le Pirate Forum
    Forteresse de sel en Camargue

  
Les Salins de Giraud, sur le bord de l'Étang de Vaccarès en Camargue, exploitent chaque année des centaines de milliers de tonnes de sel.
Des masses blanches impressionnantes jouxtent les bassins aux eaux saumâtres, créant des dunes et barrières minérales, entourées de douves d'eau et de boue salée voulant rendre l'endroit infranchissable aux intrus que nous étions... Nos habits comme nos pieds ont été mis à rude épreuve, mais nous avons persévéré pour vous ramener ces images, malgré la boue dans laquelle je me suis enfoncée jusqu'aux cuisses (sauve-qui-peut le F3 !) et malgré les cristaux de sel dont le sol est recouvert qui entaillaient nos pieds nus.

Au cœur de ces massifs artificiels, la récolte du sel se fait comme dans une carrière : les engins d'exploitation taillent des falaises de sel et l'acheminent sur de long tapis roulants, créant un univers particulièrement hostile et impressionnant.

Samedi dernier, c'est le but photographique que nous nous étions fixé. Je m'étais imposé le film noir et blanc.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Nikon F3 - 2,8/24 Ai - 1,4/50 Ais - 1,8/85 F - APX-100 in Rodinal

  
Autre versant de ce petit reportage dans cet univers spectaculaire, avec du film couleur. Le jeu : confronter nos regards, mais aussi deux techniques photographiques.
Marielle avait probablement fait le choix le plus difficile.

Les collines de sel ont été arasées par des engins. Elles n'ont pas toujours cette physionomie.
Pour atteindre le centre d'exploitation, il faut franchir une sorte de douve d'eau salée et boueuse, ce qui explique l'état de nos vêtements…

1

Au cœur des masses de sel, un gigantesque espace en fer à cheval délimité par des falaises de sel, creusées par les engins d'exploitation.

2

3

4

5

6

7

8

9

Nikon F2AS - 2,8/25 Zeiss & 1,4/50 Ai - Agfa Vista-100

  
Je connaissais seulement celles de la Bolivie, celles de la Camargue sont très belles !
A première vue, elles semblent moins étendues que celle d'Uyuni.
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par Garp, jeudi 23 avril 2009 à 7h34
    citer

Vous faites du bon boulot en équipe :-) Très propre, lisible, cadrage et graphisme au couteau.
Marielle, c'est ta tenue de camouflage ou t'es tombée dans une mare :lol:
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Tenue de camouflage, of course :lol: :mrgreen2:
Obtenue de haute lutte en passant avec quelque difficulté les douves de la forteresse de sel :rollr:

  
La couleur rendrait presque cet endroit sympathique :?
Le noir et blanc me rappelle quelques atmosphères de scènes mythiques des films noirs à la française des années 60...

Deux questions essentielles :
coignet : as tu fini par réussir à photographier tes orteils ?
marielle : couleur 40° ou bien...


Beau travail mes cochons...

  
En réponse à la première première question essentielle :
coignet : as tu fini par réussir à photographier tes orteils ?



Juste après avoir sondé le terrain, avant le franchissement.

Pour les autres photos au sol, un petit sujet spécifique à venir, bientôt :pyrhlov:

  
Hummmm, j'adore les pieds de cochon !!!
:mrgreen:

Wouawh :shock2:
Ma-gni-fi-que !
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite
  • Message par HB, jeudi 23 avril 2009 à 8h57
    citer

  
Un peu salé tout ça, pour moi qui n'ai plus le droit de manger salé :cry: Belles images et merci de votre courage :wink:

en visite : Boson et 0 invité(s)
Il y a -1936 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel