le Pirate Forum
    Retour d'un voyage au Cambodge

  
Revenu d’un voyage de deux semaines, j’ai envie de partager avec vous mes photos. Il n’y a pas de recherche d’unité. Juste des photos souvenirs avec d’inévitables «cartes postales». Tous les portraits ont été réalisés avec accord. Quand il s’agit d’enfants, les parents étaient à proximité. J’ai découvert un joie du numérique : montrer de suite la photo prise à l’intéressé ! Il s’en est suivi quelques bons fou-rires.
Pourquoi un voyage au Cambodge ? Pour la découverte des temples angkoriens et d’un peuple meurtri par l’arrivée des khmers rouges en 1975.
Je posterai par séries de quelques photos pour ne pas vous saturer. Je ne sais pas encore leur nombre total. J'ai utilisé un canon 50D et deux objectifs, un objectif 17-40 le plus souvent et parfois un 50 mm


1
Itinéraire. Partis de Phnom Penh, nous avons gagné Kompong Cham en remontant le Mekong. Puis direction Kompng Thom par la route et retour vers Phnom Pehn. De-là nous remontons vers le nord-est pour atteindre Battambang. enfin, dernière étape prolongée à Siam Reap pour découvrir la multitude de temples construits dans cette région dont le célèbre Angkor Vat.

Phnom Penh, première étape de notre voyage au Cambodge. J’ai en tête le livre de François Bizot, Le Portail, lu juste avant le départ: «Le 17 avril 1975, les premiers Khmers rouges pénètrent dans la capitale par le nord, longeant des avenues immobiles......Les soldats khmers rouges, tous très jeunes, avançaient sans aucun plan des lieux, demandaient leur chemin et acceptaient avec pusillanimité l’eau et les mets que les citadins leur offraient au passage»



2
Je débute par une carte postale, je vous avais prévenus, du Pavillon des banquets du Palais royal construit par en 1866 par le roi Norodom. Le Cambodge est actuellement une monarchie constitutionnelle. Le chef de l'état est Norodom Sihamoni fils de Norodom Sihanouk



3
Peinture représentant des épisodes du Ramayana datant de 1900 dans la galerie ouverte qui entoure le sanctuaire de la Pagode d’Argent. Le Cambodge est pays bouddhique dans l’école du Théravada (également dénommé Petit Véhicule). Mais il faut garder à l’esprit que l’Hindouisme a précédé le Bouddhisme ce qui explique l’intérêt porté aux légendes indiennes du Ramayana et du Mahabharata. D’ailleurs tous les temples du Cambodge étaient au départ voués au culte hindouiste.



4
En montant vers le Vat Phnom, un souvenir de notre passage en Indochine.



5



6
Selon la légende, une pagode aurait été érigée en 1373 sur cette colline, le Vat Phnom, pour abriter quatre statues de Bouddha retrouvées entrain de flotter miraculeusement sur les eaux du Mékong. Le temple érigé sur cette petite colline au centre de Phnom Phen est un lieu très fréquenté par les cambodgiens qui s’y rendent pour apporter des offrandes.



7
Et maintenant en route à la rencontre du Cambodge et de ses habitants

  
Merci, Michel, pour ton invitation au voyage.
Le décor étant planté, j'attends les acteurs. Et la vie telle que tu as pu la rencontrer dans ce pays si différent du nôtre.
Les beaux sourires de ta dernière photo laissent présager une jolie suite.

  
Marielle a écrit:
Le décor étant planté, j'attends les acteurs


La suite dès que possible...
Les acteurs seront de chair mais également de pierre car les temples nous ont réservé des surprises divines :wink:
  • Message par HB, mardi 16 mars 2010 à 8h42
    citer

  
Merci Michel de nous faire voyager gratis, avec de biens belles images soulignées d'un texte ô combien explicatif ( comme dab ) et cette dernière image qui nous apporte des sourires d'autant plus revigorants que leur vie est difficile. Encore une claque pour nous occidentaux tout le temps à se plaindre :wink:
:bise:

Et bien oui, nous sommes nombreux à attendre la suite!
  • Message par Garp, mardi 16 mars 2010 à 12h20
    citer

J'achète une place !
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Garp
J'achète une place !


la charrette est déjà bien chargée :wink:
  • Message par HB, mardi 16 mars 2010 à 12h46
    citer

  
J'monterai à côté du charretier :wink:

  
Sur la route en direction du sanctuaire brahmanique dédié à Suryagiri situé au sud de Phnom Phen situé sur la colline de Phnom Chisor, nous faisons une halte dans un marché. Un marché asiatique comme il en existe des centaines avec une multitude de marchands de légume, des boutiques diverses et une foule se pressant dans les allées.
J’aime me promener dans les marchés, observer la diversité des légumes et tout simplement regarder les gens vivre.


8

Lorsque nous sommes arrivés, cette femme couchée dans un hamac allaitait son enfant. J’ai immédiatement pensé à une photo de Jean-Yves postée sur summilux lors de son voyage au Vietnam (photo 295-11)
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=4332&postdays=0&postorder=asc&start=30




9
Cette femme semblait posséder une énergie vitale hors du commun. Une joie de vivre communicative




10
Tailleur travaillant dans une petite échoppe




11
Des piments rouges dont quelques rondelles suffisent à vous enflammer le palais




12
Et toujours des sourires....
  • Message par HB, mardi 16 mars 2010 à 17h33
    citer

  
Il y a une telle joie dans tes images, bravo Michel :wink:
  • Message par Tito, mardi 16 mars 2010 à 17h37
    citer

oui, c'est un vrai plaisir :D
beaux instants saisis, compositions soignées, et effectivement une vraie joie de vivre.
  • Message par Garp, mardi 16 mars 2010 à 19h08
    citer

Oui de la joie, je confirme le ressenti de l'autre côté de l'écran, très plaisant ce reportage et puis quelle complicité :D
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Phnom Chisor

Un escalier d’une centaine de marche nous amène au temple du Phnom Chisor bâti au XI° siècle. Il s’agit d’un temple de dimension restreinte qui , comme tous les temples angkoriens, étaient à l’origine hindouiste.


14

Un pipal ou figuier sacré, arbre sous lequel Bouddha a atteint l’Eveil ou connaissance suprême, nous accueille




15


16



17

Ce bas-relief représente le Barattage de la mer de lait, grand mythe cosmologique de l’hindouisme. Au début des temps, une lutte féroce opposait les dieux (deva) aux démons (Asura) pour être maître du monde. Les deva ne parvenant pas à vaincre les démons demandèrent conseil à Vishnou. Il lui dicta de s’unir aux Asura fin d’extraire l’amrita, le nectar de l’immortalité ou mer de lait. Pour ce faire, ils utilisèrent le serpent Vâsuki, le roi des Nâga, pour mettre la montagne (Mandra) en rotation

En bas au centre, Vishnou sous la forme de la tortue (kârma). Au-dessus, Vishnou sous son aspect anthropomorphe à quatre bras soutenant de mont Mandar. En bas à gauche les deva et à droite les assura qui se servent du serpent Vâsuki pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement.

Ce travail dura mille ans pour extraire une coupe pleine de nectar d’immortalité que Vishnou réussit à saisir pour l’offrir aux deva.



18

  
Nous embarquons pour remonter le Mékong jusqu'à Kompong Cham. C'est la saison sèche et les pêcheurs se font rare. Le mékong joue un rôle essentiel dans la vie du peuple khmer, ses crus permettant d'alimenter les rizières qui le bordent.


19


20

bateaux de pêche


Halte dans une ville dont j'ai oublié le nom pour faire une promenade dans le marché


21



22

Et là surprise! Le nom d'Alain Delon s'affiche en grandes lettres, non pour un film mais pour le marque de cigarettes qui remporte un grand succès au Cambodge.




23


24
Gingembre râpé


25
Fruit du dragon


26


27


28


29
Moines demandant des offrandes
  • Message par HB, mercredi 17 mars 2010 à 22h46
    citer

  
Et une très belle suite, de la couleur explicative, de beaux portraits, bravo Michel :wink:
  • Message par Garp, mercredi 17 mars 2010 à 22h50
    citer

Michel, de l'ordre dans tes images :D: Du plaisir à nouveau et cela depuis deux jours à suivre ce beau voyage asiatique.
L'idée d'un univers infini me rend fou

  
Vat Nokor

Le temple Vat Nokor, situé à proximité de la ville de Kampong Cham, datant du XI° siècle à une particularité. Le temple moderne s’est fondu à l’intérieur du temple ancien bâti en blocs de grès et de latérite


30
On aperçoit en arrière plan le bâtiment du temple moderne




31
Apsaras, danseuses célestes crées lors du barattage de la mer de lait



32


33


34


35



ces trois photos ont été prises à l'intérieur du temple récent


Nous faisons halte à Skun, petite ville sur la route qui mène à Kompong Tom, pour la pose repas. Spécialité culinaire de Shun: la mygale grillée! Mais votre pirate n'as été assez téméraire pour y gouter...



36

Toutes les routes du Cambodge sont bordées de panneaux, plus ou moins grands, représentant les trois têtes gouvernantes du Cambodge. Au milieu, le premier ministre Hun Sen, ancien petit commandant khmer rouge, gouverne depuis 1985. Il n’existe pas de véritable parti d’opposition, Hun Sen ayant cadenassé tout le pays. Le Cambodge reste le pays d’Asie du Sud-Est le plus aidé par la communauté internationale après le Laos. La corruption empêche son développement économique mais il semble que la communauté internationale peine à se faire entendre




37


38

Sur la place centrale où se tient le marché



39

Un petit tour par les cuisines
  • Message par HB, samedi 20 mars 2010 à 15h41
    citer

  
Toujours aussi intéressant, mais les dernières sont un peu saturées me semble-t-il :wink:

  
HB
Toujours aussi intéressant, mais les dernières sont un peu saturées me semble-t-il :wink:

merci pour tes conseils
tu as raison, j'ai repris les quatre dernières et les ai modifiées
  • Message par HB, samedi 20 mars 2010 à 17h07
    citer

  
De rien, ta balance de blanc est à combien? Ou c'est mon écran :marteau:

  
HB
De rien, ta balance de blanc est à combien? Ou c'est mon écran :marteau:


36 à 39: balances des blancs à 5200

33 à 35: initialement également à 5200- je viens de les retravailler en passant à 4200
le rendu me parait plus proche de la réalité

tout commentaire sur les photos postées dans ce fil est évidemment bien venu et m'aidera à progresser :D: :wink:
  • Message par HB, samedi 20 mars 2010 à 20h31
    citer

  
Le point noir et hop dans la poche :wink: Avec quel logiciel :?:
Tu progresse à vitesse :pyrh: :bise:

  
HB
Le point noir et hop dans la poche :wink: Avec quel logiciel :?:
Tu progresse à vitesse :pyrh: :bise:


J'utilise Aperture 3 avec pour l'instant la version de démonstration téléchargée
  • Message par HB, samedi 20 mars 2010 à 21h42
    citer

  
As-tu essayé avec les pipettes de couleur, le point noir, netteté ... J'ai la 2, mais je ne m'en sers plus beaucoup, cause que j'ai viré les numerdiques :wink:

  
Je découvre progressivement toutes ces possibilités
Pour ce qui est des pipettes de couleur, je patauge..... :exas: :wink:
Suivant

en visite : Trendiction et 0 invité(s)
Il y a -1941 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel
cron