le Pirate Forum
    Bonsoir !

Bonsoir !

juste quelques mots pour vous dire un petit coucou du soir à toutes et à tous !
Très joli arc-en-ciel double sur toulouse ce soir. Quelques photos au Minox... à suivre
Toujours en amateur ...

Félicitations pour l'ambiance de ce forum, de ce site ! Et tous ces regards, des leçons en elles-mêmes

Très cordialement !

Bruno.

  
Bienvenue BrunoM et merci pour tes remarques sympathiques de Toulouse.
Un arc en ciel (simple et amateur) sur Paris pour te souhaiter le bonsoir.

Superbe! de la couleur, de la vraie!

ET cette boîte aux lettres bleue!

Merci TROMER

Bonjour, :D:
pour diverses raisons, il y a rarement des discussions sur "l'esthétique photographique", en général, et le cadrage en particulier (cf. sondage / summilux.net).
Mais une petite collection de fascicules (actuellement diffusée en Belgique) "Les grands photographes de MAGNUM photos" m'en donne l'occasion.
Par exemple, je suis fasciné par le cadrage de Guy Le Querrec :

Copyright Guy Le Querrec/Magnum Photos

(si le lien échoue, taper "Campo Criptana" sur le site magnumphotos.com)

Mais celui effectué par Peter Marlow me stupéfie, dans la mesure où il semble contrevenir à toutes les règles et par le fait que le "fond" de ciel prend "forme" et suggère "le soufle d'Eole".

Copyright Peter Marlow/Magnum Photos

(si le lien échoue, taper "Red" + 4 fois sur "next" pour voir la "voile rouge")

Voila-voila, j'espère vous communiquer mon enthousiasme pour ces deux photos.

Un exemple parfaitement trivial

Port Camargue






Leica M8 Elmarit 2.8/24mm ASPH ISO 320

  
En effet, insoL, deux photos extraordinaires.

La première de Le Querrec est un festival théâtral en plein air, exactement ce qu'on rêve toujours plus ou moins de réussir un jour, non ? Arrières plans, jeux de coulisses, personnages disposés savamment, le tout en instantané :shock:

La seconde rejoint la composition épurée de jeux d'aplats ; réussir cela en cartons découpés est plus ou moins à la portée de qui possède un peu de culture, mais trouver le point de vue en photo, c'est fort !

On trouve dans ces deux images fort différentes, tout ce qui peut —à mon sens— motiver un photographe dans sa quête : réussir une composition magistrale par un simple déclic, savoir saisir l'instant pour rejoindre les grandes œuvres longuement muries des peintres, le tout en racontant une histoire…
Impossible défi pour nous autres pauvres pirates (pêcheurs) : au moins on sait pourquoi certains photographes deviennent des légendes, non ?

  
J’ai un avis plus partagé.

La seconde photo est effectivement remarquable par le jeu des couleurs et l’inventivité dont a fait preuve l’auteur : photographier une régate de voiliers hauturiers sous spi, quand on est dans l’un d’entre eux, est une gageure (à moins de louer un hélicoptère et de faire du Arthus-Bertrand). Cela dit l’image reste une photo d’illustration comme nous en faisons tous. N’oublions pas le taux de sélection appliqué par un photographe pro – il a probablement fait n rouleaux pour en tirer une image.

La première me laisse de marbre. Non, je ne rêve pas de faire ce genre d’image qui ne dit rien, ni sur la scène par son contenu, ni sur le photographe par son propos, ni rien sur rien à part éventuellement les données techniques. Un exercice purement formel, une espèce de « mannequin photographique » vide de sens. Que les noirs, blancs et gris soient positionnés de manière à flatter l’oeil ne suffit pas à faire une bonne photo. Je sais que l’on est dans la tradition française du Maître, mais cette tradition ne me parle pas.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Pas loin d'être d'accord avec le pote ; la photo que je rêve de faire (mais ça reste du domaine du rêve) est plutôt du style de celle-ci ou de celle-là.
Coin.

  
Souriceau lurkant
Pas loin d'être d'accord avec le pote ; la photo que je rêve de faire (mais ça reste du domaine du rêve) est plutôt du style de celle-ci ou de celle-là.



Effectivement. Note que c'est amusant ce que tu dis à propos du domaine du rêve. Pour mon anniversaire j'ai eu l'expo Avedon et son catalogue. On y trouve une réflexion sur la mise en scène photographique. Dans la lignée de Godard cité par Sauteur "la réalité fabrique de la fiction et la fiction fabrique de la réalité".

Rien ne t'empêche (en théorie) de mettre en scène les photos dont "tu rêves".
A moins que tu ne sois attiré par le côté "j'y étais"

C'est ce que je veux dire quand je dis qu'une photo montre quelque chose, ou raconte le photographe, quand elle fait les deux c'est de l'art. Depardon est un bon exemple, il cite d'ailleurs souvent Szarkowsky à ce propos.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
J'aime Depardon. Je profite de la réédition de ses bouquins pour me gaver d'images qui racontent le photographe.

Et ce n'est pas seulement le côté "j'y étais" qui m'intéresse.
C'est le côté "j'y étais, j'ai vu ça, et j'ai ressenti ça".

Dur à faire passer.
Coin.

  
insoL
...Mais une petite collection de fascicules (actuellement diffusée en Belgique) "Les grands photographes de MAGNUM photos" m'en donne l'occasion...


Tiens, depuis quelques semaines, un journal à grand tirage propose la même chose à bs as. Un peu de publicité pour l'agence Magnum ?

Je ne connaissais presque pas les deux photographes que tu as choisis. Je rejoins les commentaires faits un peu plus haut. La photo de P Marlow me semble plus intéressante que celle que tu proposes de Le Querrec.
Mais je suis allé voir d'autres photos de ce dernier sur le site, et je suis tombé sur une image qui m'a beaucoup touché.

Photo © Guy Le Querrec/Magnum Photos


Ici, la prise de vue est plus directe. L'émotion prend le dessus sur la forme.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Et bien, tout le monde l'aura compris, c'est "La Forme" qui m'intéresse (Je peux ? :cool: )
Car je La rencontre moins souvent que l'émotion (il y a moins "de CHEFS d'ŒUVRES" que d'artistes).

Je recommande de relire le remarquable commentaire de Coignet à propos des deux photos que j'ai proposées (Merci à lui). :D:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Moi aussi, je suis intéressé par la forme !

Mais voici une petite confidence (à haute voix :rollr: );
Avec le temps, je suis de plus en plus attiré par les images de mes proches. Peut-être qu'il y a une attitude un peu nombriliste de ma part, mais ces photos touchent mon affectivité, et cela est essentiel pour moi.
Quand j'entre dans un espace comme celui-ci, où il s'est créée une sorte de copinage virtuel, c'est pour laisser un peu de côté mon album de famille et regarder les photos des pirates!

Afin de faire plus simple, je préfère regarder tes photos de ballets que les instantanés de jazz de Le Querrec :wink:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par insoL, dimanche 31 août 2008 à 9h10
    citer

"Mes" photos de ballet !
Merci, c'est trop gentil. :oops: Mais, surtout, quelle mémoire !
(Je les avais oubliées et j'ai eu bien de la peine à les retrouver sur un site piraté) :wink:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Il y a -1946 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel