le Pirate Forum
    Sagrada Familia à Barcelone

  
Photographier la Sagrada Familia n'est pas tout à fait pour moi un acte naturel.

Je l'ai pris comme une expérience, un essai, un jeu, un exercice…

L'ensemble est incroyablement surdimensionné, mêlant des détails architecturaux et décoratifs de la même famille d'inspiration que les abris de métro de Guimard, mais en version cathédrale et religieuse : le choc est intense !
Le chantier, digne d'un chantier du moyen âge, inachevé, traverse l'intégralité du XXe siècle, avec ses influences diverses, comme par exemple, une statuaire directement issue des grands films hollywoodiens des années 1940.

À l'extérieur, l'ensemble est un peu décevant, difficile à appréhender, pas toujours d'une grande grâce.

Les abondants clochetons se mêlent aux grues.

À l'intérieur, il faut bien avouer que c'est bluffant, par les dimensions, mais aussi par la qualité d'exécution, absolument parfaite, trop parfaite ?

Seule une partie de l'édifice est actuellement perceptible, la dernière étape consistant en la finition d'un transept pharaonique, actuellement occupé par une forêt d'échaffaudages.

Voici une sélection d'images en liberté.

1
85mm

2
15mm

3
85mm

4
85mm

5
50mm

6
15mm

7
15mm

8
25mm

9
85mm

10
25mm

11
25mm
  • Message par HB, vendredi 9 janvier 2009 à 9h28
    citer

  
Belles images et merci pour ce petit voyage, y avait même une expo photos ?
  • Message par insoL, vendredi 9 janvier 2009 à 10h53
    citer

Merci pour les images.
Mais, ne sachant que penser de la Sagrada Familia, j'ai envie de dire des bêtises. :oops:

Car LE Maïtre Gaudi fait encore des émules de génération en génération et je pense même avoir vu, dans le genre, une sorte de HLM, dans la région parisienne. :?:

Mais les chevaliers de la photo 5 ont dû inspirer l'ineffable Druillet pour ses décors de la suite télévisée "Les Rois Maudits", sauf en ce qui concerne l'appareillage et la stabilité, … quand même. :mrgreen2:

Encore une : les gothiques, eux, n'utilisaient pas d'échafaudages ! :arrow:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Pour moi la 2 représente tout ce qui me fait fuir ce genre d'endroit. Je ne sais pas si c'est voulu mais ta photo coignet rend très bien cette ambiance de "foire" :(
J'ai un petit faible pour la 3 qui me fait me souvenir de bons moments passés au zoo de Vincennes, va savoir pourquoi :mrgreen:
Ma préférée la 7. Y a pas, le 15mm ça l'fait :D:

  
HB : une expo de photo ? Non pas vraiment, des panneaux de promotion de la construction qui est financée en partie par les visites :

15mm

insoL : des bêtises ? Mais allez-y, j'en suis friand. Celle concernant les Rois Maudits télévisés m'a bien fait rire !

Tromer (veilleux) : oui, bien sûr, c'est bien l'ambiance de foire que j'ai souhaité rendre. J'en ai fait des pires —voulez-vous les voir ?—, mais celle-ci m'a paru la plus équilibrée.
Géniale, ta comparaison avec le zoo de Vincennes, je n'y avais pas pensé (mais qu'y font les chevaliers teutonniques ?)

Je suis content si la série vous intéresse. Perplexe devant cette grande chose de pierre et de béton, j'ai fait ces photos avec soin, me demandant comment j'allais vous la présenter avec honnêteté, et d'une manière inhabituelle ; en effet, je me suis rendu compte en découvrant les lieux, qu'on nous montre un peu toujours le même type de photos de la chose, qui ne rendent pas très bien compte de ce qu'on découvre réellement en arrivant sur place.
  • Message par insoL, vendredi 9 janvier 2009 à 15h14
    citer

Coignet a dit :
insoL : des bêtises ? Mais allez-y, j'en suis friand. Celle concernant les Rois Maudits télévisés m'a bien fait rire !

Encore heureux que cela fasse rire, mais j'aurais pu y ajouter, en vrac, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, etc.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Vous faites référence à du logement social à la Gaudi en région parisienne ; je me suis un temps demandé si vous pensiez aux Camemberts de Nuñez à Marne-la-Vallée (mais ce n'est pas du logement), dits "les arènes de Picasso" (pauvre Picasso, qui voit son nom ainsi associé à ce type de pitrerie, ainsi qu'à une voiture Citroën…)

Comme ce n'est probablement pas de cela que vous parliez, pourriez-vous préciser quel est ce bâtiment auquel vous pensez ?
  • Message par insoL, vendredi 9 janvier 2009 à 17h01
    citer

Si j'avais pu m'en souvenir, je l'aurais précisé. :oops:
Mais je faisais effectivement allusion aux "Camemberts" de Manolo Nuñez situés à proximité d'un autre chef d'œuvre d'un autre catalan R. Bofil (de cela, j'ai quelques bonnes photos mais où ?). :rollr:

Merci de me rafraîchir la mémoire :cool:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Mais vous avez raison, c'est bien du logement… :shock2:
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais raconté qu'il y avait là-dedans des bureaux.



Wikipedia nous dit, à propos de cet éminent personnage ( :shock: :? )
Quelques années après son arrivée en Espagne (1957), « Manolo », comme le surnomment ses amis, sut se faire une place et devenir une personne de référence dans l’intelligencia catalane des années 1960.

'fallait "savoir se faire une place", à l'époque, en effet…

  
Si vous êtes sages, je vous montrerais peut-être, sous peu, Gaudi by night…


  
coignet
Si vous êtes sages, je vous montrerais peut-être, sous peu, Gaudi by night…


Tu sais, les pirates, ce n'est jamais vraiment sage :mrgreen2: ...

Il y a -1943 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron