le Pirate Forum
    Une piratesse dans le Désert Blanc

  
Ainsi que les plus perspicaces et observateurs auront pu le deviner, je suis allée me livrer à quelques jeux photographiques dans le Désert Blanc en Égypte.
Avant de partir, une grande question se posait à la photographe : noir et blanc pour une approche graphique, ou couleur ?
Par chance, j'ai emmené les deux : quelques films en noir et blanc, et un appareil numérique pour la couleur.
Le temps m'a donné raison : un premier jour au soleil franc m'a permis de tenter d'approcher un regard à la Sieff, puis la lumière blanche et sans ombres qui s'est imposée ensuite, en raison de vents de sable persistants, était bien plus adaptée à un travail en couleur.

Voici pour commencer la petite histoire de ce voyage à pied, les jeux en noir et blanc.

À la lumière rasante du matin, à la Sieff, avec un 20mm…

01


02


03


04

Lorsque le soleil commence à écraser les reliefs, voici peut-être le moment de tenter de jouer d'une dramatisation des densités et du ciel.
Alors, changement d'équipement, pour tenter cette autre approche, avec un 50mm et un filtre rouge.

05


06


07


08


09


10


Nikon FM2 - 2,8/20 Ais, puis 1,8/50 Ais et filtre rouge - Agfa APX-100 in Rodinal

C'est un magnifique reportage, Marielle!

Je ne connais pas ce Sieff (*) dont tu parles mais ce qu'il t'inspire est intéressant.

Récemment, la personne qui réalise mes tirages n&b me vantait le vrai grain de l'argentique dans les "à-plats" et je mesure bien ce qu'il me disait en regardant tes images.

Au fait, la petite chamelle avait-elle reçu un nom?

Merci en tout cas pour ces belles images.




(*) c'est presque vrai. :rollr:

  
Bien ! Même très bien !
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par Garp, dimanche 21 mars 2010 à 23h10
    citer

Magnifique ! Les tonalités sont superbes. Le contraste est très bien maitrisé (pas évident) et le choix du 20 mm est judicieux. Cet endroit est magique et les gens qui y vivent aussi :D:
Un coup de coeur pour les 4, 7, 8, 9, 10.
L'idée d'un univers infini me rend fou

Très belle série, je suis épaté! J'ai justement sur le chevet "Désert, un homme sans l'occident" de Depardon...

  
Quel plaisir pour un lundi matin de découvrir....
:D:
  • Message par JPS, lundi 22 mars 2010 à 9h30
    citer

Excellente série... le traitement des ombres et lumières, ainsi que le choix du filtre rouge, est particulièrement réussi !

Je n'aurai que deux mots: bra vo !

:)
J-P.
  • Message par HB, lundi 22 mars 2010 à 9h35
    citer

  
Après la mer de Garp, voici le sable de Marielle. Très belle " couleur" ton NB :wink: Contraste, texture, parfaits.
Par-contre, si je puis me permettre un petit reproche sur les 1, 2, 3 voire 4 premières, je trouve la partie ciel tronquée, j'aurais vu ( si c'était moi ) un 50/50 ou pas de ciel du tout, mais ce n'est pas moi :marteau: :bise:

  
Big question !
A chacun son horizon. Et en plus ça dépend des jours.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"

J'envie celles et ceux qui peuvent vivre de telles expériences.
Merci de nous les faire "un peu" partager.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
J'arrive tardivement et ne peux que me joindre au concert de louanges
C'est vraiment très beau :D: :D:

  
Merci pour vos applaudissements... La suite s'annonce difficile, car vos remarques positives sont autant d'exigences...
Après les photos N&B sorties du Nikon FM2, à la sauce Rodinal, voici le résultat du développement des RAW issus du D700 par Capture One (et Laurent- :kim , qui sait tellement mieux faire que moi que je l'ai laissé faire... : merci :pyrhlov:).

Le Désert Blanc est une merveille géologique qui se situe au sud-ouest de l'Egypte, à une centaine de km de la Libye. Les paysages associent un socle de calcaire blanc éclatant (pouvant atteindre plus de 300 m d'épaisseur par endroits) truffé de fossiles, du grès mauve de Nubie, et du sable orange venu de la grande mer de sable (Libye, et Soudan). Le calcaire a été sculpté par les eaux, formant des canyons asséchés depuis des millions d'années, et par les vents, formant des concrétions aux formes fantasmagoriques en forme de champignons, de meringues, de vagues pétrifiées, d'arches, dont les pieds baignent dans le sable doré.
Marcher au milieu de ce paysage est tout simplement extraordinaire, tout comme s'y endormir à la belle étoile et se réveiller au milieu d'un champ de meringues en s'apercevant qu'on a eu la visite d'une famille de fennecs pendant la nuit...

Nous sommes arrivées de nuit, marchant à la lumière de nos frontales. Nuit à la belle étoile, et au réveil, merveille : un champ de meringues calcaires.
La lumière devient rapidement blanche. Il faut sauter hors du sac de couchage en vitesse pour tenter quelques photos.

01

02


Première journée de marche : la lumière est belle, la chaleur écrasante (il paraît qu'il neige en France...)

03

04

05

06


Le soir, le soleil découpe l'horizon

07


Au réveil, les sentinelles de calcaire nous saluent

08


Pendant la nuit, un vent de sable s'est levé. Le Désert est doublement blanc : le sol calcaire, et le ciel

09

10

11

12


L'air est chaud et sec. Notre petite troupe avance vaillamment

13


Peu à peu, le vent de sable se calme. Le bleu du ciel réapparaît au bout de 48h

14


Nous traversons des étendues de sable, rencontrant des vagues de craie pétrifiées, d'une blancheur incroyable

15

16


Puis nous marchons sur la mer

17

18


Pour retrouver au dernier soir un paysage de meringues

19

Bel endroit pour venir au monde...


Nikon D700 + 1,8/50 & 2,8/28 - Filtre polarisant - Développement dans Capture One

  
Découvrir ces images pour commencer sa journée est un réel bonheur. Chaque photographie mérite que l'on s'y attarde longtemps pour s'imprégner, à distance, de ces espaces
Merci de nous faire partager cette expérience :lol: :bise:
  • Message par Garp, jeudi 25 mars 2010 à 8h45
    citer

Ce boîtier réflex te va bien. Les bonnes images sont au rendez-vous. Par le passé il me semble que tu étais partie avec ton MP (tout frais) et que la moisson avait été mitigée. La maitrise de CO (merci Tonton) de concert avec un capteur tip top fait des miracles. Je te sens plus libre dans tes cadrages, plus intuitive également. Tu progresses encore, ce qui, comprenez moi bien, est rare en matière de créativité. Alors pour conclure, ces images de treck sont excellentes, les teintes acidulées, les cadrages réfléchis et la petite touche féminine en prime. :D

Ma sélection, 4 ; 11 ; 12 et 16
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par HB, jeudi 25 mars 2010 à 9h36
    citer

  
Je me suis levé de mauvaise humeur, triste, recroquevillé sur mes problèmes ( toujours les mêmes ) et ce soleil, tant de toi Marielle que de Michel, vous me soulagez pour la journée, me remplissez de bonheur, de grand air, de chaleur tant humaine que de météo, :wink:
Bravo pour cette très bonne utilisation du D700, et le traitement, qui font que la qualité globale de ton reportage est au top :wink: :bise:

J'aime toujours autant, les couleurs sont superbes et la série garde son charme. Le cadrage est toujours aussi bon (avec le grand angle j'aime beaucoup cette étendue de sable en sens portrait, on s'y croirait...).
J'aime aussi beaucoup ce rendu qui ne fait pas trop numérique, ça change en ces temps de couleurs bien trop propres...

  
orville
Bien ! Même très bien !


C'est peut être même encore mieux.
"Quand tu ne ris pas tu ne vis pas"
  • Message par JPS, jeudi 25 mars 2010 à 14h45
    citer

A mon humble avis, le NOIR et BLANC se prête beaucoup mieux à ce genre de photos ! Les images en couleur manquent de contraste -par rapport au N/B-, et elles ne restituent pas la même ambiance !

...il semble que je sois le seul à être de cet avis, mais... c'est le mien, et j'y tiens énormément !

:wink:
J-P.

PS. Je viens de voir que tu as utilisé un D700... COMMENT as-tu fait pour obtenir des images aux teintes si "photo papier" des années 50 ? (Ne t'y trompe pas, c'est un compliment !)

Belle prouesse technique, en tout cas !

  
Merci à vous pour ces remarques !
Garp
les teintes acidulées

orville
orville
Bien ! Même très bien !

C'est peut être même encore mieux.

Exoflux
les couleurs sont superbes (...)
J'aime aussi beaucoup ce rendu qui ne fait pas trop numérique, ça change en ces temps de couleurs bien trop propres...

JPS
le NOIR et BLANC se prête beaucoup mieux à ce genre de photos(...) Les images en couleur manquent de contraste

Et bien voilà pourquoi le choix entre couleur et N&B est toujours un dilemme pour moi.
Et je ne sais pas comment m'en dépêtrer... si ce n'est en emportant avec moi 2 boîtiers (un couleur, l'autre en N&B), ce qui ne facilite pas la préparation du sac à dos :? ...

JPS
COMMENT as-tu fait pour obtenir des images aux teintes si "photo papier" des années 50 ?

La réponse est dans la remarque de Garp : "La maitrise de CO (merci Tonton) de concert avec un capteur tip top fait des miracles", pour dire que je n'y suis pour rien : c'est le savoir-faire et la ténacité de Laurent qui ont permis cette belle restitution de couleurs dans des lumières et ambiances extrêmement changeantes d'une photo à l'autre.

Garp, qu'entends-tu par "la petite touche féminine en plus" ? Je me souviens d'une discussion il y a déjà quelques années sur Summilux entre Laurent et moi qui nous opposions à propos de l'œil (regard et sensibilité) féminin ou non du photographe. Nous nous étions opposés, et depuis, j'ai évolué. Qu'en dis-tu ?

Pour ce qui est des cadrages et de mes progrès photographiques :rollr: , je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème "télémétrique" vs "réflex", mais bien que, en absolu, avec les années qui passent, j'ai une meilleure maîtrise de ce que je souhaite montrer/photographier, une meilleure analyse a priori de la photo que j'imagine au moment d'appuyer sur le déclencheur. L'expérience accumulée, les centaines de photos ratées, critiquées, qui font progresser.
A l'époque de mon MP dans le désert (2004, Tunisie, 2005, Hoggar - visibles sur Summilux), j'étais néophyte en photo, et je faisais encore mes gammes. En 2007 (M7 en Jordanie), les photos de désert étaient terriblement banales, mais j'avais eu quelques belles réussites, témoignant d'une certaine progression, en photographiant les roches colorées. Depuis, grâce aux critiques reçues, ainsi qu'aux encouragements, je n'ai jamais cessé de tenter de m'améliorer.
Là où je dois encore TOUT apprendre, c'est dans le développement numérique des RAW et l'équilibre des couleurs. Par bonheur, Laurent m'offre régulièrement de me préparer mes fichiers... (je ne refuse pas :pyrhlov: ).

HB : je suis heureuse si mes photos (comme celles de Michel) te permettent de sortir (au moins un moment) de tes difficultés. C'est, pour moi, une bonne raison de continuer !

FA-BU-LEUX !

Tout simplement … MERCI !

(Sur mon écran c'est "impec" !) :D:
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

Bravo encore à vous pour l'oeil et le temps qui sont hors de prix!

ça se sent.
  • Message par Garp, vendredi 26 mars 2010 à 8h40
    citer

Pour le retour sur "la touche féminine", pour tout te dire, je ne m'y attendais pas :gaga: L'écrire est facile, y répondre demande réflexion. Surtout ici où les Pirates du genre masculin n'hésitent pas à mettre en avant leur part de féminité. Autant cette phrase sur le site voisin ami aurait pu être perçue comme polémique alors qu'ici aucun risque :D: Je demande de l'aide à tous les Pirates pour ne pas me mélanger les pinceaux. Cette petite phrase est de ma part un compliment, adressée à une fille ou à un garçon. A suivre... :marteau:
L'idée d'un univers infini me rend fou
  • Message par Tito, samedi 27 mars 2010 à 22h33
    citer

:D une bien belle série qui fait plaisir à voir.

j'aime beaucoup le traitement d'Admistrator, très subtil et nuancé.

la première foi que j'ai vu cette série, je n'y trouvais pas grand chose à redire,
et puis finalement, et personnellement, je pense que je n'aurais pas pu m'empêcher de faire quelque chose de plus radical,
(ceci dit pour toute la série en N&B)
comme ça par exemple:


voire même:


attention,
je sais que c'est un peu crados comme résultat, difficile de faire quelque chose de nickel à partir d'un petit jpeg,
c'est pour donner une idée.

j'aime beaucoup le cadrage,
même si je me demande si perso, je n'en n'aurais pas fait une juste avec le sable, cadrée plus en bas,
plus abstraite, sans l'horizon, ni les rochers.

j'aime beaucoup aussi la 4,
je trouve que l'opposition du sable et de la pierre fonctionne bien.

bonne idée que le filtre rouge,
sur la 5 et la 6 ça donne une belle densité au ciel.

la 8 avec son côté paysage minéral est assez exceptionnelle, j'aime beaucoup,
ne penche t'elle pas un peu ?

la 9 plus classique est très bien réalisée je trouve.

à mon avis, sur la 10, il y avait peut être quelque chose à faire avec un grosse meringue au premier plan.



un peu pareil pour la série couleur,
même si je sens bien que la post-production doit être assez juste et ressemblante à l'ambiance du moment,
je n'aurai pas pu m'empêcher de faire quelque chose de plus violent, quelque chose comme ça:

ceci dit pour tout la série couleur aussi.

j'aime bien la 1, la 3 et surtout la 2
mais je virerai les petits grains en bas qui attrapent le regard.

j'adore la 4, mais pareil je trouve que c'est un peu mou, même si ça devait être comme ça,
avec quelque chose de plus radical, l'image serait plus forte.

j'aime beaucoup la 6, mais comme la 4 j'en aurai fait quelque chose de visuellement plus graphique.

pareil pour les 14, 16, 17, 19, qui sont néanmoins très belles.

  
Ce que tu dis pour les noir et blanc, j'y ai largement pensé.
Je me suis même dit, il y a quelques jours, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire, que j'allais reprendre une ou deux des photos du début de son "post", pour les monter en contraste à mort, à la Sieff justement.

Concernant les couleurs j'ai tenté de faire "nature".
Ce n'est probablement pas suffisant.
  • Message par Tito, dimanche 28 mars 2010 à 0h07
    citer

:D hihi, nous sommes tout à fait d'accord,
je crois, comme j'ai écrit, que ta post production doit absolument bien coller à ce que Marielle a vécu,
car ça se sent, ça devait être comme ça, et je trouve ça très juste.
en tchaoupinant les fichiers ça se sent aussi, car ils résistent :wink:

mais,
je crois que tant pis, j'y serait aussi allé plus violemment, histoire de voir,
je suis sûr qu'en poussant plus les curseurs, au moins pour certaines qui ont un côté graphique fort,
ça déchirerait bien :D :cool:
quoi, moi, je n'aurais pas pu m'en empêcher :rollr: et du coup ça me manque un peu, si je puis dire :wink:
Suivant

Il y a -1945 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel