le Pirate Forum
    Questions d'étalonnage de moniteur



Mais j'ai un doute à propos des couleurs de cette photo … sur l'écran d'une amie, la couleur des « regards de cheminées » est saumon, alors qu'elle est ocre (et donc proche du jaune des smileys) dans la réalité, sur la planche de contacts et sur mon écran.
Qu'en est-il ici, pour les uns et les autres ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Ici c'est ocre jaune, avec moniteur calibré.

Calibrez le vôtre avec l'utilitaire Mac.

Étape un : réduire la luminosité qui est par défaut trop élevée sur les IMac.
Étape deux : étalonner à l'œil avec cet outil : Préférences système => Moniteurs => Couleurs => bouton étalonner => cocher "mode expert".
Ensuite, pas à pas, régler les curseurs.
Il faut voir le motif central de même densité que les rayures, et de même teinte neutre : le curseur peut, pixel par pixel (être un peu maniaque) être décalé pour changer l'équilibre des couleurs). Il y a plusieurs étapes pour caler basses, moyennes et hautes lumières. Enregistrer le résultat en le nommant.

Un truc : s'éloigner un peu du moniteur, cligner des yeux et tenter de voir un peu flou : on estime mieux le rapport de densité entre la zone en aplat au centre et les rayures.
Un moniteur se dérègle en permanence : refaire cela régulièrement, et toujours avant de travailler une série de photos.

Merci « Chefff » je vais — surtout – transmettre à la copine … :D:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Si la copine a un Macintosh ?
S'il s'agit d'un Mac de bureau avec un bon moniteur, le réglage de la luminosité se fera comme prévu pour le moniteur en question.
S'il s'agit d'un IMac avec moniteur intégré, il manque une option de réglage fin du moniteur.
Il faut réduire sa luminosité un peu au juger, apparemment au moins de 80%, peut-être plus.

Elle a un Mac “Pro“ … et c'est pourquoi je m'inquiétais. :shock2:
De mon côté, je vais vérifier … Merci !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Si elle a un Mac Pro, et qu'elle a un moniteur de qualité photo, il lui faut simplement l'étalonner.
L'utilitaire Moniteur est plus efficace sur un moniteur de bonne qualité sur un Mac Pro, car on ajuste correctement la luminosité depuis le moniteur lui-même.

Cet utilitaire est parfois contesté.
Je l'utilise avec deux ordinateurs : Un Mac G4 de 2004 avec moniteur LaCie 22blue au bureau, et un Mac Pro de 2009 avec moniteur LaCie 22blueIII chez moi, et j'ai pu vérifier, tant avec un imprimeur qu'avec un photographe, que mes étalonnages sont parfaits, puisque j'obtiens en sortie exactement ce que je souhaite.
Il faut aussi, bien entendu, paramétrer correctement l'ensemble de ses logiciels : ouverture des raw, scanneur, et logiciel d'image.
Concernant les raw c'est expliqué ici (Ouvrir un fichier RAW avec Capture One), à propos du scanneur, c'est là (Numériser un négatif couleur avec NikonScan), et concernant le logiciel d'image, c'est expliqué là (calibration/paramétrage).

Essentiellement, il s'agit d'indiquer dans chacun de ces logiciels, de manière cohérente, quel profil de travail et d'affichage est utilisé pour travailler, exporter et tirer les photos, soit, pour avoir une qualité optimale, Adobe RVB98, ou ECI RGB, le profil d'Adobe étant le plus répandu et le plus utilisé par les photographes, et les profils ECI devenant la norme chez les imprimeurs (dans ce cas, on transfère en quadri, CMJN).

Je vais transmettre … mais c'est tout ce que je pourrai faire … « Ah les femmes ! » … de caractère ! :rollr:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Plus besoin de sonde pour étalonner son moniteur !

Vous pouvez utiliser le nouveau logo arc-en-ciel du pirate, ou alors aller voir ceci !
:pyrhlov:

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel