le Pirate Forum
    Venise : fragments pour piétons

  
Venise est une énigme.
Y séjourner, comme nous l’avons fait à deux reprises, est une expérience inoubliable.
Pourtant Venise est une ville, une ville au milieu d’un paysage, comme toutes les villes.

Venise est aussi une épreuve pour le photographe. Pour illustrer deux séjours à Venise, tous deux en hiver, j’ai réfléchi est ai fait une sélection, sélection difficile. En 2005, j’ai utilisé un leica M6ttl, chargé en diapo, et un M4P chargé en négatif 800 iso. En 2008, un Canon numérique (40D) et des focales du 16 au 200, ainsi que, de temps à autre, un M chargé en superia 800 (toujours au labo). Mon objectif n’était pas la photo : nous visitions, et j’ai volé un peu de temps, comme les glaneurs, ici et là.

J’ai retenu 3 thèmes, pour 3 fils : Venise : clichés, Venise : l’eau, Venise : fragments pour piétons.

Ici, c’est Venise : fragments pour piétons.

Fragments pour piétons, ce sont les petits morceaux de temps et d'espace glanés ici et là, surtout la nuit, car en hiver la nuit tombe vers 17h.

A Venise, le piéton est aussi, et d'abord, marin.

1


Les vaporetti glissent sur le Grand Canal, croisières rythmées par les manœuvres incessantes, aux arrêts. La nuit, le spectacle est magique, même dans le froid et le vent.
On croise des silhouettes fantômatiques, un long traveling se déroule…

2

3

4


Une fois débarqué, on s’enfonce dans le mystère sitôt les sentiers battus délaissés. Mystère du quotidien, du linge qui sèche, des canaux qui s’entremêlent. Dans les rues populaires, des camelots officient…

5

6

7

8

9

10


Dans la journée, briques rouges et canaux verts sont omniprésents, dans cette ville qui vieillit et se dégrade en permanence, menant une lutte incessante contre le temps qui passe.

11

12

13

14

15

16


Les vénitiens, marchant d’un pas pressé, apparaissent et disparaissent au hasard des ruelles et passages…

17

18

A suivre, avec les négas et selon mon humeur... Et la vôtre !
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

  
Pour moi qui aime découvrir les villes en piéton, c'est un bonheur que de voir ces images... La suite ?
Coin.

  
Paul, Pote, c'est vraiment une bonne idée de nous présenter ainsi ces imposantes séries avec cette décomposition thématique.
Tes photos du temps qui passe sont touchantes, et j'apprécie ces photos moins convenues, même si, comme le dit insoL, ta série de clichés est un vrai plaisir.

A bientôt pour la suite ?

  
coignet
A bientôt pour la suite ?


Pour le moment je n'ai pas vraiment de suite.
J'en ai déjà mis un peu trop.
Est-ce la lassitude, une certaine absence d'implication, l'incidence de mon changement de matériel, bref je ne suis plus vraiment "satisfait", autant qu'on puisse l'être, par l'acte photographique et par le résultat...

En tout cas à revoir ces séries, je ne suis pas convaincu.
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr
  • Message par insoL, mercredi 21 janvier 2009 à 11h09
    citer

En tout cas, je trouve que la 6, sans piéton, est particulièrement réussie.
Rien ne peut être pensé sans son contraire.
Héraclite

  
Une petite suite, de temps en temps je promenais mon leica dans mon sac, de préférence la nuit car la nuit le numérique ne vaut pas le négatif couleur, à mon humble avis...
En même temps, à appareil différent images différentes. Celles-là sont très décalées et loin des photos touristiques.

Un arrêt de vaporetto, sur le Grand Canal, deux vaporetti qui glissent dans la nuit...

1

2

3


Des voyageurs qui se hâtent vers la gare, image fréquente à Venise

4


Des rii mystérieux, que se cache-t-il derrière ces façades...?

5

6


Un passage, tout aussi mystérieux...

7


Le kiosque de San Pantalon, décidément je l'adore !

8


Un bar à vin, un accordéoniste de bel canto dans un restaurant populaire

9

10


La dentelle de la ça' D'Oro, et puis la lagune au crépuscule..

11

12


Et puis ces mannequins, indifférents aux touristes...

13
Quelqu'un qui fait des images ne peut pas être rassurant
Raymond Depardon, Errance

Flickr

Le Kiosque et L'Accordéoniste.

Il y a -1914 jours payés jusqu'au 31/12/2018
Le Pirate derniers flux RSS des sujets
forum phpBB - adaptation P I R A T E
nous contacter :
courriel