak. Lorsqu'une température autre que 20 °C est affichée, ces temps apparaissent en argenté gras. Les autres temps calculés avec un coefficient depuis le temps à 20 °C apparaissent en vert gras. Certains de ces coefficients sont calculés par rapport aux temps disponibles lorsqu'il y en a pour plusieurs températures, les autres sont issus des coefficients donnés par la table de conversion d'Ilford, ou d'autres si nécessaire, tels que montré dans la notice. |
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Mais quand notre chef Pirate s'arrêtera t-il donc C'est vraiment le top de ce qu'on trouve sur internet |
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J'ai enrichi à nouveau les tables de développement, en ajoutant 155 entrées nouvelles : une entrée est un ensemble film à une EI donnée / marque de révélateur. Les nouveaux révélateurs suivants sont maintenant présents dans les documents pdf téléchargeables, et les tables :
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Édité 1 fois par coignet dimanche 22 mars 2015 à 13h24 - intervention : ajout révélateurs Moersch et films Kodak Double-X | |||
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Je suis impressionné, et m'incline respectueusement Plog |
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Il y a eu d'autres entrées ajoutées depuis le dernier message. Aujourd'hui, nouveauté : Vous pouvez importer un fichier pdf de la page des tables affichées (pour l'instant, seulement depuis l'affichage par film). Démonstration : table de la TX-400 à EI 400/27°. Dans cette page, (et n'importe laquelle des tables par film) cliquer sur le lien "Télécharger un fichier pdf" qui s'affiche tel que ci-dessous : |
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Photographe japonais |
Comme Raymond, mais davantage. |
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