le Pirate Forum
    Diptyques

Projet démarré suite à la participation à un stage organisé par les RIP d'Arles la semaine dernière. Le thème en était le littoral.

L'idée était de photographier d'une part l'environnement qui peut être désertique ou non accueillant et d'autre part la vie qui a lieu dans cet environnement.

1.

2.

3.

4.

5.

Merci d'avance pour vos remarques.


Matthieu

  
Je trouve ce travail magnifique !
Les associations sont cohérentes, à la fois par le lieu et l'ambiance (ce qui est bien le moins), mais aussi par l'accord des tonalités de couleurs.
Les cadrages des portraits sont difficiles —audacieux— et réussis, belle réponse aux cadrages simples —et rigoureux— des lieux.
La première est remarquable : il est si difficile de rendre l'ambiance de ce type d'architecture sans faire une simple plate illustration. On pourrait d'ailleurs en dire autant de toutes.
Un sacré sens du cadrage, pas tout à fait conventionnel, mais pas non plus inutilement compliqué.

La série a de la force.

Voilà qui fait plaisir à découvrir.

  
Bonjour mattvalle et merci pour ce premier post (déjà quand même vu plus de 40 fois !!)
Tout d'abord j'ai été surpris et pour tout dire dérangé par ta série. Trop vite regardée sur mon écran de portable elle me semblait partir dans tous les sens. Mais comme j'aime particulièrement les "dyptiques" je suis revenu en prenant mon temps. Et là j'ai apprécié autrement ton travail. Chacun raconte bien une histoire et c'est le but recherché qui est atteint... Bravo.
Je profite de ce temps d'écriture pour signaler qu'un photographe que j'apprécie (Freddy Rapin), lui-même adepte des dyptiques, signale qu'il exposera (parmi d'autres) ici du 6 au 17 mai ! Un lieu bien connu que j'aimerais beaucoup aller visiter... n'était-ce si loin de ma verte Normandie :mrgreen:
  • Message par insoL, mercredi 29 avril 2009 à 16h46
    citer

Coignet a raison et l'exprime bien, comme à l'accoutumée : "ça fonctionne". :D:

Mais ces "non cadrages" systématiques font que, pour moi, il n'y a pas de "Photo" et je crains que cela devienne vite un procédé.

Ainsi, bien que je n'aie jamais bien compris l'intention du Chef Pirate en lançant le fil "photos cons", il me semble que chacune des photos présentées pourrait y figurer.

A moins que cela devienne de l'ART, mais alors … … :roll:

… Alors, ma question devient : peut-on faire des Dyptiques à partir de deux "Photos" ?
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

J'avoue être perplexe, j'ai du mal à saisir la démarche ??? Opposition ? contraste ? A mon sens tes portraits dérobés (très bons par contre) fonctionneraient mieux en solo, ce n'est qu'un avis personnel.

Cordialement


Sergio

  
Comme quoi ! La lecture des "dyptiques" est loin d'être évidente. Il est vrai que cela surprend toujours.
Livrés bruts à la lecture ceux de mattvalle dérangent mais je crois qu'il faut persévérer et prendre du recul (un grand écran voire un grand tirage) pour mieux apprécier à la fois la démarche (qui demande sans doute à être davantage expliquée) et la réalisation. Pour en revenir à celui que je cite plus haut (Freddy Rapin) son choix moins extrème dans l'opposition et le fait d'ajouter un texte (poétique le plus souvent) aide à la lecture de ses photos. Pour le travail de mattvalle je verrais bien un tirage plus petit avec, comme une légende, un court texte.
Mais ce n'est que mon avis...
Que je partage néanmoins :?

  
Pour moi, ce ne sont pas des non-cadrages, mais des cadrages qui cherchent autre chose que la simple représentation.
Le principe des diptyques me paraît, contrairement à d'autres, très lisible : un lieu, des gens.
Il a été question de "procédé". Cela en deviendrait un si Mattvalle décidait de ne plus faire que ça (ce que nous ignorons). Mais là, il s'agit d'un travail homogène et court, qui s'appuie en effet sur un mode de photographie. Chaque image m'intéresse, chaque association aussi. Par leur simplicité évidente, mais aussi parce que chaque fois, on se dit que la distance entre le rien, et ce qui "fonctionne", est ténue. Ce qui est intéressant, c'est qu'on n'est justement pas du côté du "rien", ne serait-ce que parce que ça fait parler !

Tromer fait allusion à la grande taille des assemblages proposés. Pour certains moniteurs, il a certainement raison. Ayant pour des raisons professionnelles un truc de grande taille, je vois parfaitement les diptyques sans user des bandes de défilement.

Alors, sans demander son avis à Mattvalle, qui le dira s'il est mécontent, je crée un album à son nom avec ces images réduites, et les reposte, car je suis persuadé que ce joli boulot vaut le coup.
















insoL fait malicieusement allusion à ma création d'un fil "photo cons".
En effet, il a bien lu mon intention ; j'y mets des choses que j'ai le plus souvent faites avec une intention esthétique, mais qui me semblent dérisoires.

  
Beaucoup de choses ont été déjà écrites à propos de ces diptyques.
Avant tout, je suis admiratif d'avoir réussi à réaliser ces photos sur un sujet imposé. J'ai regardé ces photos à plusieurs reprises. Je ne me lancerai pas dans une analyse car j'en suis bien incapable.
L'ensemble fonctionne parfaitement pour moi. Les cadrages des portraits sont originaux.
Sergio écrit qu'il a du mal à saisir la démarche. Personnellement, je reste simpliste dans l'interprétation: un lieu et ses occupants.
En résumé, pour moi c'est une réussite :D:

Beaucoup de choses ont été dites !

Avant de répondre, je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez tous portés à mon travail. cela me fait très plaisir.

Coignet
Je te l'ai déjà dit en privé, mais ton retour aussi positif m'a vraiment fait plaisir. Bien entendu, je ne vois aucun inconvénient que tu aies créé une galerie avec mes images (au contraire, c'est très gentil de ta part). En effet, mes cadrages sont pensés comme tels. Ils cherchent à montrer la vie. Ils cherchent à être dynamiques. Je ne compte pas faire ce type de photos toute ma vie, je vais néanmoins poursuivre un peu pour creuser ce procédé et travailler sur d'autres lieux.
Durant le stage, j'ai découvert le travail de Jonas Bendiksen, et ceci m'obsède. Sans prétendre que je vais faire pareil que lui, je vais essayer de faire des scènes aussi remplies que les siennes... Faire des photos horizontales aussi.

Tromer
J'ai effectivement un grand écran à la maison et je ne me suis pas rendu compte qu'il était peut être inconfortable de regarder mes images sur un écran plus petit. Coignet à gentiment corrigé cette erreur. Je ne sais pas vraiment quoi mettre pour légender chaque image. Et ce ne serait pas vraiment ma démarche naturelle. J'ai expliqué succinctement le contexte de ces photos et je crois que le peu de détails donné correspond assez bien à ce que j'en pense. Je n'ai pas vraiment intellectualisé ma démarche, j'ai au contraire effectué ma sélection de façon instinctive, aidé en cela par mon prof du stage pour l'ordre des images. A la base, la présentation était horizontale pour ces dix images. Je trouvais que les formes et les couleurs s'enchaînaient très bien, qu'il y avait une harmonie.

insoL
Au moins, tu n'y vas pas par quatre chemins avec la nouvelle destination de mes photos vers le fil "photos cons" ! :-)
Comme je l'ai dit précédemment, c'est vrai que c'est un procédé, et je compte y travailler un peu plus.

sergio
La démarche, bien que non poussée bien loin, était effectivement dans l'opposition. Ces lieux inhospitaliers pour certains ou vides et tristes/désuets pour d'autres sont à chaque fois des lieux de vie. Cette vie est toujours bien vivante à chaque fois.
ça ne va pas très loin...

Proteus
Tu résumes bien les choses ; un lieu, ses habitants.
Du reste, lorsque je suis en face de travaux personnels ou d'expositions, je ne me pose moi même pas beaucoup de questions. C'est sans doute la raison pour laquelle je ne peux peut être pas expliquer beaucoup de choses sur ces images.


J'espère que d'autres commentaires suivront, cet échange est très intéressant et, autant ne pas faire de fausse modestie, dans la mesure où mon travail est globalement bien reçu, je suis très content de lire vos remarques ! (il va de soi que le cas contraire marche aussi, les remarques négatives m'intéressent autant)


Matthieu

  
l'auteur précise
je ne vois aucun inconvénient que tu aies créé une galerie avec mes images

En tant qu'auteur de l'interface de ce site, je te renvoie vers le mode d'emploi pour héberger des images.
Une fois téléchargées, les images sont disponibles pour être insérées dans les messages du forum ; dans les albums, chaque inscrit connecté peut copier les adresses avec bornes php pour l'affichage dans les messages. Depuis le bouton [b:ddcozem3]Télécharger des photos[/b:ddcozem3] présent à gauche de la fenêtre de composition des messages, on peut poster les photos, puis les insérer dans le texte par simple clic sur leur imagette.
Tu peux d'ores et déjà le vérifier : les images de ta galeries sont ainsi disponibles depuis ce bouton.

L'habitude sans doute des mots ronflants et des "démarches très artistiques" j'en oublie la simplicité qui parait être de mise ici, j'ai moi même très souvent une démarche simple voire simpliste de l'image, pensant que la photo doit avoir une "âme" sous peine de ne pas exister, alors rechercher cette âme dans tes images pourquoi pas, il faut les revoir, les appréhender dans une recherche qui n'est pas forcément la mienne et c'est là tout l'intérêt...

Cordialement

Sergio.

  
intéressante précision de Mattvalle :
A la base, la présentation était horizontale pour ces dix images. Je trouvais que les formes et les couleurs s'enchaînaient très bien, qu'il y avait une harmonie.


Du coup, puisque j'ai déjà commencé à manipuler tes images, j'ai fait ceci :



… et remarque à insoL :
Au moins, tu n'y vas pas par quatre chemins avec la nouvelle destination de mes photos vers le fil "photos cons" ! :-)

Si tu ne le connais pas, le fil "photos cons" est là !

Encore un mot :
d'abord à Coignet qui a dit " Ce qui est intéressant, c'est qu'on n'est justement pas du côté du "rien", ne serait-ce que parce que ça fait parler !"
Là je suis étonné car c'est bien, pour moi, la plus mauvaise des raisons (cf. le phénomène de l'ART).

Par contre, j'aime l'expression de sergio "portraits dérobés" qui convient parfaitement.

Et si j'ai eu tort de parler de "non cadrages", ce n'est pas parce que j'attends de la "Photo" quelle soit une "représentation" comme le suggère Coignet.
Bien au contraire, trop de photos ne valent, à mon avis, que par leur "sujet" et non par leur organisation plastique.
Organisation plastique susceptible d'entretenir l'intérêt indéfiniment et je doute que ce soit le cas pour l'ensemble des photos de lieux ou même pour certains "portraits dérobés" (seule le dernier me semble pouvoir être vu, durablement, avec intérêt).

Quand au principe du diptyque, triptyque, etc. je me demande si la règle impose que les deux, ou trois, volets soient authentiquement liés ou non et, je me répète, peut-on faire un diptyque avec deux "Photos", c'est à dire avec deux organisations plastiques capables d'exister indépendamment (même chose pour les séries) ?

Enfin, merci et bravo à mattvalle pour sa simplicité, sa sincérité, … et son "travail" (oui quand même :cool: )

PS Merci à Coignet d'avoir explicité le concept de "photos cons" :-)

"Tous les goûts sont dans la nature"
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewto ... ight=#6537
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
réponse à insoL qui s'étonne :
[…] un mot […] à Coignet qui a dit " Ce qui est intéressant, c'est qu'on n'est justement pas du côté du "rien", ne serait-ce que parce que ça fait parler !"
Là je suis étonné car c'est bien, pour moi, la plus mauvaise des raisons (cf. le phénomène de l'ART).

Là, je vous retrouve bien !
Tout simplement, je trouve toujours intéressant lorsque se confrontent des perceptions diverses de travaux présentés. C'est l'occasion de tenter d'exprimer un peu ce que nous cherchons les uns et les autres.
La photographie est utilisée dans des contextes très variés : la photo souvenir, la photo documentaire, la photo plastique, la photo cherchant à transmettre des sensations ou impressions, le reportage.
Certaines photos réussies peuvent être considérées comme des œuvres à part entière, comme certains dessins, certaines peintures, etc. Quelle est la part de travail préalable, de préméditation, et de saisie plus ou moins accidentelle d'instants par le photographe ? C'est là une des grandes interrogations de la photographie, dont l'existence, hors tout autre travail préalable (approche, plan de prises de vues, organisation a priori de son matériel) et postérieur (développement/tirage/scannage, organisation à posteriori du matériau) se joue dans la fraction de seconde du déclenchement.
Il y a un mystère qui se joue souvent au moment du déclenchement, car quelle que soit la préméditation, souvent l'intérêt du résultat nous échappe.

Ici, c'est probablement moins les prises de vue que leur assemblage qui font l'intérêt de la présentation.
C'est une des démarches possibles du photographe, qui compose à partir de prises de vues multiples.
Je trouve cela également intéressant, surtout lorsqu'il y a homogénéité de la recherche lors de la prise de vue ce qui là est évident, tout particulièrement pour les portraits : premier plan habité par une silhouette incomplète floue et arrière plan qui attire le regard.

Lorsque je vois un travail qui m'attire comme celui-ci, avec ses limites liées à l'utilisation d'un procédé, comme le dit lui-même mattvalle, et que je lis que d'autres n'ont pas comme moi été séduits au premier abord, ça m'intéresse de savoir pourquoi, et ça nous amène à préciser ce que nous recherchons lorsque nous faisons de la photographie.

Je trouve plaisantes les réponses de Mattvalle aux questions soulevées par les divers intervenants : elles sont fort claires, et modestes.
Je lui poserai une question, s'il repasse bientôt par ici et nous lit :
ces photos sont-elles recadrées, ou pensées dans l'instant et cadrées ainsi au moment de la prise de vue ?

enfin :
Merci à Coignet d'avoir explicité le concept de "photos cons" :-)

C'était l'idée de départ. J'ai plusieurs fois tenté de m'y tenir, mais comme beaucoup d'autres idées de photos cons se sont présentées dans le fil, je me suis moi-même parfois écarté de la ligne de conduite que je m'étais fixée.
Celle-ci est difficile, pour deux raisons majeures :roll:
  • une fois un tel sujet créé, il vient en de nombreuses circonstances l'envie de faire des photos uniquement pour l'alimenter, ce qui écarte toute idée d'autocritique
  • L'idée d'un tel "fil" vient de la remarque que je me fais régulièrement in petto concernant l'aspect souvent vain des photos que j'aime faire à tous bouts de champ. Il faut un solide abandon d'amour propre pour accepter que 90% de la production photographique qu'on a envie de montrer puisse entrer dans la catégorie "con".
  • Message par HB, jeudi 30 avril 2009 à 14h42
    citer

  
Travail à la base très intéressant en rapport avec ton projet. La présentation en diptyque est très osée et je comprends les difficultés rencontrées. Je m'y suis essayé, vite abandonné... La dimension me convient, mais il faut féliciter le travail de Coignet. A toi de choisir :wink:
Félicitations
Henri

Une fois encore, merci à tous pour toutes ces remarques !


Laurent, mes photos n'ont pas été recadrées. Pour info, je les ai prises au Leica M6 et au 50mm (cet outil devient du reste de plus en plus un objet auquel je voue un véritable amour... discrétion, légèreté et qualité optique sans faille, je vous aime). De par la parallaxe due au viseur déporté, la photo des deux ados qui s'empoignent m'a surpris. Dans le viseur, je les avais cadrés plus à droite. Quelle belle surprise que le résultat obtenu, je le trouve encore mieux que ce que je recherchais. C'est en effet, la première que j'ai obtenue de cette série et qui m'a encouragé à poursuivre ce type de cadrage.

Tu as beaucoup travaillé à la présentation de mes images, c'est vraiment gentil de ta part. Mises côte à côte, ça revient à une représentation très petite, mais vous pourrez voir tout de même l'effet obtenu. J'avais effectivement essayé de choisir un enchaînement harmonieux des formes et des couleurs. Merci encore d'avoir pris le temps de le faire, et ce de ta propre initiative et dans l'intérêt de mes photos.

Enfin, merci à toi HB pour tes félicitations.


Je serai en vacances ce soir, je pars en voyage en Turquie. Vous pouvez être certains que vous retrouverez de nouvelles images à mon retour.

Oui Coignet, nous sommes, évidemment, d'accord et vous êtes — parfaitement — dans votre rôle de Pirate en chef, comme moi dans celui qui craint toujours d'échouer dans le consensus mou ou la dithyrambe, même si c'est pour ressasser mes obsessions qui me font préférer le cliché unique au montage.
Car, je l'avoue, le montage m'ennuie tandis que la prise de vue m'excite, mais, comme pour tout le monde, mes "certitudes" ne valent que pour moi.

Enfin, j'avais quand même dit du travail de mattvalle : "ça fonctionne" et je lui souhaite de faire une bonne récolte au cours de son voyage.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
J'arrive juste après le départ de mattvalle en vacances (bonnes vacances !).

J'étais un peu perplexe...
Les images fonctionnent, c'est vrai.

Mais elles m'évoquent dans le même temps la figure imposée qu'elles sont, un peu trop fort. Un côté exercice pédagogique, un rapport de stage plus qu'une création.

Du "beau travail", qui me laisse un goût d'inachevé (au sens de la complétude, comme on dit !).

Le fait que les mots viennent difficilement à leur auteur est peut-être symptomatique. Une image qui "tient au mur", pour reprendre ce que dit insol, appelle les mots naturellement. Quand "c'est trop plein", l'image seule ne suffit pas. A mon humble avis...
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par Garp, vendredi 1 mai 2009 à 12h41
    citer

Je suis perplexe également mais je prends le temps. Je veux aller de l'avant, éviter les préjugés. Je réfléchis.
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par nel, dimanche 3 mai 2009 à 13h24
    citer

J'ai beaucoup aimé cette série au premier regard, je trouvais de la pertinence et une excellente réalisation.
J'ai compris tout de suite le sens du propos.
Et c'est bien là qu'est le problème parce qu'ensuite l'intérêt se dissipe, le regard glisse sur les diptyques et c'est alors que je me suis rendue compte que les images d'architecture tenaient très bien toutes seules, et que les portraits dérobés aussi. Je crois finalement qu'aucune de ces images n'a besoin d'une béquille et qu'il faut peut être concevoir une autre mise en forme du récit.
J'aime donc beaucoup toutes les images.
"En effet, il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement...", Thomas d'Aquin

  
mattvalle, bravo pour les images !

Les commentaires sur les photos sont intéressants et pointus. Alors, pas grand chose à rajouter.
Seulement, que ces images sont une découverte plaisante. Je retiens surtout le premier dyptique; homogène et cohérent.
Comme le dit plus haut insoL, il y a le risque présent dans ces images de tomber dans une certaine facilité ou la non-photo. Mais en même temps, je trouve que le regard de mattvalle est séduisant, direct, destructuré, libre... j'aime :wink:
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

Rebonjour à tous et merci à nel et garothino pour leurs derniers commentaires.

Je reviens vers vous, un peu comme promis, avec de nouveaux dyptiques réalisés à Istanbul.

Je continue à travailler à ce "projet" chez moi à Lyon. D'autres photos suivront donc...

En attendant, je suis toujours aussi impatient de lire votre retour suite à ces trois nouvelles images.


Matthieu


6.

7.

8.

  
C'est le syndrome de la boite à lettres.
Tous les jours tu vas voir si tu as du courrier. Souvent y en a pas...mais tu y retournes tout de même, le lendemain :?
Tout cela pour dire que j'aime bien tes petits récits... ça demande des efforts mais après tout c'est pas plus contraignant que de s'extasier devant des photos floues, des noirs et blancs forcément tip-top.... et comme je suis un bavard (si si) je continue d'imaginer des ptites légendes...
Mais les légendes, comme les chimères c'est une autre histoire ! :wink:
:cool: Salut.
  • Message par romu, jeudi 28 mai 2009 à 17h26
    citer

et bien tu progresses et ça me fait grandement plaisir :-)

ta glace coule

Merci pour ton compliment Romu !

Et quel compliment !

Tu m'as conseillé il y a longtemps d'aller prendre les commerçants de mon quartier. Sur le coup j'ai trouvé l'idée géniale, et j'avais vu les tiennes. Je m'en sentais incapable, et j'aurais vraiment aimé être capable de le faire... Quelques années plus tard, je m'en sens maintenant capable. Du chemin a été parcouru, de l'eau a coulé sous mon pont.

Sans dire que je vais sortir demain matin le faire à la première heure, l'idée germe...

Vivement que tu nous montres tes propres photos !


Matthieu
Suivant

Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel