le Pirate Forum
    Souriceau à Berlin

  
Quelques temps après Kim, je suis moi aussi allé à Berlin, quelques jours.

Berlin est, m'a-t-il semblé, plus marquée par la guerre que par la séparation.

1. Mémorial de la guerre, sur Unter den Linden



2. Le mémorial pour les Juifs assassinés



On y trouve encore quelques quartiers à l'architecture "ancienne"...

3.

4.

5.

... mais j'ai trouvé la modernité de certains endroits très agréable, bien plus que l'uniformité haussmanienne des beaux quartiers de Paris.

6.

7.

8.

Le zoo du Tiergarten m'a également impressionné ; j'ai toujours un sentiment mitigé dans les zoos.

9.

10.

11.

(Bientôt la suite, en couleurs.)
Coin.

  
notre Souriceau indique qu'il a
trouvé la modernité de certains endroits très agréable, bien plus que l'uniformité haussmanienne des beaux quartiers de Paris

Ho que oui, Souriceau !!
Je rêve de grandes recompositions de Paris qui étouffe sous son carcan de boulevards rigides et empesés, et j'admire le dynamisme urbain et architectural des allemands.

Il est bien ton Berlin, fidèle. La suite, car il est encore incomplet.

  
Un Berlin complet... Je n'ai eu que 2 jours pour me balader, il faudra que j'y retourne un jour (même si j'ai beaucoup de villes sur ma liste d'endroits à découvrir avant ; l'Asie m'attire comme un aimant).
Coin.

  
Voici la suite de ce Berlin incomplet, en couleurs.

La balade a commencé sur la Potsdamer Platz, cet ancien no man's land aujourd'hui vitrine de la ville, à l'architecture quasi new-yorkaise, non loin de notre hôtel. Cette place était très animée dans les années 20, au point que le 1er feu rouge d'Europe y fut installé en 1924. Aujourd'hui, nombreux sont les Berlinois qui se déplacent à vélo, rendant la circulation plus fluide que dans beaucoup de grandes villes.

12.

Le mémorial aux Juifs assassinés est... Je ne sais pas vraiment, il laisse une drôle d'impression.

13.

14.

Juste à côté, l'ambassade des États-Unis.

15.

Puis la Porte de Brandebourg

16.

qui donne sur Unter den Linden ("sous les tilleuls" : l'avenue est bordée de jeunes tilleuls, et était sous la République de Weimar le centre de la vie social, cf. les aventures de Boro, par Frank et Vautrin), en perpétuel aménagement, et symbolise bien ce Berlin mélange d'ancien, de "bientôt neuf", et de société de consommation.

17.

Au bout d'Unter den Linden, le Berliner Dom et la tour de la télévision, symbole de la RDA.

18.

Plus loin encore, les quartiers non rénovés de Berlin-est ; je n'ai pas eu le temps de les explorer.

19.

Puis, remontant vers le nord, la Grande Synagogue, vandalisée par les SA pendant la Nuit de Cristal, détruite par les bombardements alliés, puis reconstruite.

20.

21.

En redescendant vers la Potsdamer Platz, les immeubles deviennent de plus en plus modernes...

22.

... et le temps se gâte.

23.

Le toit du Sony Center n'offrant qu'un abri tout relatif

24.

nous avons fini notre journée par un restau sous les arcades de la Place Marlène Dietrich.

25.

***

Le lendemain, nous nous avons longé le Band des Bundes, où sont rassemblés les divers sièges du pouvoir. Entre ces bâtiments construits pour que Berlin puisse retrouver son statut de capitale de l'Allemagne, le souvenir de ceux qui sont morts en tentant de passer le mur est commémoré.

26.

La Chancellerie.

28.

De l'autre côté de la Spree, la gare principale est encore en construction.

29.

Puis, cette balade au zoo...

30.

31.

32.

... où l'attitude de certains m'a semblé très sage :bla:

33.
Coin.

  
J'ai regardé avec beaucoup d'attention et de plaisir ces deux séries de photos sur Berlin. J'ai un faible pour la série en noir et blanc.
Berlin est une ville que j'aimerais également connaître.

Laisse toi "aimanter" par l'Asie :D: :D:

  
Merci, Souriceau, pour cette escapade berlinoise.
J'y retrouve bien le Berlin que je connais - et que j'aime.

Cette ville aux multiples facettes, vieillotte et délabrée autant que moderne et tournée vers un avenir frénétique, Berlin est une ville dont le destin la condamne « à ne jamais être, elle est une ville en permanent devenir ».

Même incomplet, ton petit périple n'en est pas moins représentatif de tout ce que cette ville offre à celui qui la découvre.
La prochaine fois, essaie d'avoir du temps pour les quartiers de l'Est, qui, peu à peu, disparaissent, avec leurs vieilles briques et leur odeur particulière un peu sucrée liée aux chauffages à charbon qui perdurent.

Comme Proteus, sans doute un petit faible pour ta série en N&B.

  
Merci de ces commentaires.

C'est vrai que ma série en couleurs est probablement trop longue, elle mériterait d'être plus resserrée... Et surtout je suis moins à l'aise en couleurs, j'ai beaucoup plus de mal à composer (je n'ai jamais rien compris à ces histoires de couleurs complémentaires).

Quant à l'Asie... Je n'en connais qu'une toute petite partie de Séoul, et déjà ça a suffit à me rendre accro ;)
Coin.

  
j'aime beaucoup ta série noir et blanc....et comme coignet et marielle je partage le côté dynamique de cette ville en devenir permanent bourrée de rythmes architecturaux.
oui la série en noir et blanc est aussi plus dynamique...
la série couleur : elle me parait plus faible (mais belles qualités photos) dans l'esprit d'une suite....l'éditing n'est pas aussi bien pensé que dans la première en black and white.
merci pour le partage
sous les pavés la plage - de gilles caron

  
Merci pour ce commentaire.
J'ai toujours été moins à l'aise avec la couleur, je ne sais pas vraiment composer en tirant parti des couleurs complémentaires par exemple, et j'ai envie de travailler là-dessus à l'avenir.
Le N&B est plus simple à appréhender pour moi (j'ai fait beaucoup de géométrie au cours de mes études :bla: ).

Quant à l'editing, je suis bien d'accord.
Coin.

  
Pour continuer sur Berlin.
Coin.

en visite : Gougueule et 1 invité
Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel