le Pirate Forum

  
Rainer, Nel, on a fait une folie.
Il va y avoir rapidement du Leica en vente !



un Hasselblad 2000FC/M de 1983 avec une optique 80 mm Planar F à mise au point mini de 0,60 m.

Très très :pyrh:

  
Je l'aurais préféré chromé :mrgreen2:

  
Ah le MF ça restera une de mes frustrations...
J'ai arrêté le N&B argentique après avoir essayé des MF. Quels modelés, quels rendus !
D'ailleurs mon agrandisseur était prêt pour le MF (un Beseler 67).

Mais voilà, il n'y a pas de place pour tout ça dans mon mode de vie. Pas assez de temps...

Et le numérique MF inutile d'y songer, je ne suis pas trader !

Bah ça sera pour la prochaine ! Amusez-vous bien, cet appareil est plein de poésie...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
En effet, ce sont bien les modelés et les rendus qui sont à l'origine de cette envie d'essayer.
La sécheresse du petit format finit par lasser, ou par laisser sur sa faim.
J'espère bien l'utiliser pour illustrer un projet de bouquin en cours, pour lequel je voudrais du très beau noir et blanc.
Il reste à savoir s'il est aisé de cadrer bien de l'architecture avec ce type de viseur, ou si j'ajouterais un pentaprisme pour certains travaux spécifiques.

  
En attendant le facteur... je suis allée faire les réserves à fotoimpex Berlin (un peu de pub, ils sont sympas, et ce n'est pas cher)
On va pouvoir s'amuser (encore faut-il qu'il arrive, cet objet suédois :D )
  • Message par nel, samedi 10 mai 2008 à 7h35
    citer

Vous ne nous avez pas expliqué comment vous alliez vous organisez pour gérer la co-propriété du truc suédois.

Un week-end chacun, un mois pair pour un et l'impair pour l'autre, ou alors il va voyager au gré de l'inspiration de chacun, ou alors peut être allez-vous vous lancer "carrément" dans une œuvre collective ?

Qui a la garde légale de l'engin ?

Ces questions me semblent essentielles, il ne faudrait pas que des tensions d'ordre matérielles apparaissent entre nos chers administrateurs.


:mrgreen2: :mrgreen2:
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
marielle
On va pouvoir s'amuser (encore faut-il qu'il arrive, cet objet suédois :D )

:cool: S'il est suédois, alors oui, on va s'amuser :mrgreen2:





Saab alors !!! :bise:

  
Nel qui sait ce que vivre signifie, indique à propos de la garde de la chose suédoise :
Ces questions me semblent essentielles, il ne faudrait pas que des tensions d'ordre matérielles apparaissent entre nos chers administrateurs.

Gestion de la copropriété de la chose suédoise…
  • Premier pas de gestion : achat commun, au moyen de vente de matériel utilisé par elle (R8) et par moi (2/90).
    • Elle n'aime finalement pas l'encombrement du R8 pour l'usage qu'elle en fait et adopte l'un de mes R4
    • je n'utilise quasiment pas le 2/90 pour télémétre, mais toujours celui pour reflex.
  • Deuxième pas de gestion : découvrir l'engin : il a été décidé qu'elle le recevrait chez elle, ce qui va l'obliger à en faire le premier usage seule afin de vérifier que nous avons acheté du matériel fonctionnel (le vendeur reprend en cas de non satisfaction ou de souci technique).
  • Troisième pas de gestion : l'utiliser ensemble lors de nos rencontres, et se l'échanger au hasard des envies et éventuellement besoins.
Ceci nous amènera rapidement à une phase suivante, qui sera celle de l'enseignement : savons-nous utiliser correctement la chose suédoise, et aimons-nous ?
  • hypothèse un : seul l'un d'entre nous y prend plaisir et l'utilisera réellement : il le garde chez lui, et en fait usage à titre principal. Dans ce cas de figure, il faudra un lot de consolation : si c'est elle qui abandonne la chose, elle ira vers une chose allemande numérique à télémètre, souhaitant accéder à la couleur en numérique ; si c'est lui, il ira vers la chose numérique allemande reflex hypothétique, comme instrument de travail en photo d'architecture en vue de publications.
  • hypothèse 2 : les deux aiment utiliser la chose suédoise, de manière régulière. Les options ci-dessus sont alors révisées, car la chose suédoise à grands négatifs rend l'accès au numérique 24x36 moins intéressant et urgent. Il faudra alors se mettre en chasse d'une autre chose suédoise…
Hypothèse d'un usage régulier conjoint avec deuxième chose suédoise…
  • usage par LA pirate : a priori, au 80 mm surtout, car cela correspond à sa pratique photographique actuelle en 24x36
  • usage par LE pirate : a priori, achat d'un 40 mm, car le désir du pirate est d'accéder à de la photo d'architecture de haute qualité, en particulier pour une publication à venir.
  • Dans ce cas, l'accès à la photo numérique 24x36 de haute qualité devient un peu secondaire, et l'accès au numérique potable se fait par un compact de gamme moyenne pour la photo "bloc-note", de loisir ou de travail.
Ces renseignements vous rassurent-ils ? Il n'y aura pas de combat à la tête du Pirate pour la garde de la grosse chose suédoise…
[equote]il va voyager au gré de l'inspiration de chacun, ou alors peut être allez-vous vous lancer "carrément" dans une œuvre collective ?[/quote]Au début, ce sera donc un peu des deux. Car à faire des photos ensemble avec la chose, le jeu se fera autour de thèmes à exploiter en commun, de films exposés à deux.

marielle
Merci à tous pour vos conseils :bise:

Après réflexion partagée :kim + :diva enrichie de vos avis, nous sommes donc passés du Bronica SQ-AI au Rolleiflex SLX puis au Rolleiflex 6006 pour aboutir au Hasselblad 500cm
Un peu habitués aux prix surdimensionnés des Leica d'occasion, nous imaginions que Hasselblad suivait la même ligne... alors qu'un Hasselblad + dos + objectif zeiss 80mm se trouve à 600 € sans trop de difficultés...
Je pense qu'il y aura donc bientôt sur ce site des photos 6x6 hasselbladiennes de la part de vos administrateurs :cool:

Bon, je devrai donc habituer mon oeil à mesurer la lumière (ou utiliser une petite cellule à main...), et à voir le paysage inversé, parce que le pentaprisme ne me tente pas du tout : de (presque) léger, le boîtier devient un peu trop énorme pour une utilisation ambulante...

A suivre...


:lol: prévoir l'aspro pour les scolioses et les dorsalgies :bla:
méditant

faut pas exagerer le sauteur :D ....ça se trimballe assez facilement et est aussi discret qu'un M .......mais pas apres d'avoir pris la photo :)
  • Message par nel, dimanche 11 mai 2008 à 13h31
    citer

Laurent si tu achètes un 40mm tu dois absolument t'intéresser à une autre alternative c'est l'achat d'un SWC, je crois que ce sera aussi difficile de trouver l'un ou l'autre d'occasion, mais pour l'architecture le SWC est royal, avec une formule optique extraordinaire (non retrofocus) sans distortion, léger maniable, doté d'un niveau à bulle et possibilité d'adapter un viseur à la place du dos.
J'en ai eu un que j'ai même fait tourner en numérique avec le phase one H20.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
En moyen format, je ne connais que le rolleiflex bi-objectif. Il y en avait un chez-mon père que j'ai commencé à utiliser (très peu) il y a un peu plus de 10 ans.

Je l'aime. Depardon dit qu'avec un rolleiflex on fait forcément des photos à l'ancienne, limites imposés par le cadre. Mais pour un certain type d'image (intimiste, introspective), je trouve que le rollei s'y prête très bien.

J'ai revu récemment (DVD) La Dolce Vita de Fellini, il est surprenant de voir l'agilité et la rapidité avec lesquelles le paparazzo manie le rolleiflex. Donc, il était aussi un bon appareil pour le reportage !
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
nel
Laurent si tu achètes un 40mm tu dois absolument t'intéresser à une autre alternative c'est l'achat d'un SWC […]
En effet, l'engin semble extraordinaire. A ton avis, la différence de qualité entre les 40 et cet ensemble justifie la complexité supplémentaire d'usage (un ensemble boîtier/optique dédié) ? Car cela signifie quand-même, en usage courant, qu'il faudrait emmener deux boîtiers, l'un pour la focale "standard", et l'autre avec son 38 !

Un swc serais introuvable en dessous de 1500 euros et est vraiment très limité. Superbe appareil auquel je reve malgré ça. J'etais même prêt à faire un échange avec mon kit 202fa.
Quand au 40..........attention au poids. ça doit bien peser un bon kilo
  • Message par nel, lundi 12 mai 2008 à 12h18
    citer

Oui absolument !

L'appareil est très petit, très léger, maniable il utilise les mêmes dos que les autres blad, la formule optique du 38mm le place au dessus de tout. Plus facile à utiliser que le 40mm qui a une pre-mise au point à laquelle je n'ai jamais rien compris.
Je dois pouvoir retrouver et envoyer des num faites avec le dos H20.
Ce soir, car là je m'en vais en rando.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin
  • Message par nel, lundi 12 mai 2008 à 18h13
    citer

2 images au SWC en plongée, je cherche des images au niveau pour bien voir la géométrie de l'objectif, j'ai du mal à les repérer, car j'utilise aussi une chambre 6/6 et un digitar 47mm et ça se ressemble beaucoup




"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Merci pour ces renseignements, et la photo de la pierre de Rosette, superbe.

En attendant, j'ai quand-même un beau jouet.
Le plafond de l'hôtel de ville d'Arles, hier après-midi :



Photographié couché par terre, au 15mm et Leica R5.

Kodak Plus-X in D-76

  
Comme souvent désormais, en plus de l'œuvre, on offre le making-of...



Leica R4 + 2/50, Kodak Plus-X in D-76

  
nel
2 images au SWC en plongée, je cherche des images au niveau pour bien voir la géométrie de l'objectif, j'ai du mal à les repérer, car j'utilise aussi une chambre 6/6 et un digitar 47mm et ça se ressemble beaucoup





Ben moi aussi, j'ai du mal à les repérer :(
  • Message par nel, mardi 13 mai 2008 à 15h58
    citer

Moi pas comprendre elles y étaient ce matin encore !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

c'est normal sur un site " pirate " faut rien laisser traîner :bla:

  
nel
Moi pas comprendre elles y étaient ce matin encore !


Elles sont dans les Albums du forum...mais classées x ici :mrgreen2:
ça vous apprendra à jouer avec des gros trucs carrés :bla:
  • Message par nel, mardi 13 mai 2008 à 16h30
    citer

Elles sont revenues !
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
Tromer, sans vouloir te fâcher...
Elles ne sont pas classées x, même ici. Ça doit être un problème de ton affichage sur ton ordinateur.
Pour les images supérieures à 700 pixels - je crois (ce qui est le cas ici, mais en dessous de 800, donc dans les règles), certains navigateurs refusent de les afficher ! J'avais déjà eu le problème avec mon cher petit ordinateur-téléphone sous Windows mobile.

  
marielle
Tromer, sans vouloir te fâcher...
Elles ne sont pas classées x, même ici. Ça doit être un problème de ton affichage sur ton ordinateur.
Pour les images supérieures à 700 pixels - je crois (ce qui est le cas ici, mais en dessous de 800, donc dans les règles), certains navigateurs refusent de les afficher ! J'avais déjà eu le problème avec mon cher petit ordinateur-téléphone sous Windows mobile.

Chère marielle. Me fâcher, point tu ne risques. Sauf peut-être à te laisser pousser les cheveux afin de pouvoir, enfin, nous montrer le juste geste pour nouer un chignon. Mais cela est un autre débat :mrgreen:
J’arrive à afficher les images (très belles) de nel en allant les chercher dans l’album…je m’explique donc difficilement qu’elles m’apparaissent classées X dans les pages ici. Si mon navigateur avait, sans m'en parler, décidé de ne pas afficher les images de nel (éventuellement celles d'autres Pirates) je me verrais contraint d'aller lui conter quelques mots...voire, qui sait, de le couler sans autre forme de procès.
Mais il semble également que nel, si j'en crois son dernier message "elles sont revenues !" les avait également perdues :?
:cool: Alors, quid est ?
Suivant

Il y a -1933 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron