le Pirate Forum

  
ça avance, c'est bien. Livraison prévue quand ?
Petite question technique.
Avec la disparition du petit APN qui allait bien dans la poche et qui faisait des photos très potables (et avant la fête des pères :D:) , tu as ressorti la grosse artillerie :? Mais combien de temps as-tu passé en tout pour développer, scanner, mettre sur le site ces photos prises ce mercredi ?

  
La livraison est prévue en décembre 2008.
Le bâtiment fait trois corps séparés par des joints de dilatation :
le premier est en cours d'élévation comme on voit sur les photos ; le deuxième n'a que le sous-sol pour l'instant, et le troisième n'est même pas encore fondé...
Le maçon est très en retard, et ici, il y a de l'inquiétude quant à sa capacité à tenir les délais.

Concernant ta deuxième question :
développement : 45 mn ; séchage : 2 heures ; scanner et préparer quatre vues après sélection : 20 mn.

  
coignet
Concernant ta deuxième question :
développement : 45 mn ; séchage : 2 heures ; scanner et préparer quatre vues après sélection : 20 mn.

Ah ouais ! On oublie vite ce genre de « détail » habitués que nous sommes devenus de nos câbles USB et autres clics-clics de souris… Félicitations donc pour ce temps passé pour cette mise en ligne promise et respectée.
:cool: A l’Ouest, pendant ce temps là, les petits Carquefoliens résistaient courageusement aux parisiens mal libérés…mais libérés quand même.
Mais c'est pas juste

  
Ce n'est pas si terrible : le développement ne mobilise réellement que pour enrouler le film (moins d'une minute), suivre le développement (entre 4 et 12 minutes suivant l'émulsion), rincer et fixer (4 mn au maximum). Le rinçage se fait seul, puis suspendre (1 minute), et couper en bandes de 6 (1 minute).
Suivant la qualité du négatif et le type de photo, le scanner peut être rapide, ou lent.
Par exemple, j'ai développé dimanche soir des PanF Ilford, sur lesquels il n'y a quasiment pas de travail à faire : exposition idéale, développement parfait, lumière merveilleuse (des photos bientôt sur le forum :pyrhlov: ). Parfois c'est plus complexe. Dans le cas de ces photos de chantier, il y a du contre-jour, qui demande un peu de travail.
En couleur, c'est souvent assez long d'avoir un beau scanner. Mais probablement pas plus que d'exploiter vraiment bien un RAW d'appareil numérique professionnel.

  
Oui, mais quand même !

  
Voici où en est la deuxième partie du bâtiment. La troisième partie, c'est à l'emplacement de la grue...

16 avril 2008

R5 - 2,8/24 - APX-100 dév dans TMAX révél.

  
Travail sur le chantier hier, sous la pluie battante.

Les prédalles devaient être livrées ce jour là, il n'est donc pas question d'arrêter le travail. Le camion de livraison est accompagné d'un camion-grue, dont la précision, alliée à l'habileté du machiniste, permet un positionnement parfaitement précis des éléments préfabriqués de plusieurs mètres de long et de plusieurs centaines de kg.

29 avril 2008

29 avril 2008

29 avril 2008

Le maçon guide le machiniste

29 avril 2008

qui le suit attentivement des yeux

29 avril 2008

avant de réceptionner la prédalle

29 avril 2008

qui sera mise en place en douceur.

29 avril 2008

Voici le dernier élément mis en place ce jour-là.

29 avril 2008

Comme celles de l'étage précédent, elle recevront ensuite les gaines de l'électricien, et les ferraillages de la dalle.

29 avril 2008

Ce sera fait la semaine prochaine : en raison des intempéries, et du premier mai, le matériel est rangé, et le chantier s'arrête.

29 avril 2008

Leica R5, 2/90 et 2,8/24, Fuji Neopan-400 dév. in ID-11

:shock: eh bé ya des men at work sur ce chronologique, plus tard en les groupant on se fait un annual ? :lol:
méditant

  
Pour illustrer l'avancement du chantier, des vues générales. Le gros-œuvre de la première travée est presque achevé, le dernier niveau est en cours de finition.

……14 mai 2008

Le plancher sur caves de la deuxième travée a été coulé, prêt à recevoir les murs porteurs des étages.

……14 mai 2008

Les murs sont implantés, tracés sur la dalle brute.

……14 mai 2008

Il reste à les monter d'aplomb.

……14 mai 2008

Alors, les Men at work évoqués par Sauteur sont à l'œuvre :

……14 mai 2008

……14 mai 2008

……14 mai 2008

……14 mai 2008

……14 mai 2008

……14 mai 2008

Leica R5, 2/90, 2,8/60 et 2,8/24, Kodak Plus-X dév. in ID-11

  
Ah !!! Très chouettes, ces men at work !
Belles photos, belle lumière !
Et le chantier qui avance visiblement.

Bravo aux architectes et au photographe !

  
coignet a photographié :
……14 mai 2008

Belle série qui montre bien la dureté de ce travail et le chapeau qu'il faut tirer à ces "fabriquants de maisons". J'ai choisi celle-ci car elle illustre l'effort parfois étonnant développé chez ces maçons. Cet homme, qui ne semble plus avoir vingt ans, a le dos tellement musclé (et "sec" comme disent les adeptes de la gonflette en salle) qu'on en vient à s'interroger sur la manière dont fonctionne le corps humain... coignet nous offre là une belle illustration de la plasticité du corps et de la place de certains muscles dont nous autres ne nous servons que peu souvent de cette façon :oops:
Bravo au photographe et à ces courageux travailleurs à qui, en ce jour de plus de "grève", il m'est agréable de rendre hommage.

  
Coignet, merci pour l'Edith... ! ..."a photographié" c'est juste.
Tiens, j'en profite pour en remettre une couche (c'est le bon fil pour cela d'ailleurs). Je trouve qu'on ne rend pas assez souvent hommage à tous ceux qui construisent ces édifices devant lesquels nous restons parfois fascinés. D'accord pour les architectes et tous les autres qui les "pensent" et les dessinent. Mais pour avoir observé des chantiers (certes plus modestes que celui-ci) j'ai toujours été émerveillé de constater combien ces anonymes avaient l'art et le talent pour résoudre des petits problèmes techniques rencontrés sur le terrain (et parfois créés par de géniaux architectes :mrgreen2: ). Leur modestie est également toujours étonnante. Je me souviens avoir passé des heures à regarder un maçon remonter un mur « à l’ancienne » et à m’extasier devant la facilité avec laquelle il trouvait toujours la bonne pierre pour mettre au bon endroit ! Pour lui il n’y avait rien d’extraordinaire. Pourtant j’aurais bien échangé un peu de son talent contre quelques heures passées derrière un écran d’ordinateur. Je me demande si l’inverse était vrai, pour lui, à ce moment là ?
Voilà comme quoi de simples (mais bien faites :D: ) photos de gens bien simples (mais très doués :D: ) peuvent évoquer beaucoup de choses.
Coignet, si tu réalises un livre de ce reportage, je pense qu'il faudra qu'ils y trouvent une bonne place.

  
Tromer
Coignet, si tu réalises un livre de ce reportage, je pense qu'il faudra qu'ils y trouvent une bonne place.

Un livre, non, je ne pense pas avoir la qualité photographique globale nécessaire ! Et puis, il faut un éditeur pour cela, et donc un travail beaucoup plus rigoureux que ce compte-rendu de chantier sans autre ambition que de partager, avec les lecteurs anonymes de ce site, comme avec vous, membres inscrits et participants, et avec les intervenants de ce chantier, qui sont au courant de l'existance de ce sujet mis à jour régulièrement.
Une fois le chantier terminé, j'ai prévu de donner au maître d'ouvrage (une société de logements sociaux —SAH2P, et la ville de Villeneuve), ainsi qu'aux entreprises, un petit cahier imprimé de bonne qualité que je ferai faire par mon photographe préféré, d'une vingtaine de pages, qui retracera l'ensemble du chantier, sur la base d'une sélection des photos que je présente ici.

Les ouvriers des divers corps d'état y seront bien entendu présents.
Il reste encore à voir par exemple les charpentiers au travail, comme je les avais présentés sur cet autre fil, concernant un autre chantier : voir ce sujet.

Depuis que j'ai entrepris, pour cause de petit numérique dérobé, de suivre le chantier avec un "vrai" appareil photo, je regrette de ne pas l'avoir fait dès le début, car la qualité est quand-même très supérieure !

Je passerai en partie à la photo en couleur lorsque les enduits et autres finitions seront en cours.

  
Cette semaine, j'étais pris sur un autre chantier, et c'est mon ami et associé Philippe Laurent qui a pris les photos.

……28 mai 2008

……28 mai 2008

……28 mai 2008

……28 mai 2008

……28 mai 2008

……28 mai 2008

Photos Philippe Laurent, architecte
Olympus CAMEDIA C-3000

  
ça avance, ça avance !
:cool: Et en couleur...

oui et ça me rappelle des choses ( p...n déjà 2 ans :bla: )

  
Préparation du premier corps de bâtiment pour les charpentiers

……4 juin 2008

……4 juin 2008

……4 juin 2008

Elévation du rez-de-chaussée du deuxième corps : préparation d'un coffrage pour un linteau et une terrasse.

……4 juin 2008

……4 juin 2008

et avancement de la maçonnerie courante.

……4 juin 2008

Leica R4 - 1,4/80 - Kodak Plus-X in ID-11

  
Les maçons sont maintenant à l'œuvre dans la deuxième partie du bâtiment, toujours avec minutie

……18 juin 2008

et dans un bel ensemble

……18 juin 2008

car il faut rapidement livrer cette partie aux charpentiers et couvreurs
qui ont bientôt achevé la couverture du premier volume

……18 juin 2008

travail effectué également avec soin et méthode.

……18 juin 2008

Les voici, posant pour le photographe

……18 juin 2008

fiers de leur travail en cours.

……18 juin 2008

Dans cette deuxième partie, l'escalier est en cours de coffrage : le boiseur prépare la sous-face de l'escalier balancé. Cette ossature de bois recevra un enduit de plâtre qui servira de coffrage soigné pour la sous-face.

……18 juin 2008

Cet ensemble est réalisé sur la base d'une épure détaillée de l'architecte.

……18 juin 2008

Les maçons inscrivent souvent sur les murs les détails de leurs calculs pour l'exécution des plans qui leur ont été fournis.

……18 juin 2008

Pendant ce temps, avec discrétion, les électriciens continuent leurs câblages.

……18 juin 2008

Leica R5 - 2,8/60 et 2,8/24 - Kodak Plus-X in ID-11

chouette ! ça donne envie de retourner au turf :D:


ça va pas non !!! :bla:

  
Pas de progression visible, car les photos en couleur (Kodachrome 64) ne sont arrivés par la Poste que ce matin !



……18 juin 2008

……18 juin 2008

……18 juin 2008

Leica R5 - 2,8/24 - Kodachrome 64

c'est normal ... le 18 juin c'est l'anniv de la pelle ... bon je :arrow2: :arrow2: :arrow2:

  
ça avance ton travail, bravo Coignet !

Dis donc, il existe toujours le laboratoire kodachrome en Suisse ? Ou les films sont developpés en Amérique ?
touche pas à mon hamac !
http://barnackla404.blogspot.com/

  
On envoie en Suisse, et ils envoient en Amérique !

  
Vous attendez la suite avec impatience, et vous n'osez pas le dire, vous êtes si polis…
Alors oui, ça avance, le deuxième corps de bâtiment est achevé, et les charpente étaient en cours de livraison ce matin. Sur le premier corps de bâtiment, il y a des fenêtres, des appuis, et même des finitions en cours à l'intérieur.

Préparation des ventilations avant les cloisons

……17 juillet 2008

Les premières menuiseries sont posées
petites

……17 juillet 2008

et grandes

……17 juillet 2008

Les lots techniques sont au travail

……17 juillet 2008

……17 juillet 2008

pendant que les maçons font leurs finitions utimes, protégeant les yeux des visiteurs du chantier.

……17 juillet 2008


PanaLeica bridge
Photos 2, 3, 4 et 6 : Philippe Laurent

  
C'est la rentrée…

……10 septembre 2008

……10 septembre 2008

……10 septembre 2008

Leica R5 - 2,8/24 et 1,4/80- Agfa APX-100 & Rodinal™
PrécédentSuivant

en visite : Gougueule et 0 invité(s)
Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel