le Pirate Forum
    Le monastère troglodyte de Saint-Roman

  
Voici un essai pour vous transmettre une certaine émotion qui peut prendre à la visite du monastère troglodyte de Saint-Roman, qui surplombe la vallée du Rhône non loin de Baucaire et Aramon.

la pierre calcaire est usée à la fois par les hommes et par l'érosion
.


elle est même usée pour les hommes
.
……

appareillages soignés et cavités arrachées à la roche cohabitent dans une fusion parfaite
.


comme cohabitent les volumes plus ou moins accidentels, issus de la découverte de cavités ou de strates tendres,
les reprises de maçonnerie, les confortement, et les tracés ordonnés
.


mariant une certaine rigueur issue d'un projet d'architecture, et un désordre né des contraintes géologiques
.


L'érosion s'empare désormais de l'ensemble, de manière indistincte,
.


dépots géologiques, et piles assemblées par les hommes.
.


.
.


.


Photos Marielle et Coignet
Pour plus de détails, voir l'album et ses légendes lors de l'affichage des photos.

Fait à quatre mains et quatre yeux en mai 2008, au moyen de deux Leica R4-R5 avec 3.5/15, 2.8/24, 2/50, 2,8/60 et 2/90, films Kodak Plus-X dans ID-11

  
Bon d'accord on rigole, on s'amuse... mais quand c'est beau, on le dit.
Ci fait :D:
:cool: Je l'ai ressentie, la certaine émotion...

  
Depuis que j'avais fait celle-ci, j'avais envie d'y retourner…


Leica R4, 3,5/15 mm, Fuji portra 160 - 2006


Leica R4, 3,5/15 mm, Kodak Plus-X - 2008

Alors j'ai essayé de la refaire en noir et blanc, et, tout simplement, la lumière n'était pas aussi bonne, il faudra y revenir plus tard dans la journée, quand le soleil est plus bas, et à l'ouest, car cette chapelle est orientée.

  
Le monastère de Saint-Roman est un lieu tellement extraordinaire que l'envie d'y retourner nous prend régulièrement.
Cette fois-ci, j'étais munie d'un Hasselblad, sans grand angle... avec l'envie, aussi, de montrer les alentours : le paysage et l'ambiance du lieu


L'intérieur de la chapelle, trouée de lumière




La vue depuis la terrasse vers la plaine du Rhône (bel endroit, pour un repos éternel)




Les arbres sur la terrasse, courbés depuis toujours par le mistral




"Le ciel est par dessus le toit, si bleu, si calme"




Le temps, l'humidité, l'érosion sculptent les murs de calcaire



Hasselblad 500 C/M + 2,8/80 Planar + Fuji Pro 400H

  
C'est toujours aussi beau marielle ... et bel exercice de captage de lumière sur la une qui nous rappelle la une de la série de coignet juste au dessus... :D:

Très beau à tout point de vue !

Mais il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher d'enfoncer les doigts dans la mousse. :roll:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par HB, mardi 20 octobre 2009 à 10h28
    citer

  
Merci Marielle de nous gratifier d'aussi belles images carrées, de sites aussi gratifiant :wink:

  
Merci à tous :oops: !

HB
Merci Marielle de nous gratifier d'aussi belles images carrées

Je crois que j'aime vraiment photographier à l'Hasselblad. Je me sens bien avec. Et quels beaux négatifs !
Du coup, j'ai moins souvent envie de sortir les boîtiers 24*36... C'est malin !

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron