le Pirate Forum
    Colette Duval (Record du monde de chute libre)

Quelques jours avant Noël, en fouinant sur Ebay, j'ai eu la grosse émotion de trouver une photo de Colette Duval datant de ...1956.
Je suis bien certaine que cela ne vous dit strictement rien mais elle fut très célèbre et fit partie des "role models" de mon enfance avec quelques autres personnages hors du commun (aviatrices, aventurières, scientifiques, ...etc) qui me fascinaient.

Cette photo fut prise lors de son record du monde de chute libre le 24 mai 1956. Elle sauta de 11147 mètres en étant équipée d'une tenue "grands froids" rudimentaire et d'une assistance respiratoire. J'avais plusieurs revues de cette époque que mes parents avaient gardées ainsi qu'un livre et je n'ai jamais vu cette photo publiée.

J'ai en fait récupéré le négatif qui était dans une petite pochette avec un mauvais tirage. Je pense qu'il s'agit d'un document de presse qui n'aura donc pas été utilisé. Je n'ai malheureusement aucune information sur l'auteur de cette photo. Je suis un peu étonnée du format du négatif (8x11cm avec la photo sur 5x7cm). Je ne vois pas quel type d'appareil a pu être utilisé. Le négatif est très propre avec quelques rayures et autres petites marques que j'ai essayé de corriger:





Pour la petite histoire, je suis, évidemment, "passée par la portière" de nombreuses fois mais mon dernier saut n'eut lieu qu'à 3600m avec une ouverture (prudente et obligatoire à 1200m). Un dispositif d'ouverture automatique se déclenche maintenant vers 700m en cas de défaillance du chuteur. Je suis donc très étonnée de son ouverture à 250 mètres qui ne lui laissait que bien peu de chance de réagir en cas de problème...
(Ayant des ennuis de sinus, je ne peux plus sauter depuis plusieurs années mais je me suis consolée en faisant du parapente et je n'ai encore jamais piloté
:wink: )

  
Ainsi, tu as donc acheté ce négatif sur le site d'enchères ?
C'est incroyable.

Cette photo m'apparaît comme particulièrement intéressante, car bien que tu nous la présentes scannée par toi avec du matériel moderne, on croirait voir malgré tout une couverture de magazine des années 50.
C'est dû, me semble-t-il, à deux choses : la tenue de Colette Duval, bien sûr, mais cela pourrait être une reconstitution, et aussi à la qualité de l'émulsion de la photo, qui ne saisit pas les couleurs comme un film d'aujourd'hui. Peut-être une émulsion pas tout à fait panchromatique ?

Très belle découverte !

Je pense que le négatif est bien d'époque. Pas mal de traces quand même et plusieurs encoches avec un petit trou qui devaient servir à un classement, je pense... (le négatif est bien plus épais que nos films actuels)
  • Message par Garp, lundi 27 décembre 2010 à 23h53
    citer

Je connais parfaitement ce personnage :D: Je crois aussi que 250 m parait peu probable pour l'ouverture, une coquille surement :kl: Les filles font d'excellentes chuteuses :bise:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Merci, Solange, pour cette magnifique photo d'une héroïne des temps modernes.
Je ne la connaissais pas du tout, mais en glanant des informations ci et là sur internet, je comprends qu'une enfant (et aussi une adulte) puisse admirer une telle femme.

Et puis, Garp : non, 250 m ne semble pas être une coquille, mais un exploit :shock2: !
  • Message par Garp, mardi 28 décembre 2010 à 0h19
    citer

Je suis sur le cul, 250 m venant de 11000 m, c'est à peine croyable :shock2:
L'idée d'un univers infini me rend fou

Garp
Je suis sur le cul, 250 m venant de 11000 m, c'est à peine croyable :shock2:
De 11000 ou 3000 ou 2000, la vitesse à l'ouverture est à peu près la même suivant la position de chute. Pour les 250 m, j'ignore quels étaient les "standards" de l'époque. Peut-être avait-elle des contraintes d'atterrissage (en fait elle a fait un saut en mer) mais, oui, en cas d'incident à l'ouverture, son ventral ne lui aurait servi à rien...
(les filles sont excellentes dans tous les domaines - et les garçons aussi - enfin ceux/celles qui y arrivent :wink: )

Ah, oui le bouquin que j'avais était "S'en fout la mort" (j'adorais ce titre) :cool:
    un vrai conte de Noël?
  • Message par paga, mardi 28 décembre 2010 à 2h00
    citer

hédoniste nihiliste
C'est une super trouvaille, bravo! Géniale même, notamment de pouvoir avoir un négatif d'époque en main... et quelle époque!
“Be guided by beauty. Everything I’ve done has had an aesthetic component to me. Building a company trading bonds, what’s aesthetic? ... If you’re the first one to do it right, it’s a terrific feeling and a beautiful thing to do something right, like solving a math problem.” (James Simons)

Merci Solange, me souviens bien de Colette Duval. :wink:

"S'en fout la Mort", aussi le nom donné souvent par les chauffeurs de grumiers en Côte d'Ivoire par leur chauffeurs. :-)

  
coignet
la qualité de l'émulsion de la photo, qui ne saisit pas les couleurs comme un film d'aujourd'hui. Peut-être une émulsion pas tout à fait panchromatique ?


Plutôt un coup de "vrai" flash au magnésium.

En tout cas, la vie fait de beaux cadeaux. Belle histoire, un vrai conte de Noël !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par Garp, mardi 28 décembre 2010 à 10h05
    citer

Solange
Garp
Je suis sur le cul, 250 m venant de 11000 m, c'est à peine croyable :shock2:
De 11000 ou 3000 ou 2000, la vitesse à l'ouverture est à peu près la même suivant la position de chute. Pour les 250 m, j'ignore quels étaient les "standards" de l'époque. Peut-être avait-elle des contraintes d'atterrissage (en fait elle a fait un saut en mer) mais, oui, en cas d'incident à l'ouverture, son ventral ne lui aurait servi à rien...
(les filles sont excellentes dans tous les domaines - et les garçons aussi - enfin ceux/celles qui y arrivent :wink: )

Ah, oui le bouquin que j'avais était "S'en fout la mort" (j'adorais ce titre) :cool:


Je faisais d'avantage référence au temps passé en chute libre et à la faculté du sauteur à jauger de son altitude d'ouverture. Pour mémoire, nous utilisions une aide à l'ouverture reliée à un altimètre qui devait déclencher à 600 m. La vitesse du chuteur est de 180 kmh en condition "normale", un peu plus en piqué. Alors passer 4 minutes dans les airs en chute libre à cette vitesse et ouvrir à 250 m du sol relève de l'exceptionnel :D:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Je ne connaissais pas Colette Duval. Une superbe trouvaille, Solange :lol:
  • Message par HB, mardi 28 décembre 2010 à 11h13
    citer

  
Merveilleux, Solange :wink: Je suis prêt à sauter avec toi, je n'ai pas encore pu le faire :wink: J'ai fait de l' ULM et de l'auto-gire et ces expériences m'ont fasciné :cool:

Garp
...Je faisais d'avantage référence au temps passé en chute libre et à la faculté du sauteur à jauger de son altitude d'ouverture. Pour mémoire, nous utilisions une aide à l'ouverture reliée à un altimètre qui devait déclencher à 600 m. La vitesse du chuteur est de 180 kmh en condition "normale", un peu plus en piqué. Alors passer 4 minutes dans les airs en chute libre à cette vitesse et ouvrir à 250 m du sol relève de l'exceptionnel...
Oui, ton commentaire est parfaitement juste et, comme le signalait Marielle, l'ouverture si basse fait bien partie de l'exploit et s'explique par le fait que le record ne tenait pas tant à l'altitude de largage qu'à la "distance" passée en chute libre. Les "règlements" imposaient une ouverture limite à 350m mais elle a attendu 100 m de plus.
HB a écrit:
Merveilleux, Solange Je suis prêt à sauter avec toi, je n'ai pas encore pu le faire J'ai fait de l' ULM et de l'auto-gire et ces expériences m'ont fasciné l
Je veux bien sauter avec toi mais pas en parachute :wink: J'ai arrêté depuis 9 ans à cause de terribles douleurs aux sinus (idem en plongée où lors d'un stage je n'ai pas pu aller au delà de 10m). J'aime beaucoup les vols en ULM mais je n'ai jamais été que "passagère" (très beaux souvenirs au dessus de la presqu'ile de Quiberon!). J'ai très envie de piloter et vu la lourdeur des procédures et des règlements, ce sera sans doute en ULM.

Je suis vraiment très contente d'avoir cette photo. Merci d'avoir apprécié :-)
  • Message par HB, mardi 28 décembre 2010 à 12h09
    citer

  
Bien entendu, Solange, le saut en parachute :wink: ULM en passager au-dessus de l'Ile de Noirmoutier, 2 fois et l'autogire également en passager survolant le " Venise Verte " :wink:





    Rep : Colette Duval (Record du monde de chute libre)

  
Solange
Quelques jours avant Noël, en fouinant sur Ebay, j'ai eu la grosse émotion de trouver une photo de Colette Duval datant de ...1956.
Je suis bien certaine que cela ne vous dit strictement rien mais elle fut très célèbre et fit partie des "role models" de mon enfance avec quelques autres personnages hors du commun (aviatrices, aventurières, scientifiques, ...etc) qui me fascinaient. (…)


BRAVOOOO !!! il me semble avoir entendu un super documentaire sur France Inter concernant cette grande dame ;-)
beau partage, merci bcp
sous les pavés la plage - de gilles caron

Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel