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Murs de pierre : appareils, textures, couleurs
Cette série de photos écarte volontairement toute référence à l'architecture de la construction, ni baie, ni bandeau ni aucun ouvrage spécifique : on n'y montre que le travail du maçon, qui, par un savoir-faire souvent empirique et hérité, au moyen d'un matériau naturel abondant, mais demandant un travail exigeant, crée une véritable écriture, arrache au sol son édifice, et lui imprime sa marque.
Ces photos cherchent à appréhender le côté quasiment sensuel de ces ouvrages, que ce soit l'œuvre du paysan qui délimite son champ, monte sa maison avec des pierres de ramassage, l'œuvre d'un maçon professionnel, ou l'œuvre d'un tailleur de pierre.

Ici, au moyen de photos d'aspect très clinique, on cherche à faire passer un peu d'émotion devant ces traces têtues et patientes, montées avec obstination par des mains humaines. Traces dont la valeur est d'autant plus grande qu'elles sont l'expression d'un langage aujourd'hui oublié.

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Toutes photos : tous droits réservés Coignet et Editions Eyrolles, in Jean et Laurent Coignet, Maçonnerie de Pierre, janvier 2007.
ANCRÉ
face à la Manche, mur de clôture, granite
Cotentin
POLYCHROME
XIXe s. - pierres rouges du Roussillon
Lubéron
VEINÉ
XVIIe s. - galets de schistes
Collioure, Pyrénées Orientales
COLORÉ
XIXe s. - grange
Tarn
ASSIS
XIVe s. - mur d'enceinte du fort de Buoux
Lubéron
RÉGLÉ
XIXe s. - petit appareil
Normandie
TENDRE
XVIe s. - calcaire d'Aix
sud du Lubéron
DUR
XVIIIe s. - moellons de calcaire dur
Tarn
SÈCHE
mur de pierre sèche
Lubéron
DAMIER
Galets et terre crue
Magnoac
NOBLE
XIXe s. - moellons de granite
Cotentin
PARFAIT
XVIIIe s. - pierre de taille à bossage, bouchardée
Port-Vendres
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