le Pirate Forum
    Avenir du site et du forum Pirate

  
Bonjour à toutes et à tous,

nous nous posons quelques questions, ici…
En effet, après deux mois d'existence, ce forum a changé et connu des périodes de caractères différents.

Au début, il y a eu beaucoup d'inscrits, sur un temps très court, tous venant de summilux.net.

Ce site et son forum ont été fondés très vite, sans prendre vraiment le temps d'une réflexion préalable. A la base, deux choses fondamentales, de la part de deux membres de summilux.net, moi-même, et Marielle (dite ces derniers temps La Diva) :
- l'envie de s'affranchir de l'effet "marque" et matériel : ce forum est libre de tout lien avec un type de matériel,
- un coup de tête : et si on faisait un forum… hop, aussitôt dit, aussitôt fait.

En arrière-plan de cet élan, l'idée que l'expérience ne durerait pas, d'où les références à l'auto-éjection du forum et à son implosion, que nous nous plaisions à faire au départ.

Puis il est arrivé ce à quoi nous ne nous attendions pas :
- ça a marché
- il y a eu du monde
- même de belles discussions, et de belles séries de photos
… et on y a pris goût.

Depuis une dizaine de jours, le "bébé" dort, et il ne s'y passe plus grand chose.

Pour nous, un forum ne recevant que nos deux personnes et nos prestations modestes n'a pas grand intérêt. Pour vous non plus.

Alors, une question : avez-vous simplement participé à une plaisanterie parce que c'était amusant, et par amitié ?
Ou attendriez-vous autre chose ?

En clair : quel serait le forum qui vous mobiliserait ? Que souhaiteriez-vous ?
Nous avons proposé de développer des pages fixes ; de développer des "à côtés" ; d'héberger des pages personnelles…
Qu'en pensez-vous ? Qu'aimeriez-vous voir proposer ?
Ou tout simplement, faut-il nous dire au revoir ?

Si vous avez des choses à dire :
Qu'aimeriez-vous en complément du forum ?
Quelles nouvelles rubriques aimeriez-vous voir figurer dans le forum ?
Quel esprit ?

Amicalement

Coignet et Marielle

salut tout le monde.

Je ne crois pas qu'un forum soit adapté aux buts donnés par le site.
Il s'agit AMHA d'aborder la photo d'une autre manière que sur summilux et d'aborder des themes que l'on ne pourrait pas aborder sur summilux : la foto n'est pas un but mais un moyen d'expression, bref on sort du theme c'est bô.... un peu comme tes travaux sur les murs de pierre : c'est une idée qui se creuse.
Bref j'aimerais avec ce site aller au fond des choses.

Manchmal weniger ist mehr!

amitié charles

  
Je pense avant tout qu'il y a un esprit...trouvé ailleurs par quelques-uns qui se sont découverts des affinités en tous genres :D: puis tout le reste autour d'une passion qu'est la photo. Est venue l'excitation de la nouveauté vis à vis de Summilux, plus un petit vent de folie, de la gaité, de l'humour, moins de monde, un esprit de joyeuse bande.
En ce qui me concerne un endroit où poster mes "rêves" comme le moyen de retrouver dans l'écriture une autre passion d'autrefois, celle de raconter avec des mots. Mais aussi l'envie "baillonnée" de poster des photos enfin ici acceptées car pouvant être faites avec n'importe quoi, même un téléphone :-). N'ayant toujours pas accedé au "mythe au point rouge" et me demandant si, finalement, ça vaut la peine d'investir, de m'investir...Et voilà la flemme s'installe, la vie, le boulot...les vacances qui approchent. Pourtant régulièrement je passe ici, poste ou pas, mais je prends des nouvelles des uns, des unes, des autres. Et je constate également que les pages ne grossissent pas autant qu'aux premiers jours. Mais est-ce un "mal" ?
Bref je reste attaché au Pirate, même si j'avoue que la gestion des photos ne me semble pas toujours très facile (malgré un cours privé merci Kim)... Alors il se peut que je ferme de temps en temps les volets mais c'est pour mieux les réouvrir à l'occasion, pour le plaisir d'y retrouver cette joyeuse bande.
Amicalement à Kim, La Diva et à tous et toutes.

  
habitué de summilux, je suis venu sur Le pirate alias Kimfoto par curiosité et découvrir le travail de marielle et coignet et pour m'éloigner d'une ambiance devenue bien lourde
j'ai lu les fils mais peu participé par manque de temps continuant à lire régulièrement summilux
mais j'espère que ce forum va vivre et que j'aurai l'occasion d'y participer davantage
j'espère que les débats resteront courtois même s'ils sont vifs, signe de vitalité pour un forum
mirabilis

  
Chacun son histoire, chacun ses passions, chacun ses convictions sur la vie, sur les choses...
Sur un forum je ne cherche pas l'identité mais la différence. C'est la différence qui enrichit, en tout cas qui m'enrichit.
Sur summilux, chacun se serre autour du point rouge pour conjurer sinon ses peurs, du moins ses craintes ou ses interrogations. C'est le forum de la certitude, en un sens, car un cron sera toujours un cron, objet rassurant sur soi-même et sur ses semblables, ce qui en fait également un espace de mimétisme. D'ailleurs, à la moindre lézarde, une crise disproportionnée éclate (cf la pensée de Girard si vous n'êtes pas lassés de mes références intello :bla: )

Ici, on est tout nu (pour certains au propre).
C'est donc plus difficile.

Donc forcément moins prolixe.

En ce qui me concerne, et je l'ai du reste dit, ma "pulsion créatrice" est plutôt au point mort.
La photo ne m'intéresse que comme un vecteur, et la photo des autres ne m'intéresse de la même façon que comme leur "vecteur propre". Une pratique photographique trop descriptive, trop réaliste, ne m'attire guère, du moins ne m'attire que par son figuré. Un reportage bien cadré, piqué et tout, sur un sujet qui ne m'intéresse pas beaucoup me laissera totalement froid. Idem pour une image sans légende. Idem pour une image réalisée et diffusée dans l'intention manifeste de recueillir des louanges sur sa "forme magnifique".

Il se trouve que sur un forum comme celui-ci, on ne peut connaître ses interlocuteurs que par leurs textes et leurs images. Alors il faut du contenu, pas seulement du contenant, sinon l'échange tourne court et l'exploration humaniste reste en rade.

Et puis, certains dont moi-même ont une disponibilité fort réduite : j'arrive à mon bureau à 8h pour en ressortir à 19h30, quand je ne suis pas en déplacement ici ou là, et dans la journée je ne souffle pas. Le soir je m'y remets assez souvent. Je mange, je dors, je consacre un peu de temps à ma famille.
Pour le fil sur les ogm j'ai ressorti tout un tas de doc, repris Dupuy, ...

Le temps, c'est ce qui me fait le plus défaut...

  
Ceci est un apparté : le temps…
Il nous fait défaut à tous.
Pour en donner dans certains domaines, j'en sacrifie d'autres ; comme tu le disais sur un autre fil. Je n'ai pas toujours fait de la photo ; j'ai fait beaucoup de musique, je n'en fais plus…
____________________________

Un site comme celui-ci peut vivre très bien avec deux à trois messages pas jour, deux à trois participations fortes par semaine. Ce n'est pas la quantité, ni le rythme effréné qui lui donneront sa qualité.
Mais pour "fonctionner", il faut qu'il y ait un minimum de renouvellement qui fasse que ceux qui passent pensent à revenir.

Alors, simplement, nous (Marielle et moi, créateurs de la chose) nous sommes posés des questions, et avons eu besoin de vous les renvoyer, pour connaître votre avis : et si nous faisions fausse route en pensant offrir ici quelque chose qui peut "fonctionner" à plusieurs ?

Ce que je lis de chacun de vous ce soir me laisse penser que non, et qu'il faut être patient.

Comme tu le dis, on est nus, et c'est plus difficile. Le risque aurait été que l'objet de la certitude —le point rouge— fût le gag Kim & La Diva, car ça ne peut pas avoir d'avenir, et c'est rapidement, au-delà du jeu initial, vain.

Merci à vous qui avez déjà répondu ce soir ; nous attendons avec intérêt les autres réactions. Je vous rappelle une nouvelle fois que nous sommes à votre disposition pour développer un projet de valeur. N'hésitez pas à dire ce que vous cherchez, nous le trouverons à plusieurs !

Personnellement, je suis un idéaliste, comme l'a écrit Garotinho ailleurs un jour.

  
Et comme dirait Philipandre "Ho temps auras, oh mauresque" :D: :cool:

  
coignet
Ceci est un apparté : le temps…
Il nous fait défaut à tous...


En effet, le temps est le vrai sujet. Il nous fait défaut. Et en même temps je me dis, combien de temps me reste-t-il ? et pour faire quoi ?

Pour en revenir à l’idée du fil, merci à vous de consacrer une partie (importante !) de votre temps à cet espace destiné aux échanges.

Je ne sais pas si ça vous arrive, non, surement pas. Vous êtes plus jeunes. Mais moi, la nuit, quand j’éteins la lumière, j’ai la sensation que le compte à rebours à comencé :?
Mais finalement, le silence, le noir, la rêverie, et parfois le rouge (pas celui du leica, je parle du malbec :wink: ) me conduisent tout droit au volant de la 404.
Et ce justement la nuit, quand j'ai conduit ma peugeot, que j'arrive à sortir de cette conscience oppressante qu'est le temps :D
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/
  • Message par nel, samedi 30 juin 2007 à 8h25
    citer

Les grandes questions que je me pose depuis que je suis entrée en photographie sont pourquoi, pour qui est-ce que je fais çà ? En quoi est-ce que la photographie m'aide à vivre ? Mes photographies ont-elles la capacité d'éclairer la vie de mes congénères ? N'est-il pas présomptueux de vouloir répondre à celà ?
Les quelques réponse que j'ai trouvées : l'humanité s'est passé de la photographie durant des millénaires si elle disparaissait subitement l'humanité continuerait d'exister ! C'est l'humilité qui sied le mieux à cette pratique !
Passer sa vie à propulser son regard vers l'extérieur n'affranchit pas de la nécessité du retour sur soi, au contraire !

L'ensemble des questions et des réponses (provisoires et inachevées) me permettent de pratiquer pour mon plaisir et avec plaisir une photographie de commande et une photographie personnelle sans états d'âme.

J'avoue que j'ai cru participer, amicalement, à une plaisanterie amusante et je n'ai donc posté que des choses sans intérêt.
Mais, au début, les intentions étaient assez ambiguës (pas de couleur, sauf pour Tito, portrait réglementaire, etc.) et … comme on ne fait pas une bonne image tous les jours …

Certaines de mes meilleures images étant sur summilux et comme je n'ai rien produit d'intéressant depuis un certain temps, je n'ai pas eu à me demander où les poster.
D'une part, j'aimerais rester fidèle à summilux.net, mais je m'y ennuie depuis que le site semble victime de son succès et du copinage.
D'autre part, cela m'arrange qu'il ne se passe pas grand chose ici, en attendant d'avoir une bonne image ou un document intéressant.

Car j'aimerais un site — très — sélectif où l'on ne poste que des images vraiment digne d'intérêt (ça se serait vraiment nouveau).
Des images qui "tiennent", mais aussi, pourquoi pas, des images qui posent question du fait qu'elles sont bonnes ou remarquable alors qu'elles comportent un défaut technique ou de composition (même si, contrairement à Paul, pote, mon idéal est une image qui peut se passer de légende).

Enfin, histoire de me "mettre à nu", contrairement à certain(e)s, j'avoue ne pas me poser beaucoup de questions à propos de la photo ; sans en faire une passion, j'éprouve la nécessité d'organiser des formes dans un format, en éliminant, autant que possible, le hasard de l'instantané.

"Le sujet" m'intéresse donc moins que la manière de le représenter.

  
insoL a écrit:
Car j'aimerais un site — très — sélectif où l'on ne poste que des images vraiment digne d'intérêt (ça se serait vraiment nouveau).


insoL,
je comprends cette volonté d'image "digne d'intérêt" postée sur Le Pirate
mais qu'est-ce qu'une image digne d'intérêt?
chacun regarde ses clichés avec sa propre sensibilité et ses propres critères esthétiques
je remplacerais volontier "digne d'intérêt" par image soignée par celui qui la poste
ensuite aux membres du site de la critiquer en justifiant sa position pour éviter des commentaires de type "c"est nul" ou "génial"

Je ne suis pas d'accord avec ce relativisme qui suppose des critères si différents d'un individu à l'autre.
Les grands clichés font généralement l'unanimité même si celle-ci peut comporter des degrés dans l'adhésion.
En effet, nous avons les mêmes organes perceptifs et baignons, grosso modo, dans les mêmes cultures.

Par exemple, il est fréquent d'entendre dire que "les goûts et les couleurs ne se discutent pas", alors que l'existence de la colorimétrie et de ses applications industrielles prouvent que, sauf pathologie, nous avons une vision commune même si l'on peut y discerner des degrés (entre professionnels ou non, par ex.) et des préférences individuelles.
Et, il en est, généralement, de même pour le goût.

Dans le domaine de l'esthétique, cela devrait être pareil pour autant que l'on ne soit pas entre "créateurs", car le problème est alors de se distancer d'avec sa propre production.
Donc, quand je dis "digne d'intérêt", c'est que l'on estime personnellement la chose comme pouvant intéresser les autres, ce qui implique à la fois une certaine lucidité dans le respect de soi et des autres et une "distanciation" suffisante pour accepter de voir sa production critiquée sans se sentir agressé personnellement.

Certes, il reste les différences entre photographes expérimentés et débutants, par exemple, mais cela ne justifie en rien de rester indéfiniment débutant faute de lucidité sur sa propre production.

Ceci dit, je serais assez d'accord pour adopter le critère de l'image "soignée". :lol:

Mais, je proposerais, alors, que toute réaction soit étayée par des arguments (j'aime ; j'aime pas ne sont pas des arguments) et que les exclamations dithyrambiques ou smilies soient proscrites. (bonne suggestion, non ?) :roll:
  • Message par nel, samedi 30 juin 2007 à 16h49
    citer

D'accord avec insol (qu'est ce qu'il est clair quand il cause !)

Donc je crois qu'il nous faut absolument éviter de poster des images dont on n'est pas absolument sûrs, ne plus lancer une image comme une bouteille à la mer pour voir ce que les gens en pensent, ou alors exprimer ses doutes et ses questions sur cette image ou série clairement.
Inscrire les images dans un projet, ça me semble important aussi de toujours penser à comment et avec quelle autre image je vais montrer celle là sans qu'elles se détruisent.
Ensuite moi j'aime beaucoup les séries, elles permettent de mieux cerner une démarche, un regard, un auteur, et de voir vers où ça peut conduire. Mais que ce soit 3 images ou 10, ça se construit, ça se donne à voir, ça oblige à une sélection draconienne, c'est un travail d'écriture dont personne ne peut faire l'économie, il en va du respect du regardeur.
Par ailleurs la distinction entre amateur et professionnel n'a pas de sens pour moi, j'ai trop de copains non professionnels dont j'aimerai avoir fait les images.
Ici il n'est question que de regard et d'implication personnels.

piratilux.net
Je viens de temps en temps lire "Le Pirate" mais je n'ai pas le temps de participer. Un autre site me laisse déjà beaucoup trop scotché devant un ordinateur :wink: Je n'ai donc pas grand chose à dire. Il me semble simplement qu'un forum peut fonctionner sans règles strictes tant que les intervenants sont peu nombreux et affiliés au même "cercle". C'est ce qui se passe ici. Au-delà, cela ne fonctionne plus de la même façon. Ainsi, les arguments d'insoL sont bons seulement si l'on s'adresse à un public averti.

  
un peu plus haut, insoL
J'avoue que j'ai cru participer, amicalement, à une plaisanterie amusante et je n'ai donc posté que des choses sans intérêt.
Oui, bien sûr, c'est bien de cela qu'il était en grande partie question, mais pas seulement. Comme je vous l'ai écrit, j'ai eu l'idée de mettre en ligne un forum sur un coup de tête, immédiatement suivi par Marielle (pour les "étrangers" : La Diva) pour en assumer conjointement la charge et les conséquences. C'est une charge car cela a été beaucoup de travail pour en faire un outil qui fonctionne de manière convaincante et agréable, et il y a des conséquences : vous êtes là, vous y écrivez, et, de fait, cela nous donne quelques obligations par rapport à vous.

Donc en effet, dans un premier temps et en première lecture, c’est une "plaisanterie amusante". Mais y figurent également, en filigrane, plusieurs interrogations : nous sommes tous utilisateurs d'internet, nous aimons tous échanger par l'intermédiaire de cet outil, nous en avons maintenant une certaine expérience, et, parfois, nous avons enrichi et étoffé cette relation par d'autres échanges : courriers, rencontres, partage de matériel, prêts et dons. Tout ceci est extrêmement riche.
Pour nous, il y avait, lors du lancement, il y a trois mois, de ce que nous avons d'abord appelé "kimfoto", de nombreuses questions concernant l'usage commun que nous avions fait d'un autre forum que nous fréquentons pour l'instant je crois à peu près tous, et que nous aimons ; questions dont une des fondations se trouve dans celle-ci : si nous prenons plaisir à échanger en dehors de ce forum (par mail, courriers, échanges divers, en particulier avec certains d'entre vous, de nos travaux personnels en tous genres), quelle pourrait être une plateforme commune regroupant nos intérêts communs, s'éloignant de l'aspect matériel qui, à un moment ou à un autre, pour diverses raisons, nous a réuni ?

Ces questions, nous y avons répondu par un règlement se voulant idiot, mais dont de nombreux éléments ont du sens, comme :
- ne pas poster sans avoir de justification à ce qui est montré ou dit
- prendre la peine de rédiger
- agressions personnalisées interdites
- polémiques gratuites immédiatement effacées par les administrateurs
- pas de modérateurs
- les auteurs du site sont seuls maîtres à bord et seuls financeurs.

Il nous est rapidement apparu, par la qualité de nombreuses interventions, même rédigées ou proposées pour rire, que l'expérience avait peut-être plus d'épaisseur que nous l'avions nous-mêmes imaginé au début.
Votre persévérance et la fréquentation, même modeste mais régulière, a achevé de nous convaincre : nous avons décidé de réviser la définition de "la chose" : interface plus "jolie", plus lisible, développement d'autres sections du site, meilleure gestion de vos posts et images (je remercie Gautier au passage dont la contribution technique a été décisive), meilleur serveur (maintenant ça marche apparemment vraiment bien), etc.

Il nous est apparu aussi nécessaire de refaire une définition moins potache de nos objectifs, et de les affiner : en effet, sur la durée, il est difficile à tout le monde d'être chaque jour simplement "rigolo".

C'est pourquoi nous avons souhaité vous poser la question simple : "que cherchez-vous ?", complétée de "souhaitez-vous autre chose". Car nous aimerions que nos objectifs soient adoptés et définis en commun.

C'est l'occasion (admirez l'habileté au passage) de revenir sur la deuxième partie des définitions d'origine : notre rôle d'administrateurs, l'absence de modérateurs, et notre rôle d'auteurs et payeurs.
L'idée est simple : nous avons mis en ligne cet "espace" commun, nous vous y invitons avec un très grand plaisir, et nous souhaitons le définir avec vous. Nous serions très heureux qu'il devienne un outil partagé, dont nous aurions défini les règles, et les objectifs conjointement.
Mais nous restons les propriétaires de la "chose", ce qui signifie que nous ne vous devons rien d'autre que le respect de vos contributions, un peu comme un éditeur (qui serait aussi un ami), et la maintenance comme les sauvegardes (car proposer un service et ne pas l'entretenir ne serait pas très correct). Nous ne souhaitons absolument pas partager l'accès et le paiement, d'où l'absence de tout appel de fonds, et de tout modérateur. Cela fait de nous des gens bien autoritaires... mais passé ce premier aspect, cela peut en faire un "lieu" de grande liberté assis sur des principes cooptés.

Nous lisons avec un très grand intérêt vos remarques et propositions. N'hésitez surtout pas à faire également, si besoin est, la critique de ce que nous proposons, afin que l'ensemble se développe de la manière la plus riche et la plus harmonieuse possible !

Amicalement,

Coignet (qui a donc écrit à la première personne) et Marielle

  
Comme le fait remarquer à juste titre Gautier, le fonctionnement actuel est possible car nous sommes peu nombreux.
Nous aimerions qu'il puisse rester quelque chose de cet esprit au cas où il se développerait.
Je retiens de vos propositions l'idée essentielle qui s'en dégage, qui est d'avoir un certain niveau d'exigence. C'est une idée que nous faisons également nôtre, tout en gardant présent à l'esprit qu'une certaine légèreté est aussi plaisante.
Tel qu'il a fonctionné jusqu'à aujourd'hui, ce petit forum a montré qu'on peut être très sérieux tout en pratiquant humour et dérision. Il serait bien que ce cocktail perdure.

Platon fait remarquer plus haut que certains des objectifs sont peu compatibles avec l'"esprit forum". Tout en en percevant les limites, je suis personnellement attaché à la forme "forum" parce qu'elle permet les discussions ouvertes. C'est pourquoi j'ai pensé ouvrir dans le site des sections hors forum, et que nous vous proposons l'hébergement de pages fixes. J'ouvre dès maintenant, symboliquement, une section "pages personnelles". NOTE : cette section n'existe plus
Contrairement au forum, qui permet à tout un chacun de proposer ce qu'il veut de manière plus ou moins informelle et ouverte, les pages fixes nous seront soumises avant mise en ligne. Elles pourraient être liées à une sorte de livre d'or recueillant des commentaires de visiteurs, y compris non inscrits sur le forum. Elles pourraient aussi être dotées de compteurs de visite (nous aimons savoir si ce que nous montrons est vu).

La procédure serait la suivante :
  • vous adressez vos sujets et images aux administrateurs par mail : je mets à cette occasion en service une adresse (le lien est donné sur la page correspondante NOTE : cette section n'existe plus) sur laquelle nous recevrons tous les deux votre proposition ;
  • nous l'acceptons, ou la critiquons ou la refusons :roll:
  • nous la mettons en ligne, cachée, et vous pouvez la visualiser avec votre navigateur pour accord ;
  • elle reste votre propriété : nous agissons en tant qu'éditeurs bénévoles ;
Matériellement, il y a deux hypothèses :
  1. vous maîtrisez l'html et vous adressez votre page préparée avec ses images dans un dossier annexe,
  2. vous ne savez pas faire : vous adressez vos images, votre texte, vos souhaits concernant une mise en forme simple ; nous la réalisons, vous la soumettons pour accord comme proposé ci-dessus, puis la mettons en ligne.
Ne vous précipitez pas, prenez le temps de penser ce qui vous intéresse dans cette proposition !
Parallèlement, nous maintenons pour l'instant la formule intermédiaire des galeries présentes sur le forum, en section photographie. Elle est intéressante aussi, car elle permet des commentaires directs, et une évolution aisée. C'est ce que nous faisons l'un et l'autre pour celles-ci : Marielle, portraits au fil du temps, et Coignet, Kim, mois après mois.

Bien sûr, nous pouvons tous, de manière plus libre, créer nos propres pages chez tous les grands hébergeurs et fournisseurs d'accès. L'idée est de développer conjointement ce petit site dans un esprit partagé. Vos pages peuvent d'ailleurs, pour ceux qui en ont une, être liées à vos propres pages développées ailleurs.

Concernant l'esprit du site et du forum, j'utiliserai vos contributions ci-dessus et à venir pour, d'ici quelques jours, proposer un texte qui donne les orientations du forum : plutôt qu'un règlement, ce serait une définition de l'esprit attendu pour les participations à ce site.

A bientôt !

  
Paul, pote
Ici, on est tout nu (pour certains au propre).
C'est donc plus difficile.

Donc forcément moins prolixe.

En effet, même de moins en moins prolixe !
On verra à la rentrée…
Peut-être qu'un site sans thème (point rouge, ou autre) ne peut pas fonctionner…
Car il faut une volonté de l'alimenter, au moins de photos et autres travaux.
Si ça ne marche pas… on fermera.
On se donne trois mois ?
On verra bien, en septembre, si l'ensemble est en état de mort cérébrale. :roll:

Ou alors, j'en ferai ma page "perso" :bla:
Et le forum servira à me lancer quelques fleurs… :D:
  • Message par insoL, mercredi 11 juillet 2007 à 16h41
    citer

Je ne suis pas inquiet ;
je visite régulièrement.

C'est plus reposant que summilux, où je n'arrive plus à faire le tri, et je n'ai rien de bien intéressant à proposer.
Mais je vais un peu me forcer et "poster" quelques documents.
Cordialement.

  
Certes c'est reposant mais peut-être un peu trop, quand même...

Les quelques fils que j'ai essayé d'alimenter tournent au blog. Du coup on n'est pas enclin à enchaîner. Du reste c'est le sort de la plupart des fils, sauf quand Coignet essaie avec courage de donner un peu le change...

La plupart des incrits, je pense, viennent de summilux : seriez-vous réductibles à votre leica ? Evidemment non.

J'ai un peu l'impression que nombre d'inscrits hésitent à se livrer. Par l'image ou par le texte. Me trompé-je ?...

  
Paul
Coignet essaie avec courage de donner un peu le change
:shock2: Quoi-quoi-quoi ?
Pas avec courage : avec intérêt. :D:
Il ne donne pas le change : il dialogue !

Tu fais référence à summilux.net, et au fait que nombre d'inscrits hésitent à se livrer : j'ai parfois la même impression.
Il est vrai qu'il n'est pas évident de se risquer à exposer des opinions. C'est la limite généralement observée (ou revendiquée) sur la plupart des forums à thème : le thème, rien que le thème. Sur summilux, le Leica, qui se décline en discussions sur les accessoires, sur l'excellence supposée, en signes de reconnaissance, et aussi, en photographie (au Leica, ce qui est limitatif : ce n'est pas le Leica qui fait la démarche).

J'ai cru que ces mêmes inscrits venant en majorité de summilux, seraient amusés, heureux, de développer autre chose, hors cadre, hors limites.
J'ai cru que de proposer tout ce qu'on ne peut pas faire sur l'"autre forum" : discussions de bar hors photo, actualité, pages personnelles, exposer ses travaux persos (sur summilux les pages fixes sont réservées au matériel, ici, ce pourrait être les vôtres), serait attirant, ainsi que de montrer son travail photo, au Leica éventuellement (je n'ai que ça), mais aussi pas au Leica.

Je jouerai personnellement le jeu, en septembre. Peut-être ce site se limitera-t-il à être ma page perso ? Celle de Marielle aussi (je ne trahis rien en disant qu'elle a des projets également).
Mais si d'autres s'en emparaient, ce serait plus amusant.

On verra ce que ça donne après quelques mois, si ça s'endort, ou se réveille. Si de nouveaux inscrits, venant d'ailleurs que de summilux, s'y intéressent.

Ce site et son forum sans objet ne peuvent fonctionner que si un petit groupe les alimentent et se les approprient.
Je vous offre, en toute modestie et sans contrepartie, ma main d'œuvre et ce serveur. Petit à petit, Marielle apprend aussi à faire la gestion de la chose.

Pour l'instant, laissons voir ce que donne ou ne donne pas l'été, qui est en effet une période de sommeil pour ce genre d'initiative.
Personnellement, je n'aurais pas accès au site et au forum pendant 15 jours à partir de vendredi.

Salut à tous !

  
coignet
Je jouerai personnellement le jeu, en septembre. Peut-être ce site se limitera-t-il à être ma page perso ? Celle de Marielle aussi (je ne trahis rien en disant qu'elle a des projets également).

Non, tu ne trahis rien... ça ne fait que mettre en lumière le manque cruel de temps dont on dispose pour faire les choses que l'on aimerait pouvoir faire.
Les soirées sont trop courtes... ou les journées trop longues... ou les obligations trop nombreuses... etc

coignet
Personnellement, je n'aurais pas accès au site et au forum pendant 15 jours à partir de vendredi.

Vous serez donc sous ma seule protection :bla: ...
Pas de panique, j'ai fait des progrès, et j'ai appris à ne pas supprimer tout le monde.
Je sais même sauvegarder les BDD et le Forum, c'est dire ! :D:

piratilux.net
coignet
Personnellement, je n'aurais pas accès au site et au forum pendant 15 jours à partir de vendredi
Ouais ! Je me lache avec un portrait du grand Kim :bla:



Au carré, en couleurs et pas dans un fil dédié à l'image :twisted:

Edition : je suis fait comme un rat, nous ne sommes que jeudi, Coignet est dans les parages :shock2:

  
Je suis là, mais je suis magnanime : je n'efface pas ce superbe portrait. :mrgreen2:

  
Paul, pote
La plupart des incrits, je pense, viennent de summilux : seriez-vous réductibles à votre leica ? Evidemment non.


Evidemment non. Mais, à mon avis, les "forumeurs" inscrits sur le Pirate, "le forum photo qui ne parle pas que de photo", escomptent tout de même parler, un peu, photo.

Et pour l'instant, on ne parle pas beaucoup photo, au sens habituel du terme : matériel, réglages, cadrages, lumière...

Le Pirate est plutôt du style "troquet d'habitués", ou des photographes de tout poil se retrouveraient le soir après le turbin, pour causer photo, certes, mais surtout d'autre chose que de photo...

Moi, ça me va, très bien même, mais il ne faut pas s'étonner que, si c'est la photo qui nous a tous unis ici, ne plus en parler (ou très peu) rende le forum moins attractif.
Coin.

Il y a -1915 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel