le Pirate Forum
    France-Allemagne à Paris hôtel de Sully 4 déc 07 - 17 fév 08

  
Une superbe exposition retrace, en ce moment à Paris, des parcours de photographes et les tendances des années 1950, en France et en Allemagne.
Voici qui semble répondre à notre petit site, même si ses fondateurs ne sont que deux clowns, et non de vrais photographes.

Photographier après la guerre — France-Allemagne, 1945-1955 propose une confrontation entre deux écoles de photographie opposées : la photographie humaniste à la française, et la Subjektive Fotografie allemande.

Le courant allemand y est représenté en particulier par des membres de Fotoform, groupe de photographes qui confrontent leurs travaux, se les soumettent les uns aux autres, les donnent systématiquement à la critique étayée de leurs pairs. Il ne leur manquait qu’un forum internet…

Chez ces photographes allemands d’après-guerre, qui refondent un courant artistique dans une Allemagne abandonnée par ses artistes depuis plus d’une décennie, et redécouvrent les avant-gardes des années 1920, « seule la photographie qui accorde une place à l’expérimentation pourra permettre de découvrir la technique traduisant l’expérience visuelle » (Otto Steinert, fondateur de la Subjektive Fotografie) ; et Heinz Hajek-Halke déclare « à l’ère de la technique, l’artiste en formation tire sa raison d’être de l’usage de la technique ».

Derrière ces déclarations, les références sont clairement celles des années vingt, Man Ray, Dada, et Moholy-Nagy.

On s’attache à l’aspect caché des choses

keetman, 1950

on joue avec le hasard

Chargesheimer, 1952

on cherche à assembler ce dernier dans un cadre formel composé

Keetman

on traque les micro-événements.

Chargesheimer

D’autres se lancent dans des recherches plus hardies, et dessinent la lumière sur le support photographique, comme Lotte Jacobi

Lotte Jacobi, 1950

et Hajek-Halke

Hajek-Halke, 1946

Voici de quoi relancer le débat sur Le Pirate !

Note : j'imagine d'ici les commentaires : comment, que des photographes allemands ?
Mais non, justement, c'est la confrontation qui est intéressante dans cette expo.
Du côté français, on trouve notamment Thérèse Le Prat et ses superbes portraits de comédiens (une photo de Casarès extraordinaire), Roger Corbeau et ses portraits d'acteurs et photos de plateaux de tournage (il a travaillé pour Cocteau, Bresson, Welles entre autres), Noël Le Boyer et ses reportages au sein de la SNCF, René Jacques, et d'autres.

L'exposition met en regard deux collections : la collection du Museum Folkwang d'Essen, et celle de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques du ministère de la Culture), de Paris.

Nous ne montrons ici que des oeuvres d'allemands, car les autres font partie de notre (votre peut-être) imaginaire de français ! Celles-ci ont probablement été très peu vues en France.

__________________________________________
repros pirates au numérique de poche, et photoshop
  • Message par insoL, vendredi 18 janvier 2008 à 18h31
    citer

Ah bon ! Il n'y a pas que LE reportage ! :wink:
J'adhère particulièrement à la troisième (Keetman) qui me rappelle (je ne sais pas pourquoi) :rollr: une photo de reflets de Coignet

et la dernière m'évoque les "chimigrammes" de Pierre Cordier
http://www.pierrecordier.com/

  
Très intéressant, le site de Pierre Cordier ! Je ne connaissais pas.
Il cite Moholy-Nagy (évoqué plus haut) :

L'outil principal du procédé photographique n'est pas l'appareil mais l'émulsion photosensible.

  
Ha Nel, j'ai vu sur ce sujet, et donc sur ton site, que tu es donc allée à l'hôtel Sully !
J'aime beaucoup la première de tes images, celle du chantier.
  • Message par nel, samedi 26 janvier 2008 à 13h58
    citer

Oui je suis effectivement allée à l'hotel de sully, et j'ai beaucoup aimé cette exposition, parce que l'accrochage était simple, qu'elle était bien dimensionnée juste ce qu'il faut d'images, bien éclairée et que j'ai trouvé agréable de voir des tirages de dimension raisonnable à peu près tous au même format. Tous çà fait que du coup le propos devient limpide, accessible pour le spectateur, certains doivent trouver celà très classique mais ça fait du bien de voir une expo sans clinquant où humblement on confronte les travaux de photographes Français et Allemands pour la même période (1945/1955), il y a là évidemment des célébrités, des travaux connus mais d'autres que j'ai découvert, j'ai beaucoup aimé le regard et la technique de Willi Moegle.
En gros ce qui m'a semblé évident c'est que les allemands restaient très imprégnés dans leur pratique par le constructivisme et la nouvelle objectivité et que les Français s'écartaient peu des pratiques humanistes, avec pour tous des ponts artistiques vers d'autres pratiques, mais c'est peut être un effet du choix de ceux qui ont constitué la collection ?
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
    critique ?

  
les pirates écrivaient il y a un peu plus d'un an :
Fotoform, groupe de photographes qui confrontent leurs travaux, se les soumettent les uns aux autres, les donnent systématiquement à la critique étayée de leurs pairs. Il ne leur manquait qu’un forum internet…

C'était en effet le seul véritable lien des photographes de Fotoform, qui par ailleurs avaient des parcours et des pratiques artistiques fort différents : confronter leur travail au regard critique des autres.

Ici, à mon avis, les meilleurs moments du forum ont été ceux où une démarche critique a suivi la présentation d'un travail. Je cite, sans exclusive et de manière non exhaustive, sans vouloir fâcher personne, les critiques vraiment intéressantes qui ont été faites du reportage de marielle à l'hôpital, des photos de Souriceau en concert, des photos de danse de loul.

En dehors du plaisir de montrer, c'est en grande partie cela qui m'intéresse sur un forum.
Et vous ?
    Re: critique ?
  • Message par Tromer, mercredi 11 février 2009 à 16h40
    citer

  
coignet nous fait un peu peur en écrivant au passé :
Ici, à mon avis, les meilleurs moments du forum ont été ceux où une démarche critique a suivi la présentation d'un travail... En dehors du plaisir de montrer, c'est en grande partie cela qui m'intéresse sur un forum. Et vous ?

:shock2: Devons-nous être inquiets quant à l'avenir du Pirate ? Y aurait-il du sabordage dans l'air (pardon dans l'eau :mrgreen: ) Levez-vous compagnons, affutez stylos et pixels... que diable :pyrh:
    Re: critique ?

  
coignet
En dehors du plaisir de montrer, c'est en grande partie cela qui m'intéresse sur un forum.
Et vous ?


Puisque tu poses la question, je réponds : depuis quelques mois, j'ai de plus en plus de mal à m'intéresser à la photo, la mienne comme celle des autres.

En particulier, sans vouloir non plus vexer personne car je m'inclus dans ce cercle, la "photo à tout prix"", que l'on fait comme une sorte de devoir d'état de "photographe", me laisse désormais froid.

La création, c'est une brève étincelle passagère, quelque chose qui nous dépasse. Etre créatif en faisant des gammes, je n'y crois plus.

Ce qui n'empêche que j'aime ce forum décalé et hétéroclite, du fait précisément de son décalage...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Mais, ô Paul, Pote, le Pirate sans toi ne serait plus tout à fait le Pirate !

Tu as bien défini, en effet.
Décalé : on ne sait pas très bien par rapport à quoi, mais en effet, ce n'est pas tout à fait comme d'autres forums de photo. Le fait de ne pas militer pour une marque ou une technique doit y être pour quelque chose.
Hétéroclite : oui, en effet, peut-être conséquence de ce non-militantisme ?

En tant que promoteurs de la chose, il nous arrive d'être soudainement saisis d'inquiétude (car nous aussi, on pense, et on doute) : que faire s'il arrivait qu'à un moment il n'y ait plus ici —durablement— que nos paroles et nos photos ? Évidemment, fermeture de la chose, car il n'a jamais été dans notre idée de faire un site juste pour nos productions. Mais grâce à vous l'inquiétude ne dure jamais bien longtemps, il finit toujours par y avoir de nouveaux sujets que nous découvrons avec plaisir et intérêt.

Hier, un récent inscrit, sergio, a posté de nombreuses photos, dont certaines vraiment intéressantes : que va-t-il faire ? Comment les présentera-t-il sur le forum ? Le voici sur la sellette… :cool:

  
Les Pirates a.c. pour répondre à un état d'âme passager, mais néanmoins partagé visiblement par d'autres, de notre ami Paul le Pote évoquaient l'arrivée toute récente d'un nouveau moussaillon en disant :
Hier, un récent inscrit, sergio, a posté de nombreuses photos, dont certaines vraiment intéressantes : que va-t-il faire ? Comment les présentera-t-il sur le forum ? Le voici sur la sellette:cool:


Profitant de la perche ainsi tendue par nos Pirates de chefs, je saisis donc cette occasion récente (moins de 1000 km, couche au garage, siège en tissus, vitres teintées électriques à l'avant) pour faire une petite recherche étymologique et enrichir notre Forum d'une réflexion à connotation historique : Etre sur la sellette !

Autrefois, la selle était une sorte de chaise. La sellette était un petit siège qui servait, au XIIIe siècle, à faire asseoir les accusés pour les interroger longuement. Elle était volontairement basse pour que les juges du tribunal puissent dominer ceux qu’ils allaient tenter de faire parler. Son usage fut aboli après la Révolution mais l’expression "être sur la sellette" signifie toujours "être exposé à la critique, au jugement".

Je confirme également, par la présente, que ce Forum n'ayant pas pour unique vocation de poster des photos, intéressantes ou non, en couleurs ou pas, issues d'un gros japonais en string ou d'un allemand en pyjama... on peut également s'instruire et faire profiter ainsi tous nos amis qui passent ici "pour voir" d'un véritable enrichissement qui ne pourra que leur être profitable ailleurs. Ou pas.

Dans une prochaine leçon nous étudierons l'expression : Sans queue ni tête !

Quant à Sergio, le voici prévenu :mrgreen:
  • Message par nel, jeudi 12 février 2009 à 18h06
    citer

Dis donc tromer, tu écouterais pas France Culture toi ?

Hier, je suis été à Paris avé le train, faire un petit boulot de reproduction chez les curés et chez les pirates nationaux, j'ai quelques images à montrer mais il faut que je les prépare, je pense que ce sera sur le fil du train ou sur mon site.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
La reproduction chez les curés, ça doit être très très intéressant…
Oui : dans le train ici :D:
  • Message par nel, jeudi 12 février 2009 à 18h39
    citer

Je devrais toujours me relire avec beaucoup d'attention !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
les pirates
En tant que promoteurs de la chose, il nous arrive d'être soudainement saisis d'inquiétude (car nous aussi, on pense, et on doute) : que faire s'il arrivait qu'à un moment il n'y ait plus ici —durablement— que nos paroles et nos photos ? Évidemment, fermeture de la chose, car il n'a jamais été dans notre idée de faire un site juste pour nos productions. Mais grâce à vous l'inquiétude ne dure jamais bien longtemps, il finit toujours par y avoir de nouveaux sujets que nous découvrons avec plaisir et intérêt.


C'est sûr ici ce n'est pas l'usine, les inscrits sont peu nombreux, d'une part, ravagés par le doute, d'autre part.

Alors de temps en temps il y a des silences, des respirations dit-on élégamment.

Il vaut mieux cela qu'un forum de photo classique, bavard et souvent vain, où l'on disserte à l'envi sur les modèles non sortis d'appareils grâce auxquels on atteindra enfin, à défaut du génie, la perfection.

Cela dit, je ne fais plus de photos qu'en vacances, vite fait, ainsi qu'à l'occasion d'événements familiaux, et cela me gène un peu de ne plus me prendre pour un photographe amateur...

Et pour me contredire aussitôt, voilà une image pré-nostalgique : le fort de Charlemont, à Givet, relique d'un France-Allemagne du passé, il va bientôt fermer et son drapeau quittera à jamais ce ciel gris...

Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
    Sellette

Voili voilou j'apprends que je suis sur la Sellette vouais, je ne sais pas si j'aime ça... pas de Sellette pour moi, je suis venu ici par Summilux site de grande qualité sur lequel je ne peux pas poster mes photos, la restriction étant là bas que le images soient faites en Leica ou cousins. Or, à part un Lumix LX2, je bosse en Nikon et Mamiya, je ne peux donc pas poster là bas (ou très peu). Je crois par ailleurs que les sites photographiques sont une occasion d'échange et si je ne peux apporter mes images (qui valent ce qu'elles valent) je me sens en décalage par rapport aux autres... donc pas d'échanges possibles ou alors parcellaires. Je ne sais pas ce que je vais faire au sein de Pirates mais à priori c'est plutôt intéressant par ici, ma participation à ce site sera aussi ce que vous en ferez...
Des images sont à faire qu'en sera-t-il de nos rapports futurs, je n'en sais rien et nous verrons bien...

Cordialement

Sergio.



  
Sergio : la sellette, c'était une façon de parler, ça ne durera pas, c'est déjà terminé !
Mais tu as créé la curiosité avec les photos que tu as disposées dans l'hébergement d'image, et j'attends avec intérêt leur présentation.

En effet, ici, tu peux poster toute image, quel que soit le moyen de les obtenir ; c'était bien l'un des objectifs lors de la création de ce petit forum sous-marin de summilux.
Souvent, ce sera plutôt silencieux, ça s'est fait un peu tout seul comme ça… parfois, il aura débat animé, ou critique le plus possible constructive, ou simplement interrogative.
Et je lève mon verre aux amis que tu nous présentes ici.

Oui, Paul, Pote, on est ravagés par le doute, et pour certains, c'est terrible !
Mais nous sommes mus par le plaisir d'échanger un peu de tout, et de découvrir ce que les uns et les autres auront eu envie de montrer, ou raconter.
Et petit à petit, c'est devenu pour moi presque partie intégrante de ma vie sociale : voir ce que vous avez fait depuis mon dernier passage, vous laisser quelque trace, espérant parfois vous amuser ou intéresser, sans avoir la prétention d'être grand créateur (si c'était le cas, ça se saurait déjà).
Ce type de réunion informelle que permet internet est tout à fait étonnant, et, je trouve, stimulant.

Chacun suit sa petite musique, et le fait dans le respect des autres, probablement poussés à la fois par le plaisir de faire, et celui de découvrir.

Bonne nuit !

Merci de ta réponse...

Cordialement

Sergio

Il y a -1944 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel